Audi : Est-ce un vice caché ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
Il sort d'où cet expert judiciaire ???
Il n'est pas au courant du problème alors que de très nombreux clients s'en plaignent tous les jours...
Bien sûr que le représentant d'Audi va dire qu'il n'y a pas de problème connu, le contraire aurait été étonnant !
Pour info, j'ai encore eu un autre cas pas plus tard qu'avant hier; une connaissance a voulu se payer une très belle Audi A4 2.0 TDI 140 cv, magnifique semble t il.
Il va la voir, monte dedans, démarre le moteur mais le vendeur (de bonne foi apparemment) faisait l'apologie de la voiture en n'arrêtant pas de discuter.
Au bout d'un moment, l'acheteur potentiel descend de la voiture et va écouter le moteur capot ouvert; il entend un tout petit bruit métallique qui lui semblait anormal et en fait part au vendeur qui s'étonne...
Finalement, il ne prend pas la voiture sentant un mauvais coup venir; le surlendemain, le vendeur l'appelle pour le remercier car il a été chez son concessionnaire vendeur qui lui a confirmé qu'il fallait changer la pompe à huile : axe rond !!!
Le bruit métallique entendu par l'acheteur potentiel était la came de la pompe à huile qui devait être mal entraînée par l'axe arrondi...Devis de 2700 euros mais moteur sauvé !
Je ne sais pas ce qu'à pu dire le vendeur au l'expertise, mais à sa place, je répondrai vite fait aux dires de l'expert en lui apportant la note de diagnostic Audi (qui existe, c'est sûr, comme pour les volets de débimètre), ou des témoignages internet avec le même problème...
Si l'expert n'est pas au courant, il faut lui dire pour qu'il se renseigne.
Maintenant, tant mieux pour vous si cela retombe sur le vendeur, mais l'auto n'est pas encore remboursée, loin de là; si jamais le vendeur fait appel, ce qui peut très bien arriver, le dossier est loin d'etre bouclé.
C'est pour cela que j'indiquai dés le départ du dossier que sur le principe, c'était bien sûr le vendeur qui était responsable puisque en tant que tel, il est juridiquement responsable de la chose vendue.
Mais dans ce cas particulier, on sait très bien que ce type de moteur est affecté d'un problème récurrent de grande ampleur puisqu'il y a énormément de véhicule concernés.
Si ce foutu axe présente un défaut de fabrication ou de conception, cela relève de la responsabilité du constructeur !
Il n'est pas au courant du problème alors que de très nombreux clients s'en plaignent tous les jours...
Bien sûr que le représentant d'Audi va dire qu'il n'y a pas de problème connu, le contraire aurait été étonnant !
Pour info, j'ai encore eu un autre cas pas plus tard qu'avant hier; une connaissance a voulu se payer une très belle Audi A4 2.0 TDI 140 cv, magnifique semble t il.
Il va la voir, monte dedans, démarre le moteur mais le vendeur (de bonne foi apparemment) faisait l'apologie de la voiture en n'arrêtant pas de discuter.
Au bout d'un moment, l'acheteur potentiel descend de la voiture et va écouter le moteur capot ouvert; il entend un tout petit bruit métallique qui lui semblait anormal et en fait part au vendeur qui s'étonne...
Finalement, il ne prend pas la voiture sentant un mauvais coup venir; le surlendemain, le vendeur l'appelle pour le remercier car il a été chez son concessionnaire vendeur qui lui a confirmé qu'il fallait changer la pompe à huile : axe rond !!!
Le bruit métallique entendu par l'acheteur potentiel était la came de la pompe à huile qui devait être mal entraînée par l'axe arrondi...Devis de 2700 euros mais moteur sauvé !
Je ne sais pas ce qu'à pu dire le vendeur au l'expertise, mais à sa place, je répondrai vite fait aux dires de l'expert en lui apportant la note de diagnostic Audi (qui existe, c'est sûr, comme pour les volets de débimètre), ou des témoignages internet avec le même problème...
Maintenant, tant mieux pour vous si cela retombe sur le vendeur, mais l'auto n'est pas encore remboursée, loin de là; si jamais le vendeur fait appel, ce qui peut très bien arriver, le dossier est loin d'etre bouclé.
