Assurance qui fait modifier le taux horaire des reparations

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
V1sang

Re: Assurance qui fait modifier le taux horaire des reparati

Message par V1sang »

Vous leur chercher des noises, ils vont en faire de même... Ils ont l'air aussi joueur que vous apparemment :P

momoto

Message par momoto »

Attention a ne pas faire de fausses declarations en effet il est fort possible qu'ils fassent une enquete pour verifier si vous etes reellement le conducteur principal et si ce n'est pas le cas vous sanctionner pour fausse declaration lors de la souscription du contrat...si votre fille ne se sert qu'exceptionnellement du vehicule aucun probleme...

J'ai moi assuré assué pendant 5 ans un vehicule a mon nom alors que ma fille etait conductrice principale declaree comme occasionnelle pour au moins acquerir du bonus mon agent s'en doutait surement un peu car j'avais plusieurs vehicules et il m'etait difficile d'etre conducteur principal de tous les vehicules heureusement elle n'a eu aucun sinistre et est maintenant a son nom mais c'est vrai que c'est risqué surtout quand ce n'est plus l'agent qui est maitre des decisions ce qui est tres souvent le cas lors de litiges....

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

C'est exactement ce que j'ai pensé dès qu'ils m'ont parlé de questionnaire (j'attend de le recevoir question de voir de quoi il en retourne).

Pour ce qui est de ma fille c'est asser variable mais elle utilise en moyenne le vehicule 3 fois par semaine.

Heureusement d'ailleur que le jour de l'accident ,ça a été un lundi matin car l'entreprise pour laquelle elle travaille n'est pas ouverte les lundi matin(Elle travaille du mardi au samedi,elle bosse dans le commerce).

Autrement je vois ça gros comme une maison,malgré que le tort et à 100% pour l'autre vehicule,que mon assurance dirait qu'elle allait a son travail et que donc elle n'est pas conductrice occasionnel,mais principal.

Dans la logique des choses vu que ma fille n'est pas en tord,ça ne devrait pas poser de probleme,mais avec eux plus rien ne m'ettonne maintenant surtout aux nombreuses tentatives de minimisation de la main d'oeuvre et des pieces.

Surtout que dans l'histoire a cause de la convention IRSA/IDA mon assurance ne pourra ce faire rembourser que de 1309€ sur les 1472€ du dernier rapport d'expertise,donc mon assurance en aura pour 163€ de sa poche,ce qui n'etait pas le cas au debut avec le premier rapport d'expertise à 725€ où là,elle auraient qd mm touché de l'assurance adverse 1309€,donc en empochant au passage un benef de 584€.

Ma fois je verrais ça quand je recevrais leur courrier,mais j'espere que ça ce resoudra rapidement,car je n'ai pas envi de devoir financer des demarches judiciaires pour justifier de ma bonne foi.
Dernière modification par Acid-Burn le mar. mars 08, 2016 5:58 pm, modifié 2 fois.

momoto

Message par momoto »

Reste a savoir ce que votre assurance considere comme conducteur occasionnel....

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

Ha ben ça!!

Sur le contrat du vehicule en question les termes exacte sont conducteur principal donc moi et conducteurs complementaire ma femme et mes enfants.

momoto

Message par momoto »

LES CONDUCTEURS

Vous devez nous déclarer l’ensemble des personnes susceptibles de conduire le véhicule :
- le conducteur principal, c’est-à-dire la personne qui utilise le plus fréquemment le véhicule au cours
de l’année d’assurance,
- les conducteurs complémentaires, c’est-à-dire toutes les autres personnes qui, à votre connaissance,
sont susceptibles de conduire le véhicule au cours de l’année d’assurance, notamment en raison de liens
familiaux, professionnels ou de cohabitation,

Voila ce que j'ai trouve concernant la définition du conducteur principal et complémentaire...donc si on prend cette definition a la lettre si le conducteur principal utilise la voiture au moins 4 jours par semaine il est en regle puisque c'est celui qui utilise le vehicule le plus frequemment maintenant si une enquete est faite au niveau du travail de votre fille et qu'il est prouve par exemple qu'elle utilise le vehicule tous les jours pour se rendre a son travail ca sera plus difficile...

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

C'est qd mm bien compliqué tout ça,je ne vois pas comment je peux prouvez que j'utilise le vehicule en question 4 fois par semaine.
Surtout que je suis a la retraite donc c'est assez variable,en fonction des achats comme de mon petits enfant a aller s'occuper.

