EXPERTISE PROCEDURE VGE ET MAGOUILLES

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
karineM

Re: EXPERTISE PROCEDURE VGE ET MAGOUILLES

Message par karineM »

Bonsoir mr vsang,
Concernant ces frais de garde ils prennent effet a partir de quand et a quel montant ?
Car bientôt, j ai le sentiment que je vais devoir de l argent a l assurance plus le malus et ceci et cela :cry:
Cordialement

V1sang

Message par V1sang »

En principe, les frais de garde sont pris en toute ou partie par l'assurance. Plus votre choix sera rapide, moins ils seront élevés.
Pour qu'ils vous soient opposables, il faudrait que vous en soyez prévenue.
Si le véhicule est actuellement chez un garage agréé, un contrat lie ce garage auprès de l'assurance et ces frais peuvent être, par exemple, facturés qu'au bout de 30 jours. (Ce n'est qu'un exemple). Donc a priori, aucune crainte à avoir de ce coté. C'est peut-être un des avantages des garages agréés... Au moins pour le particulier...

Concernant l'attribution du malus, en raison de votre responsabilité à 50%, votre prochain coefficient sera : coeff actuel x 1.125
A savoir que l'on "gagne", sans sinistralité, tous les ans : coeff actuel x 0.9
En cas de sinistre 100% responsable, cela aurait été : coeff actuel x 1.25
Libre à vous d'établir un tableau de calcul pour calculer le temps qu'il vous faudra pour revenir à votre coefficient avant sinistre.

---------------------------------------------------
Edition : correction des coefficient malus
Dernière modification par V1sang le jeu. févr. 20, 2014 9:48 am, modifié 1 fois.

karineM

Message par karineM »

Merci
Je vous tiens au courant pour le recommandé.

Cordialement

Scotch35

Message par Scotch35 »

karineM a écrit : La seconde m'informe qu'il est fort probable que la réparation ne sera pas économiquement envisageable. Elle me conseille de transférer le véhicule dans un lieu de mon choix sous peine de me voir facturer des frais de gardiennage par la garage qui le détient actuellement. [....]
V1sang a écrit :En principe, les frais de garde sont pris en toute ou partie par l'assurance. Plus votre choix sera rapide, moins ils seront élevés.
Pour qu'ils vous soient opposables, il faudrait que vous en soyez prévenue.
Alors qu'il n'avait même pas terminé son pré-rapport daté du 10/02 suite à l'expertise effectuée le 04/02, l'expert "conseillait" dès le 05/02 à karineM de procéder elle-même à l'enlèvement de son véhicule. C'est désolant....
Est-ce parce qu'elle est assurée au tiers et qu'elle est à 50 % responsable du sinistre que l'expert se décharge de l'enlèvement de "l'épave" et de la prise des mesures conservatoires ?

C'est pourquoi, j’émets quelques doutes sur l'éventuelle prise en charge par l'assureur des frais de gardiennage.
Notamment, si karineM a un contrat d'assurance comme le mien qui stipule dans la partie Conditions Générales applicable à tous les assurés, tiers ou tous risques, que :
  • « Ne sont pas assurés par votre contrat les frais de fourrière ou de gardiennage, sauf lorsque, à la suite d'un événement garanti, le véhicule a été récupéré dans un délai maximum de 3 jours à compter de la date à laquelle l'assuré a été avisé du lieu de sa remise. »
En extrapolant, cela peut signifier que l'assureur ne prendra pas en charge les frais de gardiennage au-delà du 3ème jour suivant la date de notification de la facturation de ces frais.

Pour information, le tarif des frais de gardiennage semble libre. Je connais un carrossier qui facture 5 € /jour ; celui qui avait été choisi par son assurance et qui n'a pas voulu réparer le véhicule de ma fille, c'était 30 € /jour. En moyenne, cela tourne autour de 10 € /jour pour un garage => voir http://forum.avocats-auto.org/post56735 ... age#p56735.
karineM a écrit :J espère aussi je vais poster mon courrier ce soir car j ai déjà reçu un recommande ce jour a ne prendre que le 14 qui correspond bien à la huitième pour le délai de réponse. (....]
Si cette lettre recommandée est adressée par le garage détenteur de votre véhicule et si son objet est la facturation de frais de gardiennage, le garage est tenu des respecter certaines règles pour que sa facturation vous soit opposable :
- le garage doit vous avoir informé au moment du dépôt de votre véhicule que des frais seraient susceptibles d'être facturés (condition rarement remplie lorsque c'est le remorqueur envoyé par l'assureur sur le lieu de l'accident qui s'est chargé du dépôt du véhicule) ;
- la possibilité de facturation de ces frais et leur montant journalier doivent être affichés de manière visible à l'entrée de l'établissement ou dans le local réservé à l'accueil du public ;
- l'annonce de la facturation doit vous être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception vous mettant en demeure de retirer le véhicule sous x jours et vous informant que les frais de gardiennage vous seront facturés à compter de ces x jours.

