Scotch35 a écrit : [....] je vous conseille vivement de vous reporter au texte réglementant l'ensemble de la procédure VE [....].
Complétez par l'article R326-3 concernant le contenu du rapport d'expertise que l'expert doit vous adresser à la fin de l'expertise effectuée sur ordre de mission de votre assureur ; l'alinéa II précise que l'expert doit vous adresser ce rapport.
karineM a écrit : Il m ont envoyé une ébauche à ne pas prendre en compte car ce n est pas le rapport d'expertise final ?
J'ai envoyé ce document à un ami garagiste fiable avec les photos de mon vl accidenté qui m' a certifié qu on était bien loin de la réalité [....]Cette ébauche de rapport d'expertise est :
-1- Soit la déclaration visée à l'article 3 paragraphe I (dernier alinéa) de l'arrêté sus-cité, laquelle informe le ministère de l'intérieur que votre véhicule est affecté d'au moins une déficience le rendant impropre à circuler (VGE) et qu'il est techniquement réparable ou pas ; la réglementation impose que cette déclaration vous soit transmise.
-2- Soit le rapport d'expertise visé au paragraphe II du même article, lequel confirme au ministère de l'intérieur que votre véhicule est dangereux (VGE) et/ou techniquement irréparable et l'informe, le cas échéant, que votre véhicule est économiquement irréparable (VEI) ; ce rapport doit également vous être envoyé par l'expert ; en outre, si le véhicule est concerné par la procédure VGE, le ministère vous adressera un courrier vous signalant que votre véhicule est frappé d'une interdiction de circuler et, éventuellement, d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI).
Dites-nous si vous avez reçu ce courrier du ministère de l'intérieur et quel est son contenu.
Si l'expert vous demande la carte grise (ou une copie), c'est peut-être pour finaliser cette "ébauche" de rapport (supposition 2).[.....]
Il fait état d'un choc frontal à 0°. L'évaluation par différence des valeurs indique que la valeur avant sinistre à dire d'expert est de 3.500 € TVAC (2.916 € HTVA) et que la valeur après sinistre est de 0 € (net de taxe), ce qui donne 3.500 € pour la différence des valeurs.
Il est précisé (je cite texto) :
Jusqu'ici, rien d'anormal, ce sont les phrases usuellement rencontrées sur ce type de documents (mises en garde, rappel de la réglementation que je vous avez conseillé de consulter....).Dans l'éventualité d'une prise en charge du sinistre, même partielle, par la société d'assurance, le véhicule serait alors concerné par les dispositions des Véhicules Economiquement Irréparables. Les dispositions des articles L327-1 et L327-2 s'appliqueraient.
Dans ces conditions et compte tenu des dommages, le véhicule serait considéré techniquement réparable au sens du deuxième alinéa de l'article R327-2 du Code de la Route.
Attention :
Le véhicule a été jugé dangereux, un suivi des travaux doit être réalisé par un expert dans le cadre de la procédure des véhicules endommagés. Nous vous conseillons de ne pas intervenir sur le véhicule sans l'accord de l'assurance ou du propriétaire.
Il est complété par un tableau détaillant les réparations dont le montant estimé total est de 6.629 € TVAC ; le temps nécessaire au remplacement est de 10 jours ; un Contrôle Technique (36 € TTC) est prévu et sa prise en charge (par assurance) se fera selon garantie contractuelle.
En effet, ce document CONCLUSIONS TECHNIQUES ne précise aucune des déficiences définies par l'annexe 2 de l'arrêté du 29/04/2009.Article 3 - Mission de l'expert et interdiction de circuler.
I. - Lorsque, dans le cadre de sa mission relevant des activités définies par l'article L. 326-4 du code de la route, l'expert en automobile visé à l'article R. 326-17 dudit code constate l'une au moins des déficiences définies par l'annexe 2, il établit que le véhicule accidenté ne peut pas circuler dans des conditions normales de sécurité.
Il effectue une déclaration au ministre de l'intérieur conformément à l'article R. 327-3-1 du code de la route pour l'informer que le véhicule est affecté d'une déficience au moins. Il précise dans cette déclaration si le véhicule est techniquement réparable ou non selon les critères définis à l'annexe 1.
Il adresse une copie de cette déclaration au titulaire du certificat d'immatriculation.
