Que me conseillez-vous de faire avec cette voiture ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Que me conseillez-vous de faire avec cette voiture ?

Message par Jeanmi »

Moi, un vendeur qui commence déjà par dire qu'il ne peut pas annuler la vente, c'est déjà un signe qui ne trompe pas !!!
Un vrai professionnel, soucieux de son image et surtout de ses clients, va regarder mais ne dit pas de suite qu'il ne peut pas annuler la vente litigieuse...
Il est soumis à certaines obligations légales et il se doit de vendre des voitures capable de faire plus de 100 Kms sans tomber en panne le jour de la livraison.
Soit il n'a vraiment pas de chance, soit il n'a pas rouler assez avec cette voiture avant de la vendre !
Bref, passez le CT pour voir s'il y a d'autres surprises et aller voir le vendeur avec ce dernier CT pour voir sa réaction...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Moi un client qui m'appelle en hurlant et en me menaçant d'annulation de vente je rentre tout de suite en conflit avec et vais certainement pas lui simplifier la démarche (simple hypothèse, je ne suis ni garagiste, ni commercial et pas non plus témoin de la scène qui oppose l'auteur de ce sujet avec son vendeur... !)
Pour un peu que ça soit un lundi d'un week end chargé, alors là c'est foutu !! :lol: :lol: :lol:

Djekill

Message par Djekill »

Bonjour, pour répondre à Rhinoxerox nous ne sommes pas des sauvages :) je n'ai ni menacé ni hurlé sur le vendeur, je suis résté correct et aimable (je lui ai simplement posé la question à savoir s'il était possible d'annuler la vente).

Donc voiture ramené hier à 14 heures au vendeur qui devait la donné hier soir "19 heures" à son mécano, il nous tiendras au courant dans la journée, mais d'après le vendeur ce n'est pas le fap car pour lui le fap peut tenir les 400 000 KM sans soucis (perso vu ce que j'ai vu sur différents forum ce n'est pas le cas, après je peux me tromper je ne suis pas mécano...) mais plutôt une sonde voir l' egr.

Voilà pour le moment je suis dans l'attente d'une réponse du vendeur et de son mécano.

Merci à vous quoi qu'il en soit pour le "soutiens" et l'aide que vous m'apportez, je vous tiens au courant pour la suite de l'histoire.

Scotch35

Message par Scotch35 »

Notre conseil d'aller voir sans attendre un concessionnaire pour obtenir l'historique de l'entretien "éventuel" du véhicule dans le réseau de la marque reste valable. Il suffit de présenter la carte grise, pas le véhicule.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

momoto

Message par momoto »

Acheter une voiture dans un garage ce n'est pas comme acheter un paquet de pate en hypermarche on ne se fait rembourser que si le motif est serieux alors c'est sur que demander a un garagiste d'annuler une vente a cause d'un voyant et d'un soupcon de disques uses alors qu'il y a des appreciations totalement differentes entre les controleurs techniques et les garagistes qui sont la pour faire du chiffre, on ne peut s'attendre a rien d'autre que ce que le garage a declaré c'est a dire que dans un premier temps l'annulation de vente est impossible et dans un second il va verifier la raison pour laquelle ce voyant s'est allumé...a savoir qu'il est extremement rare que les garagistes roulent avec leur voiture d'occasion hormis sur quelques kilometres pour constater les principaux defauts les garanties qu'ils soucrivent sont la pour regler les autres problemes...

et demander a un professionnel des factures d'entretien d'un vehicule qu'il vend n'a pas vraiment de sens puisque ce ne sont pas des elements qu'ils obtiennent soit de leurs clients quand ils font des reprises ou de leurs fournisseurs quand ils achetent des lots...comment voulez vous qu'un pro soit place quand il vend un vehicule si il n'achete que des vehicules sur lesquels il n'y a rien a reprocher...c'est juste impossible vu les marges qu'ils prennent...

Scotch35

Message par Scotch35 »

Mon cher momoto, pour les 2 véhicules que j'ai acheté d'occasion ces 10 dernières années, les vendeurs professionnels m'avaient fourni le carnet d'entretien, à jour. Pour l'un des deux, j'ai eu en plus toutes les factures d'entretien et le PV CT du premier propriétaire. Je sais, l'exception ne confirme pas la règle. Et bien évidemment, il n'y a aucune obligation en la matière.

Dans le cas de Djekill, le véhicule ayant 10 ans, je reconnais qu'il serait exceptionnel que les factures aient suivi le véhicule depuis sa mise en circulation. Cependant, en absence de preuves d'entretien sur les 4 dernières années, l'acheteur peut légitimement douter de la qualité du suivi d'entretien, surtout sur un diesel "moderne".
Vous ne nierez pas que certains pros ne font pratiquement aucune révision de fond avant de vendre leurs véhicules. Ils adaptent ensuite la révision selon les connaissances en mécanique auto de l'acheteur. Et espèrent qu'il n'y aura pas un gros pépin qui les obligerait à mettre en œuvre la (courte et restrictive) garantie... que leurs acheteurs ont payé.