C'est pour cela que j'indiquai dés le départ du dossier que sur le principe, c'était bien sûr le vendeur qui était responsable puisque en tant que tel, il est juridiquement responsable de la chose vendue.
Mais dans ce cas particulier, on sait très bien que ce type de moteur est affecté d'un problème récurrent de grande ampleur puisqu'il y a énormément de véhicule concernés.
Si ce foutu axe présente un défaut de fabrication ou de conception, cela relève de la responsabilité du constructeur !
Ce n'est qu'après envoi aux parties de la note de synthèse (ou pré-rapport d'expertise) que l'on adresse des "dires" à l'expert, sous un délai qui sera défini par celui-ci (environ 15/20 jours), de toutes les façons vous recevrez un courrier recommandé Romain02000.Jeanmi a écrit :... Je ne sais pas ce qu'à pu dire le vendeur au l'expertise, mais à sa place, je répondrai vite fait aux dires de l'expert...
-
L'expert a demandé à audi si il y a eu un rappel sur cette pièce ou ce moteur, ce qui ne fut pas le cas . L'expert (son premier dossier sur une audi) en a deduit que la responabilité du constructeur ne pouvait pas etre recherchée car cela était un cas isolé. selon l'expert, il est très simple de savoir si desr rappels ont eu lieu.Jeanmi a écrit :Il sort d'où cet expert judiciaire ???
Même le vendeur trouvé au moment de son achat auréps de l'importateur qu'elle fauisait un bruit de ferraille, il fait donc remplacé volant moteur pris en charge par la garantie.
au niveau de la durée, je me doute bien que je vbais devoir attendre.... heureusement que j'ai racheté une voiture
Romain02000, bien sûr qu'il n'y a pas de rappel, les constructeurs ont compris le truc et n'en font plus, sauf dans les cas de problèmes graves affectant la sécurité !!!
Il est évident comme déjà indiqué que le représentant Audi ne va dire à l'expert judiciaire en pleine expertise "oui, Mr l'expert, il y a un défaut connu sur cette pièce...", pour ne pas avoir à payer un moteur, le contraire aurait été étonnant.
Je peux comprendre que cela n'est pas votre problème, mais celui du vendeur sur qui tout va retomber, mais si celui ci lance de son côté une autre procédure contre son propre vendeur et/ou n'a pas les moyens de vous rembourser, vous y êtes encore dans deux ans...
Il me semble donc dans votre intérêt, comme celui du vendeur, de signaler à l'expert judiciaire le moment venu, qu'il y a bien un problème connu du constructeur, vu le très grand nombre de cas connu !
Même sans note de rappel, les cas recensés + divers articles de presse (Autoplus, Que Choisir,...) devraient apportés un peu de grain à oudre à l'expert, lui permettant de convoquer éventuellement une seconde expertise pour demander des explications sur le trou de mémoire du constructeur !!!
Il doit aussi exister chez Audi une trame de diagnostic concernant ce problème, qui n'est pas vraiment une note de rappel, mais qui y ressemble beaucoup, le plus dure étant de l'obtenir car les concessionnes ne la donne pas facilement de peur que cela leur retombe dessus (elle est normalement confidentielle et à chaque impression, il faut effacer la ligne en bas de feuille avec l'adresse internet qui permet d'identifer le garage...).
A vous de voir...
Il est évident comme déjà indiqué que le représentant Audi ne va dire à l'expert judiciaire en pleine expertise "oui, Mr l'expert, il y a un défaut connu sur cette pièce...", pour ne pas avoir à payer un moteur, le contraire aurait été étonnant.
Je peux comprendre que cela n'est pas votre problème, mais celui du vendeur sur qui tout va retomber, mais si celui ci lance de son côté une autre procédure contre son propre vendeur et/ou n'a pas les moyens de vous rembourser, vous y êtes encore dans deux ans...
Il me semble donc dans votre intérêt, comme celui du vendeur, de signaler à l'expert judiciaire le moment venu, qu'il y a bien un problème connu du constructeur, vu le très grand nombre de cas connu !
