Achat golf gti occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sonora

Re: Achat golf gti occasion

Message par sonora »

Merci de vos réponses.
J'ai renoncé à la golf.

J'ai encore rendu visite à un garagiste hier qui m'a dit de fuir les 206 : série de problèmes mécaniques et qui m'a conseillé de prendre une voiture sans électronique.
Il a une Punto 2 de 2001, 1.2 l, essence, 200 000 km (!) mais il me dit que je peux encore en faire 100 000.
La distribution, la pompe à eau, les pneus sont neufs. Il la vend 1400 euros.

Selon lui, il vaut mieux choisir une vieille voiture à km élevé avec les pièces changées récemment, qu'une voiture d'après 2003 avec un km plus faible mais qui va générer de nombreux frais.

300 000 km avec une petite Punto essence ? Je m'interroge...

sonora

Message par sonora »

Jeanmi a écrit :Quelle utilisation allez vous en faire ?
Je fais environ 15 000 kms par an.

Scotch35

Message par Scotch35 »

sonora a écrit : [...] Selon lui, il vaut mieux choisir une vieille voiture à km élevé avec les pièces changées récemment, qu'une voiture d'après 2003 avec un km plus faible mais qui va générer de nombreux frais. [...]
Tout dépend de l'historique du véhicule mais globalement nombre de voitures essence catalysées et à injection électronique d'il y a 10-15 ans sont encore vaillantes ! Je ne suis pas certain que les productions "diesel+turbo+FAP+ EGR+Start&Stop" ou "essence downsizé+turbo" de ces dernières années seront encore en état de marche dans 10 ans.

Certains font le choix d'acheter des véhicules anciens, citadine ou compacte, à peu près sains (donc "il faut s'y connaître") et les usent jusqu'à la corde sans rien faire dessus. Avec un budget annuel de 1 500 € max , c'est jouable... et bien moins cher qu'un leasing. C'est la voiture "kleenex".
L'inconvénient, c'est de rouler avec des "antiquités" et d'être privé pendant quelque temps de tout véhicule lorsque celui-ci rend l'âme.

Une Punto 1,2 essence de 2001 avec 200 000 km au compteur, cela n'a rien d'anormal. Cela ne fait jamais que 14 000 km/an... La base est bonne. Si elle a survécu autant, c'est qu'elle a été correctement entretenue. Le point faible sur ce 8 soupapes : le joint de culasse ; pas de pb sur les 16 soupapes (Fiat ou Lancia).
Moi-même, j'ai eu une Uno essence (achetée neuve en 1989) avec laquelle j'ai parcouru 250 000 km avant de la céder gratuitement en 2005 à une chômeuse qui l'a abandonnée (snif !) 3 ans plus tard avec 25 000 km de plus au compteur sans avoir rien fait dessus...
(voir avis sur http://forum.avocats-auto.org/post56579 ... uno#p56579)
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

sonora

Message par sonora »

Scotch35 a écrit : Certains font le choix d'acheter des véhicules anciens, citadine ou compacte, à peu près sains (donc "il faut s'y connaître") et les usent jusqu'à la corde sans rien faire dessus. Avec un budget annuel de 1 500 € max , c'est jouable... et bien moins cher qu'un leasing. C'est la voiture "kleenex".
L'inconvénient, c'est de rouler avec des "antiquités" et d'être privé pendant quelque temps de tout véhicule lorsque celui-ci rend l'âme.
Oui c'est bien mon cas (sans m'y connaître) ! J'avais une Clio 2 de 99 qui m'a conduite plus souvent chez le garagiste qu'ailleurs mais 1 500 euros de réparation par an, c'est beaucoup. J'étais entre 500 et 800 par an.

Il est vrai que j'ai un petit budget, ce qui augmente les risques de mauvais choix. Et apparemment, selon les marques, on va plus ou moins souvent chez le garagiste. Il y a pléthore de Scénic sur internet par exemple mais celles de 2003-2006 ont mauvaise réputation.

Encore une golf 4, tdi, 98, 260 kms, avec toutes les factures à l'appui (embrayage, plaquettes, disques, distribution, vidange faits), une xsara 2.0 HDI, 2001, 166 km (pas de facture mais courroie neuve) une ford focus 1.6 essence, 99, 129 kms (idem)vues aujourd'hui à 2500 euros.

Si l'on n'a pas de factures, le contrôle technique suffit-il ?
Pourquoi certains garagistes refusent-ils de passer le contrôle avant la vente ? (cas de la Xsara) Tous les défauts notés "sans obligation de contre-visite" disent aussi quelque chose de l'état du véhicule, il me semble. Ils s'engagent à réparer ce qui est soumis à une contre-visite mais une fois la voiture achetée, on la prend telle qu'elle est (rouille, déformation, usure inhabituelle des pneus, etc.). Peut-on acheter un véhicule sans CT ?

Scotch35

Message par Scotch35 »

8) En annonçant un budget de 1 500 € par an, c'était une boutade.
Je pensais au coût "d'amortissement" sur 3-4 ans d'une (pas trop) vieille voiture (prix d'achat + carte grise + entretien basique [pneus, plaquettes de freins, vidanges]) que l'on "jette comme un kleenex" lorsqu'une défaillance majeure survient (trains roulants, joint de culasse, embrayage, circuit de refroidissement, etc...).
Ceci dit, l'entretien d'une voiture récente est généralement inférieur à ce budget annuel. Encore faut-il avoir les moyens de l’acquérir...

En bref, quel que soit le prix d'acquisition d'un véhicule d'occasion, il faut disposer d'une réserve budgétaire pour pouvoir l'entretenir et l'utiliser en toute sérénité.

Pourquoi vous arrêter sur des modèles diesel alors que vous ne faites que 15 000 km/an ? Un diesel, ce n'est "rentable" qu'au delà de 25 000 km/an et si ces 25 000 km ne sont pas une addition de petits parcours type "porte à porte" ! Et c'est agaçant à l'usage (bruit, odeur....).
La Focus 1,6 essence est une bonne compacte, fiable. Regardez du côté des Yaris 1,3 essence de mi 2003-2005 (reconnaissables à l’antenne à l'arrière du toit comparé aux < à mi-2003) ; très fiables (j'en ai une...).

Concernant le CT, certains sur ce forum vous diront que les pros ne veulent le passer qu'une fois la vente conclue au motif que si le CT est passé avant la mise en vente et que le véhicule n'est pas vendu au bout de 6 mois, il faudra qu'il le repasse...
Moi, ma position est claire (et c'est celle de la DGCCRF) : pas de CT présenté avant la vente = je passe mon chemin. Une occasion qui ne se vend pas au bout de 6 mois, c'est qu'elle est trop chère et/ou qu'il y a un "loup".

Et on le répètera jamais assez : un CT ne vous donne des informations que sur la conformité du véhicule eu égard aux règles de sécurité et d'environnement ; jamais il ne vous dira si le moteur est lessivé ou l'embrayage au bout du rouleau ; tout au plus, un acheteur "s'y connaissant" pourra y déceler des indices de pannes à venir ou de gros frais à envisager....
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

sonora

Message par sonora »

@ Scotch35

Merci de vos conseils. Pas de CT, pas d'achat donc.
Je vais regarder les Yaris.

Répondre