Par contre, la lettre de l'expert du 06/02/2014 est fort probablement ladite déclaration de dangerosité adressée au ministère de l'intérieur et à vous. J'en cite l'essentiel :
Hormis qu'il n'est pas précisé que cette déclaration a été adressée au ministère de l'intérieur et qu'en retour le ministère vous signifiera formellement (par lettre recommandée AR) l'interdiction de circuler, cette lettre n'est pas critiquable : c'est clair et les textes réglementaires vous concernant sont rappelés.VOTRE VEHICULE EST DECLARE DANGEREUX
Conformément à notre entretien téléphonique du 04/02/2014, nous avons constaté que des déficiences qui nous conduisent à déclarer votre véhicule dangereux. Celui-ci entre dans le cadre de la procédure des Véhicules Endommagés(VE) (articles L327-4 et L327-5 du Code de la route).
Dans le cadre de cette procédure VE, votre véhicule n'est plus en état de circuler dans des conditions normales de sécurité, vous ne devez plus circuler avec.
Critères de dangerosité constatés :
Sécurité des personnes : Ceintures - Dysfonctionnement (y. mauvaise fixation) - Imputable (à l'accident)
Sécurité des personnes : Prétentionneurs - Dysfonctionnement (y. mauvaise fixation) - Imputable (à l'accident)
Sécurité des personnes : Boitiers de commande - Dysfonctionnement (y. mauvaise fixation) - Imputable (à l'accident)
Vous devrez procéder à la cession de votre véhicule auprès d'un professionnel qui procédera à sa destruction et à l'annulation de l'immatriculation.
Vous pourrez également le conserver mais votre certificat d'immatriculation sera gelé, empêchant tout transfert (vente) de votre véhicule à un particulier.
J'en conclus que le document CONCLUSIONS TECHNIQUES est bien "l'ébauche" du 1er RAPPORT D'EXPERTISE au sens de l'article 4 de l'arrêté du 29/04/2009 et qui est visé au paragraphes II de l'article 3 dudit arrêté :
En conséquence, vous devriez recevoir la lettre recommandée du ministère de l'intérieur visée au paragraphe III de ce même article 3 :II. - L'expert établit un rapport, dont le contenu est fixé à l'article 4 du présent arrêté. Il transmet ce rapport au titulaire du certificat d'immatriculation. Il le transmet également au ministre de l'intérieur soit par voie électronique, soit par l'intermédiaire du préfet du département de son choix.
III. ― Le ministère de l'intérieur informe le titulaire du certificat d'immatriculation que son véhicule n'est plus autorisé à circuler sur la voie publique et procède à l'inscription d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.
La lettre recommandée que vous devez aller récupérer au bureau de poste demain 14/02, c'est peut-être cette lettre du ministère de l'intérieur......
Cette nouvelle information semble indiquer que l'expert vient de vous communiquer le 1er RAPPORT D'EXPERTISE définitif !karineM a écrit :Sur le rapport d expertise Il est indiqué
EVALUATION PAR DIFFERENCE DES VALEURS
VRADE 3500 TVAC 2916 HTVA
VALEUR APRES SINISTRE 551 net de taxe
égale différence des valeurs 2949 Euros [....]
Est-ce le cas ?
Je me permets une remarque concernant le contenu du document CONCLUSIONS TECHNIQUES.karineM a écrit : [....] Et en plus suite à ma demande l'expert m'a envoyé le 10/02/2014 le document conclusion technique daté du février.
Pour lequel , il stipule que deux ceintures ne sont plus en état de fonctionnement hors j'étais seule
Je me pose des questions
Cordialement
Suite à ce choc avant, il y aura un marbre (vérinage) ; il demande le redressement des 2 longerons avant, le remplacement de la traverse avant, le remplacement de très nombreuses pièces de carrosserie allant jusqu'au capot moteur et à l'aile avant droite et de tout les équipements avant (phares, radiateur, etc..) ainsi que des accessoires moteur comme le compresseur de clim. Les pièces à remplacer seront neuves (pas de pièce de réemploi prévue). De plus, il demande le remplacement de la centrale airbags, des 2 ceintures AV et des 2 prétensionneurs.....
Bilan : 6.629 € de réparations AVANT DÉMONTAGE.