Fuite d'huile, annulation de vente?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gman2

Re: Fuite d'huile, annulation de vente?

Message par gman2 »

il a peut etre pas voulu vous inquieter outre mesure... (je sais je joue l'avocat du diable)

perso avant d elancer tout ca je ferai un petit noettyage pour savoir si ca coule toujours.
si la jauge manuelle ne bopuge pas je ne pense pas qu'il y ait une fuite.

une fois que tout sera "propre" vous verrez plus rapidement si ca coule.

autre solution pour pas nettoyer, enlever juste le ou les cache qui protegent le moteur (sans rouler apres) et voyez si vous avez toujours des coulures le lendemain.
si c'est le cas alors il y a une fuite en cours.
si il n'y a rien, alors il y a de grandes chances que c'etait "ancien"

Pigeonne

Message par Pigeonne »

La dernière fois que j'ai eu le vendeur au téléphone il était convenu qu'il me rappelait dans 4 jours, le patron étant absent. En fait de coup de fil c'est un recommandé que j'ai reçu aujourd'hui! Il me demande d'amener la voiture dans un garage proche de chez lui afin de faire vérifier le véhicule et d'établir un diagnostic concernant la fuite.

Je vais donc moi aussi répondre par recommandé.

"Monsieur,

Je vous ai acheté le 30 avril un peugeot partner. Le 2 mai je constate que des tâches d'huile sont présente sur le sol à l'endroit où je stationne mon véhicule. Je vous contacte alors par téléphone et vous m'expliquez que ce sont probablement des restes qui s'écoulent, le véhicule n'ayant pas été nettoyé après les dernières réparations dont il a fait l'objet a savoir le remplacement du régulateur d'air . Vous m'aviez effectivement signalé cette réparation le jour de la vente et deviez me fournir la facture correspondante, je ne l'ai toujours pas reçue à ce jour.
Je décide de présenter le véhicule au garage peugeot où on m'explique qu'il ne peut pas y avoir de lien entre un régulateur d'air et une fuite d'huile mais qu'effectivement tout le dessous de la voiture est maculé d'huile.

Sur vos conseils je contacte également le garage peugeot de Saint Gaudens où on me dit que la voiture leur a été déposée parcequ'elle fumait noir et faisait des à coups et que la seule demande qui leur a été faite était le remplacement du régulateur d'air. La encore, aucun lien possible avec le fait que la voiture soit pleine d'huile.

Je vous contacte à nouveau par téléphone et vous m'expliquez alors que le véhicule a effecivement présenté une très importante fuite d'huile et que celle ci a été réparée mais vous n'êtes pas en mesure de me dire en quoi consistait la réparation ni où et quand elle a été effectuée.
Face au manque de clarté des explications qui me sont fournies j'en viens à mettre en cause la rigueur avec laquelle mon véhicule a été pris en charge, que penser d'un professionnel qui ne remet pas le vehicule en état après une réparation? et vous fais part de mon désir d'annuler la vente.
Nous convenons à la fin de cet entretien téléphonique que vous me rappellerez dans 4 jours mais c'est finalement un recommandé que je reçois.

Vous me proposez de déposer le véhicule dans un garage peugeot à Pau afin qu'ils vous transmettent un diagnostic concernant cette fuite.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon problème cependant le garage dont vous me parlez se trouve à 150km de mon domicile. Je consent à présenter la voiture au garage peugeot le plus proche de chez moi (5km), si par contre vous préférez que les vérifications soients faites sur Pau charge à vous d'y acheminer le véhicule.

D'autre part, afin de m'assurer que le véhicule n'ai pas présenté d'autres problèmes dont vous auriez oublié de m'informer sachez que j'ai pris contact avec le cabinet Auto Conseil Expertises.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées."

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

C'est bien mais on peut juste avoir un doute sur votre droit a refuser de ramener le vehicule a l'endroit ou je suppose il a ete acquit en effet un garagiste n'a aucune obligation a accepter qu'un autre garage loin du sien intervienne sur un vehicule qu'il a vendu des lors qu'il n'a pas propose ce genre de services lors de la vente... attention donc a ce que ca ne se retourne pas contre vous...ca justifierait d'ailleurs l'utilisation d'une lettre recommandée afin qu'en cas de litige votre vendeur prouve sa bonne volonté de reparer et votre refus de lui ramener le vehicule...

en effet, que vous habitiez a 5 ou 500 km un vendeur de voitures n'a pas plus d'obligation il vend une voiture et l'acheteur doit s'informer avant l'achat des conditions de sav et de garantie...

A titre d'exemple je connais un garagiste qui ne propose pas le meme type de garantie selon le domicile de son client si le client habite loin c'est une garantie de 3 mois payante et officielle valable en France et dans le cas contraire il assure lui meme la garantie sur les memes points et la meme duree mais ne la fait pas forcement payer...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

D'après ce que je lis, vous avez un gros doute sur le véhicule, maintenant ça ne suffit pas pour annuler la vente. Suivez les conseils précédent, procédez à une expertise amiable avec convocation du vendeur dans les bonnes formes (21 jours ouvrables, etc...) Si l'expertise révèle un vice vous pourrez alors prétendre à l'annulation, sinon vous serez rassurez sur l'état réel du véhicule.

Cordialement.

