Désaccord total expertise - questions diverses

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pioutiful

Re: Désaccord total expertise - questions diverses

Message par pioutiful »

Bonjour, alors je n'ai pas eu la Maif "nombre d'appel trop important" Un lundi quoi.
J'ai néanmoins eu le garagiste m'indiquant qu'il n'avait rien reçu concernant mon dossier, je pense donc que le document maif m'indiquait juste qu'ils s'étaient positionnés quand à ma responsabilité dans l'accident !

Jeanmi vous dites :
Rassurez vous, avant d'aller en justice, si les deux experts disent la même chose et que vous n'êtes toujours pas d'accord, il reste encore l'arbitrage...
Or mon contrat stipule :
Ce tiers expert, que vous choisissez sur une liste de trois experts que nous vous proposons, est désigné d’un
commun accord et ses conclusions s’imposent aux parties.
Je ne pense pas pouvoir être "pas d'accord" après cette seconde expertise, je ne vois rien dans mon contrat évoquant un tel "arbitrage"

Une Audi RS 2 à 10500 euros je suis preneur :lol:

Bon tous mes dossiers sont bouclés y'a plus qu'a !!! je crois que je vais directement envoyer un lrar demain a l'assurance dont voici le contenu :
À la suite de l'accident survenu en date du ....... que je vous ai déclaré le ......,
Vous avez mandaté Monsieur ....., pour une expertise de l'estimation des dommages subis par mes deux véhicules, réalisée le ....
Suite à cette expertise le véhicule FIAT immatriculé ..... a été classé en "véhicule gravement endommagé".
Ainsi une proposition d'indemnisation m'a été effectuée le ....sur la base d'une valeur de remplacement chiffrée à 5500 euros par Monsieur...

Au respect du caractère contradictoire de cette expertise, pourriez-vous m'adresser, s'il vous plaît, une copie de ce rapport dans les plus brefs délais.
En effet, en application de l'article R326-3 du code de la route, invoqué par ailleurs dans l'article 2.II de l'"Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés pour les voitures particulières et les camionnettes",
L'expert doit transmettre son rapport au titulaire du certificat d'immatriculation, ce qui à ce jour n'a pas été fait.

De plus en application de l'article 1315 du Code civil, pourriez-vous m'adresser, s'il vous plaît, les éléments de preuve relatif à l'évaluation de la valeur de remplacement, en
l'espèce le Bilan Technique de l'expert, ainsi que les éventuelles annonces de vente de véhicules identiques ou comparables au véhicule expertisé sur le marché local d'occasion.

Par ailleurs, par la présente, je conteste cette offre d'indemnisation en raison d'une estimation inférieure à la valeur réelle de mon véhicule au jour de l'accident.

En effet, compte tenu du faible kilométrage, de son bon entretien depuis son achat neuf, et de l'état du marché d'occasion, la valeur de mon véhicule était significativement supérieure à l'estimation de l'expert.
Pour preuves du bien fondé de ma demande, je vous invite à trouver sous ce pli :
photocopie du carnet d'entretien, factures ainsi que mes nombreuses recherches de véhicules comparables au miens.

J'attire également votre attention sur le fait que les frais de remise en état de ce véhicule ont été évalués avant tout démontage, ainsi si je décidais de faire réparer ce véhicule, je devrais
probablement supporter des frais supplémentaires pour finalement me retrouver avec un véhicule pouvant me réserver de "mauvaises surprises".

Ma responsabilité dans cet accident ayant été totalement écartée, je suis convaincu que vous comprendrez que je ne puisse me satisfaire d'une réparation non intégrale du préjudice subit.

Il convient de signaler que concernant l'expertise de la 407 immatriculée....., l'évaluation de l'expert a été faite sur la base de pièces de réemploi (à minima une portière).
Je considère qu'accepter leur emploi pour la réparation de ce véhicule constitue un geste de ma part, pour la planète et pour votre groupe.

C'est pourquoi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder à un nouvel examen de mon dossier et de m'adresser au plus vite une offre d'indemnisation valorisée, qui sera par ailleurs
majorée en cas de cession du véhicule, comme le prévoit la formule Plénitude de notre contrat.

J'espère retrouver cette plénitude, à la vue de votre nouvelle offre, et dans cette attente, vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments mutualistes.
Merci de me dire si vous voyez une énormité , ou une maladresse de ma part, ce courrier partira demain...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le Code de la Route prévoit que c'est l'expert qui doit fournir copie de son rapport, pas l'assureur !
L'avez vous demandé à l'expert en lui rappelant ses obligations légales ???

pioutiful

Message par pioutiful »

Bonjour Jeanmi , oui j'indique justement que l'expert ne m'a pas remis ce rapport. Non je ne lui ai pas demandé, je ne devrais pas avoir à le faire...Est ce que ça pourrait me porter préjudice ? Je considère que celui a atteint ses limites de nego puisqu'il me l'a clairement indiqué par téléphone... Je conteste à mon assureur, mais je peux effectivement demander ce rapport à l'expert ... Quel est le plus judicieux ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Normalement, l'expert doit vous le fournir (si vous le demandez, avec le bilan technique et ses annonces).
S'il ne le fourni pas, demandez le alors à votre assureur...

pioutiful

Message par pioutiful »

