Audi : Est-ce un vice caché ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Romain02000

Re: Audi : Est-ce un vice caché ?

Message par Romain02000 »

bonjour à tous,
revenant d'une saison, j'ai relancé hier tous les acteurs de mon histoire, car cela commence à durer....!!!
donc dans l'ordre, mon avocat (son assistant) aucune nouvelles de la dernière expertise judiciaire (ont que des notes de synthèses, n'ont pas de dates pour le remise du rapport final ...)

je relance donc l'expert judiciaire, il me souligne directement qu'il est en retard dans la remise de son rapport, je l'aurai la semaine pro (au lieu de fin mars...), un mois bref... le plus grave c'est qu'il ma dit qu'il se savais inquiets pour moi car aucune nouvelles de l'importateur, qui est responsable selon lui (et non audi maintenant ??!!??)
j'ai donc appelé cet importateur, il a bien fait faillite et a été racheter depuis le 16 avril 2013...

Comment cela va t-il se passer? est ce rétro actif ??
concernant l'indemnisation selon l'expert judiciaire, c'est donc remboursement du prix de la voiture + tous les frais autour (dépannage, carte grise, démontage, gardiennage , assurance de L'A4, frais de découverts bancaires du à l'achat nouvelle voiture??, ....dites moi si j'en oublis ??) + 5euros par jour de perte de jouissance. Que pensez vous de cela ?

Bon aprés j'espere que cela aboutira car financièrement c'est tres dur...
que pensez vous du fait que l'importateur est deposé le bilan? est ce mon vendeur (solvable) qui va devoir payer? puis se retourner contre Audi ?

merci pour votre aide

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'expert judiciaire...
Oui, en théorie, c'est bien votre vendeur qui est responsable, charge à lui de se retourner contre son propre vendeur,....
Mais tout cela pour arriver où ? du moins à qui ?
Quelle est la véritable origine du problème ?
Si l'expert reconnait qu'il y a bien un problème sur ce foutu axe de pompe à huile défaillant, problème connu de Audi avec de très nombreux cas..., pourquoi retenir la responsabilité de l'importateur de la voiture qui n'a, juridiquement, aucun lien direct avec vous...
J'espère donc que votre avocat a répondu dans ce sens aux dires de l'expert en faisant valoir la responsabilité évidente du constructeur...
Concernant l'importateur, si celui ci a été repris, j'espère pour vous que le passif (donc votre cas) fait bien partie de la reprise...; pour vos prétentions, je ne trouve rien d'anormal.
Bonne chance

Romain02000

Message par Romain02000 »

Jeanmi a écrit :Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'expert judiciaire...
Oui, en théorie, c'est bien votre vendeur qui est responsable, charge à lui de se retourner contre son propre vendeur,....
Mais tout cela pour arriver où ? du moins à qui ?
Quelle est la véritable origine du problème ?
Si l'expert reconnait qu'il y a bien un problème sur ce foutu axe de pompe à huile défaillant, problème connu de Audi avec de très nombreux cas..., pourquoi retenir la responsabilité de l'importateur de la voiture qui n'a, juridiquement, aucun lien direct avec vous...
J'espère donc que votre avocat a répondu dans ce sens aux dires de l'expert en faisant valoir la responsabilité évidente du constructeur...
Concernant l'importateur, si celui ci a été repris, j'espère pour vous que le passif (donc votre cas) fait bien partie de la reprise...; pour vos prétentions, je ne trouve rien d'anormal.
Bonne chance
Il y a de très forte chance qu'en guise de conclusion la responsabilité du constructeur soit m'impliquee, mais ce dernier mettra sûrement en avant le non suivi du véhicule par le construçteur .....
Je recontacte mon avocat demain afin de savoir s'il a fait une note de synthèse concernant la responsabilité.
Je viens juste de voir sur le premier rapport de l expert judiciaire, il ajoute a tous cela l'achat d'une voiture de remplacement.....étonnant s'il me rembourse l Audi ...

letchar

Message par letchar »

Bonjour à tous,

Vendredi dernier (le 19/04/2013) je roulais tranquillement dans ma Skoda Superb Ambiente 2.0 TDI 140 (86 000 kms)quand tout à coup un "voyant" qui semblait indiquer un manque d'huile s'est allumé puis je me suis aussitôt arrêté dans un garage qui a vérifié l'huile moteur et le niveau était au maximum.
J'ai donc repris ma voiture et quelques centaines de mètres après, je ne pouvais pas dépasser les 70 km/h. Un autre voyant s'est alors allumé (en forme de serpentin) quelques secondes après j'ai entendu un cliquetis qui provenait de sous la voiture, je me suis donc encore aussitôt encore arrêté et j'ai téléphoné à mon garagiste habituel afin qu'il vienne me remorquer.

Quelques jours après:
- Turbo HS car il n’était plus graissé par l'huile et d'après ses autres indications le reste du moteur n’était aussi pas alimenté d'huile. C'est la première fois qu'il voit ça alors que la voiture n'a qu'en plus que 86 000 kms et est de août 2007. Résultats, c'est la pompe à huile qui était défaillante et mon moteur est HS.

- De plus, alors que le véhicule était encore sous garantie le démarreur m'a lâché.

- Il y a quelques mois j'ai dû changer aussi le radiateur.

J'ai aussi écrit à Skoda France pour le radiateur car mon garagiste m'a dit qu'avec si peu de kms à l'époque ce n'était pas normal que le radiateur lâche déjà. Réponse de Skoda: on ne peut rien faire pour vous.

J'ai consulté plusieurs mécanos et garagistes qui m'ont TOUS dit que ce n'était pas normal que la pompe à huile lâche avec si peu de kilomètres.

