Audi : Est-ce un vice caché ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Re: Audi : Est-ce un vice caché ?
et aussi, lors de l'expertise, l'expert s'est étonné (comme toutes les parties d'ailleurs) que ce ne soit pas l'importateur qui fut assigné à ce dossier.
de plus, toutes les parties (Audi en premier ...) démontraient qu'il serai plus simple d'assigner l'importateur car en tant que professionnel il à des responabilités et aussi une assurance qui, avec un effet rétroactif, devra couvrir les frais engagés pour mon vendeur et les miens.
de plus, toutes les parties (Audi en premier ...) démontraient qu'il serai plus simple d'assigner l'importateur car en tant que professionnel il à des responabilités et aussi une assurance qui, avec un effet rétroactif, devra couvrir les frais engagés pour mon vendeur et les miens.
Bonjour,Romain02000 a écrit :CQFD a écrit :.... - mise en cause de l'importateur..... et selon mon avocat si l'importateur est mis en cause....
Le constructeur (Audi) à beau jeu de dire qu'il faudrait aussi mettre en cause l'importateur; ce qui lui donnerait une chance d'être moins "mouillé" dans ce dossier.
Pour que l'importateur soit assigné il faut et il suffit que l'une des parties... le demande au Tribunal...
En l'occurence votre vendeur ou VOUS ! (par l'intermédiaire de votre avocat).
Le constructeur pourrait également le demander, pourquoi ne le fait-il pas s'il est mal à l'aise ?...
Pour une deuxième Expertise Judiciaire (cette fois-ci en présence de l'importeur), le Juge chargé du contrôle de l'expertise (le Juge des Référés) décidera (par Ordonnance) d'une extension de la mission d'expertise.
Si sa décision est favorable l'Expert Judiciaire organisera une nouvelle réunion à laquelle sera également convoqué le "nouveau venu" (l'importateur).
A l'issue, l'Expert Judiciaire adressera une nouvelle note de synthèse à chaque partie sur laquelle il sera demandé de lui remettre les "Dires" de chacun.
Pour cette 2ème réunion, comptez environ 3 mois de délai à partir de mi-septembre*.
(*) Soit 15 jours, le temps que la machine judiciaire se remette en route après les vacances + 15 jours pour l'assignation par votre avocat + 15 jours voire 1 mois pour la décision par Ordonnance + 10 jours pour l'Expert, le temps de fixer la date d'une nouvelle réunion + 21 jours de délais de prévenance pour laisser le temps aux parties de s'organiser = environ 3 mois si ça veut bien aller vite !

Les "Dires" : La charge de ce travail rédactionnel revient normalement à votre avocat puisqu'il faut répondre et argumenter sur les points techniques (ou non) de la note d'Expertise judiciaire (pré-rapport) qui paraissent obscurs ou inexacts, ainsi, l'Expert pourra les corriger et les faire apparaître dans son rapport définitif si cela lui paraît justifié ou nécessaire.
Votre avocat ne peut se concentrer QUE sur votre affaire, il ne peut tout connaître et se souvenir de l'intégralité de votre dossier.
D'autant que les avocats ne sont généralement pas des techniciens-experts en mécanique auto et personne, mieux que vous, (avec l'aide de votre expert amiable si vous avez des difficultés) n'est mieux placé pour répondre à la note de synthèse, c'est votre auto, vous la connaissez ainsi que son historique.
C'est à partir de là que vous intervenez et retroussez vos manches !...

Si vous contestez certains points du contenu de la note d'Expertise Judiciaire (ou certaines allégations erronées des autres parties) ou apportez tout simplement des éléments nouveaux, vous devrez rédiger des observations, ce sont les fameux "Dires", que vous pourrez accompagner d'autant de pièces jointes que vous estimerez nécessaires : témoignages, photos, articles, etc... (avec leurs sources, de préférence).
Vous pourrez ainsi démontrer votre opiniâtreté à défendre votre dossier, démontrer que vous n'attendez pas tout de votre avocat ou de la Justice et que vous n'êtes pas du genre à vous laisser faire...
Vous soumettrez ces "Dires" à votre avocat pour avis et aussi afin qu'il puisse les adresser à l'Expert, ce, dans les délais prévus.
Vous ne pouvez (ni devez) intervenir directement auprès de l'Expert, son obligation d'indépendance, d'impartialité et ses engagements devant la Justice lui interdisent.