Concernant la date de notification à partir duquel court le délai laissé à karineM pour enlever son véhicule, selon ce SITE, la règle est la suivante :
  • ● Si le destinataire est chez lui lorsque le facteur se présente, et s'il accepte la lettre, la date de notification est le jour de la remise ; si le destinataire refuse d’accepter la lettre, la date de notification est celle du refus.
    ● Si le destinataire n’est pas chez lui, le facteur va lui laisser un avis de passage. Si le destinataire retire contre signature le recommandé au bureau de poste, la date de notification est celle du retrait. Si personne ne se présente au bureau de poste dans le délai légal de 15 jours pour récupérer la lettre, la date de notification est celle de la date de la première présentation de la lettre au domicile du destinataire.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

karineM

Message par karineM »

Bjr,

Je ne vois pas en quoi cela ne servirait à rien. L'appel d'offre permet d'obtenir la meilleur offre possible pour le véhicule après sinistre.
Donc si l'assurée ne souhaite pas conserver son véhicule, plus l'offre est élevée, plus elle en tirera de l'argent. Peut-être même plus que si elle conservait l'"épave" et la cédait à un professionnel de l'automobile ou un centre de destruction (casse) agréé VHU.
Scotch35 a écrit:
A mon avis, cette question a été posée sur une lettre-type qui ne concerne que les véhicules en RIV ou en RPV.

Dans ce cas précis ,
Cela ne change rien car même si la valeur de l épave est élevée , elle va mettre imputable du remboursement des 50 de la vrade , tandis que si j avais fait le choix de la conservait en choisissant de la vendre a un épaviste personnel ,j aurai été gagante en ce sens que j en aurait tirer plus de bénéfice car la vrade n aurait été rembourserai qu a hauteur des cinquante pr cent et le reste je le gérer de mon côté en sus.
Sauf que sans le rapport définitif difficile de penser que la vrade proposée au départ ne risquait pas de changer entre temps.
C est bien le : vous avez huit jours pour vous decidez sans rapport final.
Je comprends mieux pourquoi mon copain garagiste m avait dit de refuser ce deal ! En gros la j y perds mais n est pas a démarcher de mon côté.
Sans compter qu en l ayant accepter je me retouvre impute des frais de gardiennage a ddaté de trois après sinistré aux dire de mon assurance.
J adore j ai encore fait le bon choix, il me l'avait bien dit mon pote que j étais blonde.
Avec cette expérience dans le cas ou je me retrouverai dans cette même situation je ferai les choses a l envers c.-à-d. choisir le dépôt du garage de mon choix, pr le moment bon ordre des choses mais ensuite négocier l épave chez un épaviste avant en laissant l expert dans le flou le temps de ma décisions histoire que la vrade soit sur un rapport définitif et en supposant qu il soit restituer avant la huitaine (ce qui au passage n est pas gagné,en gros on est sous une forme de contrainte un peu facile je trouve !!!!!)puis refusé l appel d offre ,prendre les cinquante de la vrade et en supplément , le prix de l épave chez en épaviste sans me tapait les frais de gardiennage.
Elle est pas belle la vie ,je viens de perdre quelque centaines d euros !!!!!

Voilà pas melle novice a compris pour la prochaine fois , les non dits de l expert !

karineM

Message par karineM »

Pardon pour les fautes
J ajoute qu en cinquante cinquante , mon assurance pacifica ne reprenait pas l épave nous plus.