J'ai consulté de nombreux forums et j'ai vu que de nombreuses personnes avaient eu le même problème que moi.

Le véhicule ayant été acheté neuf, j'ai téléphoné au concessionnaire: il ne peut rien faire et il m'a donné les coordonnées du service relations clients de Skoda.

Je les ai appelés: il faut que je fasse remorquer ma voiture jusqu’au concessionnaire le plus proche (55 kms de chez moi) et à mes frais. En fonction, il verront s'il peuvent faire quelque chose pour moi.

Ceci est hors de question. D'une part le remorquage va être hors de prix et, vu les différents sujets dans les forums, Skoda ne fera pas de geste et surtout, si toutefois je la faisais réparer, les tarifs pratiqués par mon garagiste local et ceux de Audi (concession Audi, WV et Skoda) passent du simple au double.

Je vais donc me battre. J'ai 50 ans et c'était ma première voiture que j'achetais neuve (+ de 22 000 euros). J'ai fais un crédit pour cela et je me suis "saigné" pour le payer. Les casses me la reprendraient pour 2500 euros.

C'est maintenant que j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Je ne roule pas sur l'or et je ne pourrai me racheter une voiture qu'au prix où je vendrai la mienne à la casse. Je ne pourrai jamais mettre 8000 à 10 000 euros de réparations et même si par bonheur j'en avais les moyens, je ne ferai plus jamais confiance à cette marque.

J'envisage de prendre un expert pour constater un éventuel vice caché de la pompe à huile mais par contre, si par la suite il faut prendre un avocat, cela risque de m'être difficile financièrement.

Je compte vraiment sur vous pour me conseiller et m'orienter et s'il faut monter une association avec tous ceux qui ont eu ce même problème avec ce moteur, je suis près à le faire.

Merci d'avance à vous.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour Romain, le suivi du véhicule dans le réseau n'est pas obligatoire !!!
Mais, je le conseille fortement pour justement ne pas laisser au constructeur une occasion de se défiler...; par ailleurs, qu'est ce que cela aurait changer que l'auto soit suivie ?
C'est un problème connu d'Audi qui ne fait rien pour corriger; comme la plupart des constructeurs, ils attendent que la pompe à huile lâche pour prendre plus ou moins en charge, plutôt moins que plus d'ailleurs, quand ce n'est pas zéro !

Pour Letchar, bienvenue au club des "heureux" propriétaires d'un véhicule équipé d'un moteur 2.0 TDI 140 avec le problème de pompe à huile...
Pour votre info, lorsque le voyant rouge d'alerte s'allume, il est obligatoirement nécessaire de stopper le moteur, même avec un niveau bon.
Ce témoin d'alerte rouge est un témoin de pression, pas de niveau; d'ailleurs, il doit y avoir en plus du témoin, un message d'alerte via l'ordinateur de bord, qui indique un manque de pression.
Bref, maintenant que c'est fait, il n'y a pas 36 solutions; il faudra tôt ou tard rapatrier le véhicule dans le réseau pour qu'une demande soit faite au constructeur (vous pouvez préparez les factures d'entreiten qui vont être demandées).
Si vous ne pouvez faire remorquer le véhicule, louez vous même un plateau.
Vu la tournure des événements, vous n'allez pas avoir d'autre choix que de prendre un expert via votre PJ (si vous en avez une) ou en direct par problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = facile à toruver sur google).
Votre expert va convoquer le constructeur pour une expertise de la pompe à huile car c'est quasi certain à 100 % que c'est LE problème (l'axe s'arrondi côté système d'équilibrage et n'entraine plus la pompe = chute de pression = turbo plus lubrifié = casse...).
J'espère pour vous que le reste n'a pas souffert, sinon le mort est mort, mais dans tous les cas, s'agissant d'un problème connu, le constructeur doit obligatoirement participé.
Il y a bien un autre moyen encore plus direct, c'est de passer par RTL et l'émission de Julien Courbet; il vait justement l'uatre jour un problème sur une autre Skoda qui durait depuis un bon moment...
Il a contacté le patron de Skoda France qui en prenant connaissance du dossier, s'est occupé personnellement du dossier; l'auto a été réparé à 100 % par le constructeur parce que le cas est passé par l'émission.
Le problème est de faire prendre en compte votre dossier par l'émission car il y a tellement de demandes que la production est obligée de faire des choix...
Mais tenter le coup pour voir, vous ne risquez qu'un refus; tenez nous au courant

letchar

Message par letchar »

Merci Jeanmi pour votre réponse. Dans un premier temps j'attends le devis de mon garagiste en ce qui concerne les réparations.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

N'attendez pas, je peux vous en fournir un si vous voulez...; à mon avis, il ne va prendre aucun risque en mettant un moteur à grosso modo, un peu plus de 10000 euros...
Ce n'est pas toujours justifier, mais cela va côuter un bras quand même si c'est réparable (turbo + équilibrage et pompe à huile + divers = entre 2 et 3000 euros).
Ne perdez pas de temps à attendre, c'est du temps perdu; voyez votre assureur pour savoir si vous avez une PJ; sans PJ, prenez vous même un expert car vous êtes parti pour au minimun deux à trois mois de galère...
Donc, si vous voulez votre auto pour les vacances d'été, c'est maintenant qu'il faut s'activer...

letchar

Message par letchar »

RV avec mon garagiste aujourd'hui: turbo HS ainsi que l'équilibreur à changer suite à une usure prématurée de l'axe de la pompe à huile. 3600 euros de réparations. J'ai envoyé mardi un courrier à Skoda et j'attends leur réponse.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il a contrôlé les coussinets de bielle ? L'arbre à cames ?

letchar

Message par letchar »

Oui, RAS sur le reste du moteur, je me suis arrêté à temps lors de la panne.

Verrouillé