Il ne doit normalement pas communiquer avec vous au sujet du dossier sans que les autres parties n'en soient informées.
La faute professionnelle serait retenue et serait suffisante pour que le Juge prononce sa révocation; de plus, votre intervention risque de l'irriter.
Si vous ne formulez aucune observation à la note de synthèse de l'Expert c'est que son contenu vous satisfait et que vous l'approuvez.
Le mieux est d'attendre copies des "Dires" de vos adversaires afin de connaître leur argumentation et d'y répondre ensuite, sans toutefois laisser passer le délai !
Le principe du contradictoire impose aux parties l'échange de leurs documents, via leurs avocats dans votre cas.
Votre avocat n'a-t'il pas reçu les "dires" des parties suite à la 1ère note de synthèse ? Vous n'en parlez pas... En avez-vous eu connaissance ? Sinon, comment répliquer ?!...
Une fois encore, les Experts Judiciaires ne savent pas tout et n'ont pas "paroles d'Evangile", certains points peuvent leur échapper, il peut exister des incohérences, c'est à vous de pointer du doigt les inexactitudes, d'apporter des corrections, des preuves, de fournir des éléments de réponse.
Bon courage !
.
-
bonjour à tous,
je viens vous donnez quelques nouvelles que je viens d'obtenir auprés de mon vendeur ce midi.
suite à la note de synthése de la premiere expertise judiciaire, ou les conclusions étaient claires : le vendeur, (qui a fait 23000 km) et l'achateur (moi meme qui n'a fait que 3000km) avont été victime dun vice caché car l'axe de la pompe à huile est" censé duré le temps du moteur ". En notant que Audi ont été lavé de tous soupsons de défauts de fabrications ....
donc mon vendeur à suivi les conseils de l'expert judiciaire et des avocats (le siens, le mien , et celui d'audi), qui était d'assigner l'importateur de la voiture! mais ce dernier ne s'est pas présenté au tribunal...
pour le moment nous somme en attente d'une nouvelle date pour une seconde expertise judiciaire
mon avocat n'est au courant de rien, j'ai du moi meme me renseigner... d apres le vendeur, qui ne comprend pas tous les courrier de son avocat cela va prendre du temps (6 mois au miens.. comme vous me l'avez indiquer dans vos derniers posts)ses courriers parlent de assignation opposable ...???
bref, par contre puis je me faire remplacé lors de la nouvelle expertise judiciaire au cas ou je serai absent ?? dois je faire une procuration ??
donc voila pour les dernière nouvelles.. de la patience il faut pour subirla justice ( et aussi de l'argent)
je vais avoir fini de payer ma voiture ( + acheter une seconde qui fonctionne) alors que je n'aurai fait que 3000 km avec !!!
donc voila ou j'en suis
je viens vous donnez quelques nouvelles que je viens d'obtenir auprés de mon vendeur ce midi.
suite à la note de synthése de la premiere expertise judiciaire, ou les conclusions étaient claires : le vendeur, (qui a fait 23000 km) et l'achateur (moi meme qui n'a fait que 3000km) avont été victime dun vice caché car l'axe de la pompe à huile est" censé duré le temps du moteur ". En notant que Audi ont été lavé de tous soupsons de défauts de fabrications ....
donc mon vendeur à suivi les conseils de l'expert judiciaire et des avocats (le siens, le mien , et celui d'audi), qui était d'assigner l'importateur de la voiture! mais ce dernier ne s'est pas présenté au tribunal...
pour le moment nous somme en attente d'une nouvelle date pour une seconde expertise judiciaire
mon avocat n'est au courant de rien, j'ai du moi meme me renseigner... d apres le vendeur, qui ne comprend pas tous les courrier de son avocat cela va prendre du temps (6 mois au miens.. comme vous me l'avez indiquer dans vos derniers posts)ses courriers parlent de assignation opposable ...???
bref, par contre puis je me faire remplacé lors de la nouvelle expertise judiciaire au cas ou je serai absent ?? dois je faire une procuration ??
donc voila pour les dernière nouvelles.. de la patience il faut pour subirla justice ( et aussi de l'argent)
je vais avoir fini de payer ma voiture ( + acheter une seconde qui fonctionne) alors que je n'aurai fait que 3000 km avec !!!
donc voila ou j'en suis
Bonjour,
Vous dites que l'importateur a été assigné devant le Tribunal et qu'il ne s'est pas présenté.