En tout cas je viens de recevoir leur fameux courrier,en fait il me demande d'indiquer qui sont les proprietaires des 3 vehicules assuré chez eux,qui les utilise le plus frequement ,où ils stationnent,où ils circulent.
Pourtant pour le 3em vehicule je ne vois mm pas ce que ça a voir la dedans car je viens de le reassurer il y a une semaine,donc bien après l'accident qui etait le 15 fevrier (il n'etait plus assuré depuis un peut moin d'un an,car il devait etre vendu à l'epoque mais le turbo a petté donc,vente annulé et il est resté non assuré chez moi).
Donc vu que la megane devait être vendu dans l'etat et quelle ne bougait plus de chez moi j'ai donc reassuré le 3em vehicule il y a une semaine.

Enfin bref ça sent le sapin cette histoire.

Je me demande quelle est la meilleur solution,soit continuer dans ce sens étant donné que de toute maniere ma fille n'est pas la conductrice principale du vehicule ou soit leur indiquer que je ne compte plus faire passer le sinistre sous mon contrat d'assurance mais le faire passer moi même en recours direct civile.

En tout cas leur papier je ne rempli rien et je n'envoi rien pour le moment car il est bien indiqué que cette attestation peut être utilisé contre moi,je comprends mieu le chantage par telephone que j'avais eu hier "Vous remplissez le petit questionnaire que vous allez recevoir,vous me l'envoyer par mail, puis je debloquerait immediatement le montant des reparations"
Dernière modification par Acid-Burn le mar. mars 08, 2016 6:24 pm, modifié 1 fois.

momoto

Message par momoto »

C'etait evident difficile en effet de declarer qu'on est conducteur principal pour 3 vehicules ...voila pourquoi mieux vaut quand on a plusieurs vehicules avoir des contrats dans plusieurs compagnies j'ai actuellement 3 compagnies differentes qui assurent mes vehicules il y a tres peu d'inconvenients hormis le fait de ne pas beneficier de remises quand on a plusieurs contrats mais surtout de gros avantages car en cas de sinistre sur un vehicule on reste bon conducteur dans les autres compagnies...en plus en cas de retrait ce qui m'est arrivé suite a un accident responsable la compagnie ou le vehicule est assuré m'a fait comprendre qu'au suivant il fallait que j'aille voir ailleurs et ailleurs ou j'etais deja eux m'ont dit votre retrait ne nous pose aucun probleme car je n'avais jamais eu de sinistres chez eux...en matiere d'assurance il faut savoir s'adapter...

et dans votre cas votre compagnie n'aurait pas soupconné que vous avez d'atres vehicules assurés dans d'autres compagnies comme conducteur principal...a moins qu'on vous interroge sur l'ensemble des vehicules que vous possedez dans votre questionnaire...
Dernière modification par momoto le mar. mars 08, 2016 6:31 pm, modifié 1 fois.

Acid-Burn

Message par Acid-Burn »

momoto a écrit :C'etait evident difficile en effet de declarer qu'on est conducteur principal pour 3 vehicules ...voila pourquoi mieux vaut quand on a plusieurs vehicules et qu'on veut jouer comme ca avoir des contrats dans plusieurs compagnies j'ai actuellement 3 compagnies differentes qui assurent mes vehicules il y a tres peu d'inconvenients hormis le fait de ne pas beneficier de remises quand on a plusieurs contrats mais surtout de gros avantages car en cas de sinistre sur un vehicule on reste bon conducteur dans les autres compagnies...en plus en cas de retrait ce qui m'est arrivé suite a un accident responsable la compagnie ou le vehicule est assuré m'a fait comprendre qu'au suivant il fallait que j'aille voir ailleurs et ailleurs ou j'etais deja eux m'ont dit votre retrait ne nous pose aucun probleme car je n'avais jamais eu de sinistres chez eux...en matiere d'assurance il faut savoir s'adapter...
Oui c'est sur mais au moment des faits il n'y avait que 2 vehicules d'assuré

Pour faire simple:

La megane II accidentée je suis le conducteur principal
La megane II non accidentée c'est ma femme qui est la conductrice principal (elle ne roule casiement pas,depuis le debut du contrat qui est de juillet 2015 elle a fait moin de 1500km)
Et la laguna II qui vient d'etre reassurée il y a une semaine c'est moi qui suit en principal

momoto

Message par momoto »

Je me pose meme la question de la legalite d'un tel document pour accorder ce qui fait partie du droit d'un assuré...

Répondre