Bonjour Jeanmi et merci,
oui j'ai eu mon assurance au tél qui m'a expliqué que leur mail était effectivement juste une prise de position quant à ma "non" responsabilité des faits et de la prise en charge totale des dommages , qu'il n'avaient pas de remontée du dossier concernant l'expertise, que oui il fallait que j'accepte ou non l'expertise et son offre de cession ou de rachat du véhicule avant qu'ils calculent l'indemnisation qui m'est due....Et donc de voir directement avec l'expert et qu'en cas de désaccord persistant les rappeler.
J'ai donc envoyé un mail circonstancié hier au cabinet d'expertise avec mon dossier d'annonces, en demandant un nvl examen de mon dossier, une copie du rapport etc...que sans prompt nouvelles je renouvellerais cette demande par écrit...Il à été lu ce matin j'attends donc un jour ou deux avant de poursuivre !
A suivre,
Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah non, si vous n'êtes pas d'accord sur la valeur, il ne faut pas céder le véhicule car l'acceptation implique que vous êtes d'accord pour la valeur...

pioutiful

Message par pioutiful »

Bien sûr Jeanmi, j'ai du mal m'exprimer.
La Maif m'indiquait juste que la proposition de l'expert était faite en son nom, et qu'elle n'avait pas de remontée du dossier tant que je ne l'avais pas acceptée.
Du coup je conteste à cet expert son estimation de valeur de remplacement, mais sans nouvelle je vais contester à la maif.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Théoriquement, c'est auprès de votre assureur qu'il faut contester car c'est lui qui paye suivant le rapport de l'expert...; donc, si la Maif n'est pas au courant de votre contestation, il faut prévenir de suite et l'assureur se rapprochera de l'expert !

pioutiful

Message par pioutiful »

Bonjour,
Alors du nouveau aujourd'hui après un mail de l'expert vendredi dernier m'annonçant qu'il allait réétudier mon dossier et m'en tenir informé rapidement.
Donc aujourd'hui au courrier :
La valeur de votre vehicule a été etablie selon les criteres du bilan technique et ajusté en fonction des éléments :année du véhicule, km,age et état. L'ensemble est comparé au marché pour un véhicule identique au votre soit une fiat punto 1.3 multijet, trois portes en état général correct et sans équipement de climatisation.

Ces derniers éléments sont importants dans la comparaison au marché et sont générateurs de plus ou moins values.
Dans le cas de votre véhicule, ils sont générateurs de moins value et ceci pour les raisons suivantes :

-un vehicule trois portes ne rentre pas dans les meilleurs criteres pour une vente en comparaison a un vehicule 5 portes, bcp plus recherché.
-l'absence de climatisation ne favorise pas le vehicule dans le cadre de sa negociation face au meme équipé de l'air conditionné.

L'etude de vos annonces rapportées ne permettant pas de comparer votre voiture par rapport a son marché. en effet seul 7 voitures correspondent a sa carrosserie (3portes) et seulement trois correspondent a son equipement (sans climatisation) soit les annonces presentes : (note perso : les trois moins cher de mes recherches comme par hasard...), 4990-53000km, 5890-50000km, 5950-46000km

Ce nombre de véhicules n'est pas suffisant pour établir une moyenne exploitable, par conséquent nous avons recherché et étudiés d'autres annonces et vous joignons notre étude de marché. elle est uniquement basée sur des véhicules punto evo 3 portes dont certains sont de niveau supérieur (équipées de climatisation).

Au regard de la moyenne de ces offres dont a été rapporté des moins values (dsp porte avd) et plus values (état) et pris en compte de marge de négociation entre 5 et 10 % nous avons retenu une moyenne de valeur de 5300 euros.

Lors de notre entretien telephonique du mars nous vous avons annoncé la VRADE à 5300 euros puis revu en hausse à 5500 euros à votre demande vous offrant une meilleure flexibilité de recherche.

Aujourd'hui les elements produits par vos soins ne nous permettent pas de revoir la valeur de votre véhicule et ceci pour des raisons cité ci-dessus.
La VRADE personnalisée de votre voiture est conforme et justifiée au prix de sa transaction en cas de revente.

Par conséquent nous avons le regret de vous confirmer nos conclusions d'expertise et confirmons la valeur de votre véhicule à 5500 euros.

pioutiful

Message par pioutiful »

puis ci joint ses annonces :

6200e-67200km avec clim dans ma region,
5500e-48000km avec clim et volant a droite à 250 km de chez moi
6200e-56000km avec clim motorisation superieure 95ch (prix etrangement bas, pas de photo, visible nul part ailleurs que sur ce site- sur le bon coin les prix sont plutot 7500-8000e) à 200km de chez moi
6490e-65000km avec clim à 600 km de chez moi
4400e-56000km dans le 91 (500km) avec clim (pas cher non plus,la moins cher de toute les punto evo sur le boncoin d'ailleurs, on voit un beau choc sur la carrosserie sur l'aile avant juste en dessous le montant du pare brise, j'y connais pas grand chose mais elle a peut être été accidentée )
6200e-56000km correspond au mieux à ma voiture et sans clim (pas de photo) 200km de chez moi
5890e-50000km sans clim d'un beau "violet" mat pas catalogue, à 260 km de chez moi
5950e-46000km pas de clim à 800 km de chez moi
4990e-53000km pas de clim à metz +800km de chez moi (blanche pas metalisée, une photo montre une roue dont la jante est complètement rouillée sous l'enjoliveur ...perso ça m'inspire pas confiance)

Répondre