Romain02000 a écrit :... il faut encore que je m'apprete à attendre un certain temps ....!
D'autant que l'Expert Judiciaire n'a pas de délai prescrit pour remettre son rapport... 3 mois, est un délai tout à fait théorique surtout en cas d'extension de la mission d'expertise qui peut prendre largement plus de 18 mois avant la remise du rapport définitif, (si, si, ne vous étonnez pas, je connais !

), délai auquel il faut rajouter la procédure judiciaire en 1ère instance proprement dite, son délibéré et enfin le Jugement.
Pendant ce temps de l'eau aura coulé sous les ponts et votre véhicule aura eu le temps de... rouiller !
Vous serez informé par le Tribunal le jour même si vous vous rendez à l'audience (le 16 mai) ou par courrier quelques jours plus tard (via votre avocat), pour savoir si le Juge des Référés autorise une Expertise Judiciaire ou pas.
Si votre demande est acceptée, le Juge nommera en principe 2 experts inscrits sur la liste des experts territorialement compétent sur la Juridiction concernée.
Pourquoi 2 ?... : C'est en cas d'empêchement de l'un ou de l'autre.
Les Experts une fois désignés ont un délai (1 mois je crois) pour remettre leur réponse au Juge, c'est-à-dire si l'un ou l'autre des Experts accepte la mission confiée par le Juge.
L'Expert retenu décidera alors d'organiser une réunion d'expertise selon son planning(*), et c'est parfois long à venir ! (pas moins de 1 mois); il faut que toutes les parties puissent être représentées, puisque là, peut-être plus qu'ailleurs, les règles obéissent au principe du "contradictoire", ici, on ne rigole plus.. on est en "Judiciaire Civil" accompagné des experts auto et des avocats des parties.
(*) Il faut savoir que les Experts Judiciaires ne travaillent pas que pour la Justice.
J'ouvre une paranthèse :
Ne pas oublier que l'Expert Judiciaire n'est pas là pour dire le droit mais il a cependant reçu une mission, une "délégation de pouvoir" en quelque sorte, de la part du Juge, même si celle-ci se limite à l'aspect technique. Il n'est là que pour "éclairer" le Juge qui lui-même n'est pas un technicien.
D'après les statistiques l'on peut considérer que 100% des avis techniques émis par les Experts Judiciaires sont suivis par les Juges. Je referme la parenthèse (ou bien, si vous préférez... je coupe le son et... je remets le son !

)
Chaque partie sera informée individuellement du lieu, de la date et de l'heure de la réunion par LRAR adressée par l'Expert.
En principe, le lieu où se déroule l'expertise est celui où se trouve stationné le véhicule concerné.
Dans votre affaire, vous êtes bien trop optimiste quant aux délais :
Si le Juge désigne un Expert le 16 mai, celui-ci ne remettra pas sa réponse avant le 15 juin.
Si proche des vacances d'été, il n'organisera pas de réunion d'expertise dans ce délai mais disons plutôt... durant la deuxième quinzaine de septembre.
J'espère pour vous que le constructeur se déplacera pour cette réunion d'expertise, encore faut-il qu'il soit assigné à comparaître.
C'est ainsi fait ! Plutôt que de dire que "vous vous apprêtez à attendre un certain temps" vous pourriez dire que "vous vous apprêtez à attendre un temps... certain !".
.