Même sans note de rappel, les cas recensés + divers articles de presse (Autoplus, Que Choisir,...) devraient apportés un peu de grain à oudre à l'expert, lui permettant de convoquer éventuellement une seconde expertise pour demander des explications sur le trou de mémoire du constructeur !!!
Il doit aussi exister chez Audi une trame de diagnostic concernant ce problème, qui n'est pas vraiment une note de rappel, mais qui y ressemble beaucoup, le plus dure étant de l'obtenir car les concessionnes ne la donne pas facilement de peur que cela leur retombe dessus (elle est normalement confidentielle et à chaque impression, il faut effacer la ligne en bas de feuille avec l'adresse internet qui permet d'identifer le garage...).
A vous de voir...
-
Est bien là je ne sais plus quoi faire... selon vos dires, en résumé je devrai relancé l'expert judiciaire pour qu'il trouve la résponsabilité du constructeur ??? Ce dernier, lors de l'expertise, expliqué bien que des prblèmes existaient sur ces moteurs,mais que cela n'était pas représentatif compte tenu du nombre de milliers de moteurs vendus.. argument plusieurs citéJeanmi a écrit :Romain02000, bien sûr qu'il n'y a pas de rappel, les constructeurs ont compris le truc et n'en font plus, sauf dans les cas de problèmes graves affectant la sécurité !!!
A vous de voir...
sinon, j'ai bien reçu le rapport de l'expertise, une semaine apres, (l'expert s'était engagé à le rendre le plus vite possible afin de pouvoir déposé un référé contre l'importateur)
les conclusions sont bien claires: l'usure de l'axe de la pompe à huile date d'avant mon achat de lavoiture, donc bien un vice caché, MAIS aussi, d'avant l'achat de mon vendeur, qui lui aussi à été victime d'un vice caché de la part de l'importateur ( car en tout la voiture a fait 40 000 km depuis la vente par l'importateur) alors que ce type de piéce doit à une durée de vie bien supérieure à cela...!!!
donc la je suis en attente que l'avocat qu vendeur ( solvable pour répondre à votre suggestion précédente) assigne l'importateur
patience, et patience
Romain02000 a écrit :...je suis en attente que l'avocat qu vendeur ( solvable pour répondre à votre suggestion précédente) assigne l'importateur
patience, et patience
Bonjour,
Je suis surpris par la rapidité (1 semaine) du dépôt du rapport d'expertise judiciaire ! C'est très expéditif dites-donc ! (peut-être trop ?...).
Le constructeur même pas inquiété !!!
Vous auriez pu apporter vos constestations ou observations si l'expert vous en avait laissé le choix, mais là, pas même de pré-rapport pour déposer des dires ?...
Pourquoi importateur ET constructeur n'ont-ils pas été assignés en même temps afin d'être présent l'un et l'autre à la réunion d'expertise judiciaire ?...
L'expert ne se serait-il pas débarrassé un peu rapidement de la "patate chaude" en désignant l'importateur comme seul et exclusif responsable (ou était-il pressé de partir en vacances ?

Je ne voudrai pas être négatif mais à votre place je la sentirai mal cette affaire-là !
Qu'en pense votre avocat ?...
Vous dites : "...l'expert s'était engagé à rendre le rapport le plus vite possible afin de pouvoir déposé un référé contre l'importateur."
La réplique de l'expert m'amuse, puisqu'il est illusoire de penser pouvoir assigner en référé l'importateur durant cette période lorsque l'on sait qu'en juillet et août ce sont les vacances judiciaires ! (il le sait très bien).
.
Oui, surtout que dans votre dossier, c'est vous contre votre vendeur, c'est tout !
Le juge va recevir le rapport de l'expert judiciaire, voir que le vice était existant avant la vente, donc que cela engage la responsabilité de votre vendeur et ce dernier (de bonne foi) va se retrouver à devoir vous rembourser l'auto...
Il peut toujours tenter de se retourner contre son propre vendeur, mais si celui ci est à l'étranger, bon courage...
Je m'étonne vraiment de la tenue de cette expertise judiciaire à "la va vite"...
Un expert judicaire qui croit tout ce que lui dit le contructeur, qui dépose un rapport définitif en une semaine, aucun dire,..., du jamais vu !