Aucune importance, il était inutile qu'il se présente devant le Tribunal (relisez mes propos précédents), c'était juste une audience pour ordonner son assignation.
Il sera de toutes les façons convoqué par l'Expert Judiciaire par LRAR en vue de la 2ème expertise judiciaire et c'est là qu'il est indispensable qu'il soit présent ! (ainsi que toutes les parties).
De votre côté, si vous avez un empêchement, vous pourrez toujours être représenté par votre avocat, mais c'est mieux d'être présent, vous pourrez ainsi défendre vos arguments; personne, autre que vous, connaissez mieux ce dossier.
Les avocats sont des techniciens du droit mais pas... de l'automobile !...
.
Vous dites que l'importateur a été assigné devant le Tribunal et qu'il ne s'est pas présenté.
Aucune importance, il était inutile qu'il se présente devant le Tribunal (relisez mes propos précédents), c'était juste une audience pour ordonner son assignation.
Il sera de toutes les façons convoqué par l'Expert Judiciaire par LRAR en vue de la 2ème expertise judiciaire et c'est là qu'il est indispensable qu'il soit présent ! (ainsi que toutes les parties).
De votre côté, si vous avez un empêchement, vous pourrez toujours être représenté par votre avocat, mais c'est mieux d'être présent, vous pourrez ainsi défendre vos arguments; personne, autre que vous, connaissez mieux ce dossier.
Les avocats sont des techniciens du droit mais pas... de l'automobile !...

.
-
oui en effet c'est juste pour une seconde demande d'expertise judiciaire.CQFD a écrit :Bonjour,
Les avocats sont des techniciens du droit mais pas... de l'automobile !...![]()
.
mais l'importateur à rigoler gentimment au nez de mon vendeur (propos de ce dernier ) quand il lui à expliqu toute l'histoire. mais normalement c'est l'assurance de l'importateur qui devrai prendr en charge tous les frais (encore faut il qu'il ait payé ses assurances ....) bonne nouvelle toutefois aujourd 'hui, cet importateur n'a pas fondu les plombs (ce qui aurai pu encore rallonger un peu le délai, le temps de re saisir ses anciennes assurances...
de mon coté, je ne pourrai pas etre présent, car je travaillerai loin d'ici. je pense demander à mon expert "amiable" de venir à ma place épauler mon frére qui connai tres bien le dossier. ( je pense que ma PJ ne prendra pas en charge ce coup ci son déplacement.....)
Et votre avocat ?... logiquement lors d'une expertise judiciaire il doit vous assister, donc se déplacer !Romain02000 a écrit :
de mon coté, je ne pourrai pas etre présent, car je travaillerai loin d'ici. je pense demander à mon expert "amiable" de venir à ma place épauler mon frére qui connai tres bien le dossier. ( je pense que ma PJ ne prendra pas en charge ce coup ci son déplacement.....)
-
oui bien il sera présent, il se déplacera chez moi ou la voture se trouve toujours, et ou elle y restera peut etre tjrs ... direction ferraille !
comme vous me l'aviez dit auparavant, une voiture qui ne bouge pas s'use, des trace de pourri sur les siéges, volant, .. se forment ! même audi n'ne voulait plus la dernière fois !
comme vous me l'aviez dit auparavant, une voiture qui ne bouge pas s'use, des trace de pourri sur les siéges, volant, .. se forment ! même audi n'ne voulait plus la dernière fois !
Oui, et bien moi, à la place du mandataire, je rejéterai la responsabilité du problème sur le constructeur puisque c'est un problème connu...
Romain, pourquoi votre vendeur ne serait il pas responsable et son vendeur oui ? Parce qu'il est professionnel et uniquement pour cela ?
Si jamais le vice caché est invoqué à cette expertise, moi, à la place du mandataire, je demanderai à l'expert judiciaire comment un véhicule avec un vice caché (qui doit donc être existant ou sur le point d'apparaitre à la première vente...) peut faire 26000 Kms !!!
Comment allez vous provuer que le problème existait à l'époque ? Dans le cadre d'un vice caché, c'est au demandeur d'apporter la preuve, donc vous !
Avec 26000 Kms au compteur en plus, bon courage !
La dégradation de l'axe de pompe à huile est un phénomène lent; certes, c'était peut-être déjà en cours lors de l'importation du véhicule, mais il n'en reste pas moins que c'est un problème connu d'Audi et je ne comprends pas que vous n'en fassiez pas plus état auprès de l'expert que je trouve lui aussi trop conciliant avec le représentant Audi...