Pigeonne

Message par Pigeonne »

Critiqual_man, le vendeur n'est pas lui même garagiste, il doit de toute façon faire appel au garage peugeot et ça j'en ai un à 5mn de chez moi.
Mon assistance juridique m'a parlé de la garantie légale de conformité et il est bien précisé que cette dernière doit s'appliquer sans aucun frais de la part de l'acheteur.
Ce serait quand même un comble que je sois obligée de perdre une journée à ramener la voiture dans le garage de son choix tout ça parce que ce vendeur m'a vendu un véhicule dégoulinant d'huile (fuite réglée ou pas).

Rhinoxerox, qu'est ce qu'une expertise "amiable"?
Je pense effectivement commencer par faire réaliser une analyse d'huile, l'expert que j'ai contacté me dit que ça coûte 90 euros et que ça peut apporter pas mal de renseignements sur l'état du véhicule, notamment sur une éventuelle chauffe du moteur lors de la fuite dont me parle le vendeur.
C'est vrai que pour l'instant je suis surtout en pleine crise de confiance vis a vis de ce vendeur que je trouve assez peu consciencieux, s'il a raison et que la fuite a été solutionnée il aurait pu éviter tout ça en finissant le boulot de nettoyage ou alors une fois le souci découvert commencer par me donner une explication qui tienne la route!
Mais c'est vrai que l'expertise ne peut avoir que des bons côtés, soit confirmer mes inquiétudes et me permettre d'annuler la vente, soit me rassurer sur l'état du véhicule et faire en sorte que j'arrête de psychoter! Ce matin j'ai vérifié les écarts entre les différentes parties de la carrosserie (chose qu'il est judicieux de faire AVANT d'acheter!), résultat, je constate un écart plus important entre le capot et l'aile à gauche et également une asymétrie au niveau du coffre à droite...

gman2

Message par gman2 »

attention quand meme a l'heure actuelle vous ne savez pas si il y a une fuite...

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Critiqual_man, le vendeur n'est pas lui même garagiste, il doit de toute façon faire appel au garage peugeot et ça j'en ai un à 5mn de chez moi.
Mon assistance juridique m'a parlé de la garantie légale de conformité et il est bien précisé que cette dernière doit s'appliquer sans aucun frais de la part de l'acheteur.
Ce serait quand même un comble que je sois obligée de perdre une journée à ramener la voiture dans le garage de son choix tout ça parce que ce vendeur m'a vendu un véhicule dégoulinant d'huile (fuite réglée ou pas).
si il est professionnel et qu'il n'est pas garagiste, il est quoi alors ? parce que si ce n'est pas un pro de l'automobile ca change beaucoup de choses...
bien sur...enfin je n'ai jamais vu un garage se deplacer au domicile d'un client pour prendre en charge un vehicule si celui ci presente un probleme et qu'il roule quand ils entendent aucun frais c'est aucun frais par rapport a la remise en etat mais surement pas par rapport a la mise a disposition du vehicule chez le professionnel...

pour avoir ete responsable de sav il arrivait que des clients nous demandaient de leur rembourser leurs frais de deplacements ce que nous n'avons jamais fait...et si c'etait un droit il est bien evident que ces clients n'aurait pas manque de nous poursuivre....
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Pigeonne

Message par Pigeonne »

C'est un revendeur automobile, il achète des lots de voiture sur lesquels les concessionnaires ont fait des reprises.

Au sujet de la prise en charge des frais c'est ce que m'a dit l'assistant juridique que j'ai eu au téléphone, il a parlé de remboursement des frais d'essence.

Bref, comme souvent il est difficile d'obtenir des informations fiables...

Fuite ou pas fuite le dessous de ma voiture est dégueulasse (le dessus de mon chat blanc aussi maintenant!) et j'ai des tâches sur mon parking, tout ça a cause du manque de rigueur de ce vendeur... :x

gman2

Message par gman2 »

oui mais ca fera toute la difference

si il n'y a pas fuite alors vous allez engager des frais pour rien.
le fait que le dessosu est pas prpore et que votre chat est desormais une bande sport ne peut pas lui etre reproche

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A partir du moment ou il y a des tâches par terre, c'est quand même pas bon signe.
Par contre, vous indiquez qu'il y a de l'huile partout sous la voiture...; est ce exact ?
S'il y a bien présence d'huile jusqu'à l'arrière du véhicule, sur tout le soubassement, je suis désolé pour le contrôleur, mais il n'est pas blanc de tout reproche...
En effet, même s'il n'a pas le droit de démonter la plaque de protection et que vous avez des traces d'huile chez vous, c'est forcément qu'il y avait bien une fuite au moment du CT et que cette fuite devait déjà laissé des traces à l'époque du contrôle, surtout s'il y a projection vers l'arrière sous le véhicule.
Dans ce cas, il aurait dû au moins mettre un défaut du genre "défaut d'étanchéité"...
Pur votre lettre, c'est un bon début car ce courrier a le mérité de figer la date d'apparition du problème; à mon sens, le vendeur ne fera pas grand chose ou s'il fait, il risque de reprendre la voiture pour réparer Dieu sait comment.
Vous devirez plutôt prendre de suite un expert auto pour que votre vendeur et peut-être le contrôleur technique soient convoqués à une expertise amiable contradictoire...; au moins, les parties pourront démonter pour voir d'où vient cette fuite et éviter toute bidouille...

Répondre