Il devait partir en vacances ou quoi ?
Le juge va recevir le rapport de l'expert judiciaire, voir que le vice était existant avant la vente, donc que cela engage la responsabilité de votre vendeur et ce dernier (de bonne foi) va se retrouver à devoir vous rembourser l'auto...
Il peut toujours tenter de se retourner contre son propre vendeur, mais si celui ci est à l'étranger, bon courage...
Je m'étonne vraiment de la tenue de cette expertise judiciaire à "la va vite"...
Un expert judicaire qui croit tout ce que lui dit le contructeur, qui dépose un rapport définitif en une semaine, aucun dire,..., du jamais vu !
Il devait partir en vacances ou quoi ?
-
bonsoir,
je me suis peut etre mal exprimé, en effet c'est une note de synthèse (n°1), donc je suppose que ce n'est pas le rapport définitif, donc que cela n'a pas été fait à la va vite
donc les dires, pré rapports, ...ou toutes autres contestation sont aprés?
en ce qui concerne l'expert, je lui ai donné un article d'auto plus sur la fiabilité des marque ( Audi dans les derniers, Dacia dans les premiers...), où il était bien précisé que le 2.0L TDI 140 faisait plonger la note du constructeur allemand.il a conservé l'article.
encore un grand merci pour vos conseils et votre générosité
je me suis peut etre mal exprimé, en effet c'est une note de synthèse (n°1), donc je suppose que ce n'est pas le rapport définitif, donc que cela n'a pas été fait à la va vite
donc les dires, pré rapports, ...ou toutes autres contestation sont aprés?
en ce qui concerne l'expert, je lui ai donné un article d'auto plus sur la fiabilité des marque ( Audi dans les derniers, Dacia dans les premiers...), où il était bien précisé que le 2.0L TDI 140 faisait plonger la note du constructeur allemand.il a conservé l'article.
encore un grand merci pour vos conseils et votre générosité
Bonsoir,
Note de synthèse (ou note d'information ou pré-rapport, c'est la même chose...), je m'étonnais qu'un rapport définitif soit déposé en seulement 1 semaine sans aucun dires.
Dans son courrier joint à sa note de synthèse l'Expert Judiciaire doit vous accorder et préciser un délai afin que les parties remettent leurs "Dires". Quel est-il ce délai ?... (15 jours ?, 20 jours ?...). Parcequ'il va falloir que vous retroussiez vos manches et commencer à vous mettre au boulot !
Note de synthèse (ou note d'information ou pré-rapport, c'est la même chose...), je m'étonnais qu'un rapport définitif soit déposé en seulement 1 semaine sans aucun dires.
Dans son courrier joint à sa note de synthèse l'Expert Judiciaire doit vous accorder et préciser un délai afin que les parties remettent leurs "Dires". Quel est-il ce délai ?... (15 jours ?, 20 jours ?...). Parcequ'il va falloir que vous retroussiez vos manches et commencer à vous mettre au boulot !
-
L'expert cite bien un délai prescrit dans le courrier joint, que je retrouve à la fin de sa note de synthèse ou il précise la poursuite des opérations expertales:CQFD a écrit :Bonsoir,
- mise en cause de l'importateur --->attente de l'ordonnance d'extension de mission pour provoquer une deuxième réunion d'epxertise
ou
- pas de mise en cause supplémentaire --->rend son rapport définitif pour la date du 22 octobre 2012
Mais concrètement, je ne vois pas ce que je peux et ce que je dois faire... et ce n'est pas par fénéantise.
je vais appeler mon avocat afin de savoir si une date est fixée pour la demande de référé, appelé l'expert afin de savoir si il y a eu des dires et lui demandé s'il s'est renseigné sur les nombreux cas de problèmes avec ces moteurs
Aprés que faire???
je ne vois aucunes contestations que je peux lui faire,à part que c'est long....et que c'est pas normal que le constructeur s'en sorte si facilement (je lui ai déjà dit le jour de l'expertise judiciaire). en ce qui me concerne c'est le vendeur qui est responsable, et selon mon avocat si l'importateur est mis en cause ce n'est que mieux car 2 débiteurs possibles