Vous avez vous même trouvé de nobmreux témoignages sur ce problème; il faut copier des pages sur des forums, retrouver des articles de presse relatant ce problème,..., et envoyez tout cela via votre avocat à l'expert judiciaire pour lui faire prendre conscience qu'il s'est fait ballader par Audi !
Romain, pourquoi votre vendeur ne serait il pas responsable et son vendeur oui ? Parce qu'il est professionnel et uniquement pour cela ?
Si jamais le vice caché est invoqué à cette expertise, moi, à la place du mandataire, je demanderai à l'expert judiciaire comment un véhicule avec un vice caché (qui doit donc être existant ou sur le point d'apparaitre à la première vente...) peut faire 26000 Kms !!!
Comment allez vous provuer que le problème existait à l'époque ? Dans le cadre d'un vice caché, c'est au demandeur d'apporter la preuve, donc vous !
La dégradation de l'axe de pompe à huile est un phénomène lent; certes, c'était peut-être déjà en cours lors de l'importation du véhicule, mais il n'en reste pas moins que c'est un problème connu d'Audi et je ne comprends pas que vous n'en fassiez pas plus état auprès de l'expert que je trouve lui aussi trop conciliant avec le représentant Audi...
Vous avez vous même trouvé de nobmreux témoignages sur ce problème; il faut copier des pages sur des forums, retrouver des articles de presse relatant ce problème,..., et envoyez tout cela via votre avocat à l'expert judiciaire pour lui faire prendre conscience qu'il s'est fait ballader par Audi !
-
bonsoir,Jeanmi a écrit :Oui, et bien moi, à la place du mandataire, je rejéterai la responsabilité du problème sur le constructeur puisque c'est un problème connu...
le mandataire ne pourra rejeter la faute sur le constructeur, puisque aux yeux de l'expert judiciaire (dans mon cas), le constructeur a été mis en cause, et sera remis hors de cause lors de la prochaine ExpJ, qui devrai se déroulée courant novembre. donc, comme le juge, suis dans 99% les conclusions de l'expert, le mandataire devra faire marcher ses assurances.
en fait, a mes yeux, c'est bien mon vendeur qui est responable, et qui devrai me dédommager, mais ce dernier, à mis en cause l'importateur, car l'axe de la pompe ne s'est pas arrondie en moins de 30 000km (on peut estimer sa durée d'au moins 300 000 km ...!)
aprés je reste quand meme d'accord avec sur vous sur le principe et les grandes lignes, aprés je croise les doigts pour obtenir réparations... le crédit cours toujours, et pour couronner le tout, la voiture que j'ai rachetée de remplacement viens de me lachée ..... 1000 euros (puis je le rajouter dans les dédommagements ??? tout comme les frais bancaires ?? )
en ce qui concerne de prouver à l'expert jud de l'existence d'une faiblesse de ce moteur chez audi, tout est prêt, témoignage, procédure communes, je lui ai meme fournis une autoplus ou il classait audi dans les derniers, et s'était ecrit en gros " a cause de leur TDI 140 "... mais bon quelle avantage ai-je à faire ça ? mon avocat m'a dit que tout était ok, 2 débiteurs solvables, ... Et attaquer Audi, j'imagine pas les frais qu'il faut remettre sans etre sur de gagner quand on sait que leurs avocats sont ingénieurs en mécaniques !! si je perds devant eux ...vous imaginez. de toute façon, ce serai a mon vendeur de le faire je pense?
hier, pour relançé l'affaire, j'ai contacté l'Exp jud , il a bien recu l'ordonnance du tribunal pour la mise en cause de l'importateur, et l'Expertise jud devrai se faire mi novembre. il m'a laissé entendre que ses conclusions seraient les mêmes. de toute façon c'est le meme moteur, mm panne et mm voiture ... seulement unchangement de responsable.
-
Bonsoir,
Je vois qu'il y a de plus en plus de cas similaire au mien sur le net, du fait que les voitures avancent en kilométrage....??
Le constructeur à t'il obligation de faire quelque chose compte tenu que les 3/4 des ces voitures du même modèle lâchent au même niveau de m...?
Je vois qu'il y a de plus en plus de cas similaire au mien sur le net, du fait que les voitures avancent en kilométrage....??
Le constructeur à t'il obligation de faire quelque chose compte tenu que les 3/4 des ces voitures du même modèle lâchent au même niveau de m...?