Il est vrai que, dans le cas présent, le pro calme le jeu en demandant de ramener le véhicule qu'il va déposer "chez son mécano" ce soir....
:mrgreen: Ce pro ne serait-il pas ce qu'on appelle un "marchand" : un parc occasion rempli de voitures et pas d'atelier pour réviser/réparer ses véhicules ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

momoto

Message par momoto »

Vous savez qu'a l'heure actuelle les ventes de vehicules neufs sont assez difficiles et pour connaitre un vendeur automobile travaillant chez un grand constructeur national j'ai ete tres surpris de decouvrir comment il procedait pour les reprises ...en fait il demande des precisions sur les caracteristiques du vehicule annee modele kilometrage et annonce avant d'avoir vu la voiture un prix de reprise determine par son informatique prix qui est confirmé par un simple essai routier et un examen visuel rapide...bien evidemment le prix de reprise est bas et tient donc compte d'eventuel frais de remise en etat mais cela ne leur pose pas de probleme car si il s'agit d'un vehicule ancien ca part en lot chez un marchand et d'un vehicule recent l'historique est connu...pour exemple un prix de reprise a 6500 euros propose par un concessionnaire refusé par une connaissance qui a finalement vendu son vehicule en petites annonces a 9500...

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Djekill a écrit :Bonjour, pour répondre à Rhinoxerox nous ne sommes pas des sauvages :) je n'ai ni menacé ni hurlé sur le vendeur, je suis résté correct et aimable (je lui ai simplement posé la question à savoir s'il était possible d'annuler la vente).
Je vous cite le 15/03 à 9:25 :
Djekill a écrit :Merci pour vos conseils. J'avoue que nous sommes complètement dégoutés. A la première heure, elle va passer un nouveau CT et je vais recontacter le vendeur (en essayant de ne pas perdre notre sang froid).
Merci à vous.
Je ne vais pas m'auto-citer (!) mais j'ai précisé que ça n'était qu'une hypothèse et que je n'étais pas présent 8)
Djekill a écrit :(...)Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'hier, un ami a regarder mes disques avant et il a constaté une usure prononcée alors qu'il n'y a aucune mention sur le CT !!!(...)
Je connais un gars à qui "un ami" avait porté le conseils suivant (en gros) : "laisse faire, y peut rien le type, maintenant que t'as le pognon y va se faire fou**e" et quand il a été condamné à rembourser le véhicule + tous les frais, ça lui a couté 3x le prix de vente, je ne suis pas sûr qu'ils soient encore "ami" :lol:
Plus sérieusement : Votre "ami" a mesuré l'épaisseur des disques et ces derniers sont hors tolérances constructeurs ?
Djekill a écrit :Donc voiture ramené hier à 14 heures au vendeur qui devait la donné hier soir "19 heures" à son mécano, il nous tiendras au courant dans la journée, mais d'après le vendeur ce n'est pas le fap car pour lui le fap peut tenir les 400 000 KM sans soucis (perso vu ce que j'ai vu sur différents forum ce n'est pas le cas, après je peux me tromper je ne suis pas mécano...) mais plutôt une sonde voir l' egr.(...)
Je ne connais pas votre motorisation, je connais un C4 Picasso 136cv qui a refait le FAP vers 130.000kms, le véhicule ayant fait quasi 100.000kms d'autoroute (je ne sais pas si ça influence sur la durée de vie du FAP) donc 400.000kms ça m'étonnerai également, c'est quoi votre vendeur ?
Djekill a écrit :(...)Je suis dégoûtée, nous n'avons pas dormi de la nuit et je vais me retrouver sans voiture (encore) quelle galère !!!
Pour l'instant vous stressez pour rien, vous allez récupérer votre véhicule réparé et tout va bien se passer. Je sais c'est facile de le dire quand on est spectateur mais la plupart d'entre nous sommes là car nous avons vécu cette situation aussi.
Par contre si les disques n'ont jamais été changés ni le FAP, il va falloir vous attendre à devoir y passer dans les 30.000kms qui arrivent, tout comme l'embrayage je suppose, soit un billet de 2000€ à remettre dans le véhicule d'ici 1 à 2 ans (suivant comme vous roulez). Quid de la distribution d'ailleurs ?
C'est pourquoi ont dit souvent qu'il vaut mieux un véhicule de 150.000kms ou tout a été refait et qui cote moins qu'un véhicule de 120.000kms ou tout reste à faire et qu'on paie généralement plus cher.
Djekill a écrit :Merci à vous quoi qu'il en soit pour le "soutiens" et l'aide que vous m'apportez,
De rien !!! :lol:
Djekill a écrit :je vous tiens au courant pour la suite de l'histoire.
On espère bien et on vous remercie par avance 8)

momoto

Message par momoto »

Pour avoir possede un C4 picasso hdi la seule intervention a 140000 km a ete un changement de reservoir de cerine facturé 200 euros et qui coute le 1/3 si on le fait soi-meme...idem pour 2 connaissances possesseurs de c4 picasso et c5 break...maintenant nous habitons dans de petits villages et nous n'abusons donc pas des petits trajets en ville...

Djekill

Message par Djekill »

Bonjour à tous :)

réponse pour Rhinoxerox, pour les disques en fait lorsque l'on passe le doigt dessus on sent bien qu'il y a une différence de 2/3 millimétres entre la partie touché pas les freins et la partie non touché "le bord du disque" je ne sais pas si je suis clair... pas évident à expliquer :oops:

Le véhicule en question est un c8 2.2 hdi 16V 130 fat pack luxe de 2005 115000 bornes au compteur et le vendeur a entreposé ses voitures dans un sous-sol et ne reçois ses "clients" que sur rendez-vous et effectivement je n'ai pas vu d'atelier pour la réparation ou autre de toute façon vu la taille du sous-sol il y a juste de quoi stoquer 15 véhicules pas plus.

Je vais faire un passage chez un concessionnaire pour obtenir l'historique de l'entretien "éventuel" du véhicule dans le réseau de la marque "mais pas avant vendredi ou samedi travail/famille oblige".

Voilà pour le moment toujours pas de nouvelle du vendeur ou du mécano, mais bon comme on dit pas de nouvelle bonne euh...et bien pas de nouvelle :lol:

Répondre