Cordialement

karineM

Message par karineM »

Ah oui j ajoute autre chose pour que tout le mon de le sache !!!!
J avais trouvé que la valeur estimée de mon véhicule était correcte et que d'après les 3500 euros a ces dires je serais rembourser a cinquante pour cent mais de voir avec l assurance qd même .
Qui elle après trois interlocuteurs m' a signifié la même chose et même assuré soit 1750 euros mais non mais non !!!!
Aucun ne m a dit que ce serait l'HTVA sur lequel le calcul se faisait !!!
Au début j' étais plutôt contente d'avoir eu une estimation assez correcte de mon véhicule mais la je descends a un perte de 292 euros sur les 1750 soit env 600 euros de différence sur la Vrade TVAC
C est rien me diras t'on ,oui c est sûre si mon véhicule était neuf ce serait bien pire seulement ça, plus ça,plus ça !
Ça commence a faire beaucoup quand on sait que l autre est en tord et que lui a soutenu sa cause avec mauvaise foi et que le constat a été très mal rempli autant par moi que par l autre d'ailleurs lui d ailleurs a été moins con que moi puisqu il est tout risques.

Autre question maintenant concernant cet appel d offre qui va payer le transfert car à l offrant c est dans le sud de la france qu il se trouve !!!!!
Alors soyons fou moi avec la chance que j ai !??

LF

Message par LF »

Pourquoi seriez-vous indemnisée en HT?
Regardez si la proposition qui vous est faites ne l'est pas en attendant que vous produisiez une facture de travaux acquittée... Il est fréquent d'agir comme cela pour certaines compagnie d'assurance, et cela est inscrit dans leurs conditions générales.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

karineM

Message par karineM »

Sur le rapport d expertise Il est indiqué
EVALUATION PAR DIFFERENCE DES VALEURS

VRADE 3500 TVAC 2916 HTVA

VALEUR APRES SINISTRE 551 net de taxe

égale différence des valeurs 2949 Euros

L'assurance me dit que je serais remboursé et pas comme promit au départ la VRADE divise par 2 dans le cas ou je la gardé et à diffèrence de l 'appel d'offre
aujourd hui Ils me disent 1458 net pour l'assurance et 551 pour la meilleur appel d offre !!!!

Mais du coup c est toujours pas clair dans mon esprit car eux mêmes quatre interlocuteurs différentes et aucun n'est plus sure de lui !!!

karineM

Message par karineM »

re
Je viens d appeler le garage qui a mon véhicule et qui m'a bien rassuré sur un point cad que je n'aurai aucun frais de gardiennage pour un mois date à date du sinistre alors que l'assurance me disait a partir de trois semaine du jour ou j'ai été prévenue téléphoniquement par l'expert soit le 04/02/1014
Je me sens déjà plus sereine vis a vis de cela d'autant que je l'avais vu visuellement pour y prendre mes affaires et il avait été très courtois, c est lui qui m'a dit de mettre la pression à l'expert pour qui l'a fasse déplacer pour l'appel d'offre
Mais la secrétaire de l'expertise m'avait dit que c'était à moi de gérer çà avec le plus offrant, je rêve !
Quant l'assurance alors que j avais des questions à lui poser , celle-ci me dit bon c'est tout ca fait un quart d'heure qu on est ensemble !!!????
Non mais je rêve alors qu'elle me dit juste avant je viens d 'arriver je sais pas trop , na, na ,na !
Non mais je rêve j ai quatre personnes différentes pas une ne dis la même chose , j ai onze ans de conduite avec attestation du ministère de l 'intérieur et sous prétexte que je n'ai jamais eu de véhicule je suis considérée comme jeune conductrice , pour conséquence un prix d'assurance juste hallucinant alors qu'a la MAAF ils me reprenaient avec les onze ans de conduite soit 300 euros de moins avec de meilleurs prestations et je m'entends dire : c'est tout ça fait un quart qu'on est au téléphone !!!!
D'autre part je suis assurée tiers intégral avec une option assurance plus qui comprends le véhicule de prêt, en tords partagés je devrais avoir ce véhicule de prêt !!!????

Deux semaines d'arrêts , bien plus fatiguée que si j'avais travailler !!!
Voilà demain je reprends dans un état de nerfs lamentable car je ne peux pas me permettre le luxe de ne pas y retourner, ma collègue va en vacances, avec les cervicales en vrac !!
BREF ON S'EN FOU merçi pour toutes les infos !!!

Bonne soirée

Répondre