Bonjour,
J'ai besoin d'un renseignement.
J'ai une ford FOCUS 1.6 TDCI (moteur peugeot) qui totalise 80 000 kms (2007).
En reprennant ma voiture un soir j'ai eu un message d'incident moteur avec un voyant rouge. La voiture se met en mode dégradée mais je peux rouler avec (perfomance d'une voiture sans permis). Comme je ne voulais pas trop rouler comme ça, je laisse ma voiture au garage citroen le plus proche.Passage à la valise obligé ...
Le garage détecte deux bougies de préchauffage HS. C'est là que c'est drôle.
En démontant les bougies, une s'est cassée dans la culasse. Comme il est impossible d'enlever le bout simplement, il faut déculasser la voiture.
Donc actuellement, la voiture est déculassée au garage et on m'annonce une réparation à 1000 € !!!
Dois je payer ? s'agit il de la responssabilité du garage ?
merci de votre aide
Bougie cassée dans le moteur par le garagiste
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Bougie cassée dans le moteur par le garagiste
Bonjour
Il m'arrive à peu près la même chose mais avec les injecteurs...
Comment s'est terminée votre histoire ?
Il m'arrive à peu près la même chose mais avec les injecteurs...
Comment s'est terminée votre histoire ?
si le reparateur casse quelquechose c'est à lui d el'assumer.
et si il n'a pas la competence ou le materiel, a lui de vous dire qu'il ne peut pas faire cette reparation.
maintenant avez vous une preuve qu'il l'a cassé ? (message vocal ? ou autre) car il pourrait dire que c'etait deja le cas avant...
et si il n'a pas la competence ou le materiel, a lui de vous dire qu'il ne peut pas faire cette reparation.
maintenant avez vous une preuve qu'il l'a cassé ? (message vocal ? ou autre) car il pourrait dire que c'etait deja le cas avant...
Entre nous, je doute déjà qu'un tel véhicule se mette en mode dégradé pour 2 bougies HS, surtout s'il a bien démarrer le matin, mais avec le froid qui arrive, cela n'aurait peut-être pas été le cas.
Il aurait plutôt fallu voir du côté de la vanne EGR (pas de défauts possible si grippage)...
Bref, le véhicule étant arrivé "roulant", sans bougie cassée, c'est normalement à lui de prendre en charge la dépose repose de la culasse (avec les pièces afférentes), les bougies restant à votre charge.
Je doute que le garage l'entende de cette oreille, donc attendez vous à avoir un devis de réparation élevée pour la (vraie) panne...
S'il refuse de prendre en charge, prenez vite un expert via votre protection juridique ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts indépendants pour qu'une visite du véhicule soit faite en urgence...
Tenez nous au courant
Il aurait plutôt fallu voir du côté de la vanne EGR (pas de défauts possible si grippage)...
Bref, le véhicule étant arrivé "roulant", sans bougie cassée, c'est normalement à lui de prendre en charge la dépose repose de la culasse (avec les pièces afférentes), les bougies restant à votre charge.
Je doute que le garage l'entende de cette oreille, donc attendez vous à avoir un devis de réparation élevée pour la (vraie) panne...
S'il refuse de prendre en charge, prenez vite un expert via votre protection juridique ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts indépendants pour qu'une visite du véhicule soit faite en urgence...
Tenez nous au courant
Bonjour,
Je rencontre actuellement la même difficulté et souhaiterais obtenir des précisions d'ordre "assuro-juridique", tous vos avis seront les bienvenus (peut-être non partagés, mais c'est le principe aussi)...
Alors voilà le copier-coller de ma déclaration de sinistre auprès de mon assureur pour ma protection juridique, la phase amiable ayant tourné court pas plus tard qu'hier matin... Soit 3 jours de retards à mon taf, galère et frais liés à la recherche de location d'un véhicule pour une durée indéterminée, le temps que la procédure se mette en place, essuyer l'attitude de "cowboy" de la part du garagiste, ne pas savoir comment le truc va se terminer, etc...
Ma question / position est la suivante : selon moi, que l'expert de sa RC Pro - et éventuellement celui mandaté par mon assureur - constate la défectuosité de la pièce ne concerne qu'un motif de refus de couvrir ce risque, et non la causalité pour laquelle le dommage est apparu, impliquant dès lors la responsabilité du garage... Non?
Merci de vos réponses...
Je rencontre actuellement la même difficulté et souhaiterais obtenir des précisions d'ordre "assuro-juridique", tous vos avis seront les bienvenus (peut-être non partagés, mais c'est le principe aussi)...
Alors voilà le copier-coller de ma déclaration de sinistre auprès de mon assureur pour ma protection juridique, la phase amiable ayant tourné court pas plus tard qu'hier matin... Soit 3 jours de retards à mon taf, galère et frais liés à la recherche de location d'un véhicule pour une durée indéterminée, le temps que la procédure se mette en place, essuyer l'attitude de "cowboy" de la part du garagiste, ne pas savoir comment le truc va se terminer, etc...
Constat en date du mardi 15 mars 2016 vers 7h00, après démarrage de mon véhicule le voyant rouge du tableau de bord s’allume avec indication « incident moteur » sur l’ordinateur de bord. Je coupe le moteur, attends quelques minutes puis redémarre, le voyant toujours affiché. Je fais dès lors demi-tour et gare le véhicule à mon domicile, me faisant accompagner à la gare d’XXX par mon conjoint, où je prends le train pour me rendre sur mon lieu de travail situé à XXX.
Le mercredi 16 mars 2016, je contacte vers 9h00 le garage XXX aux fins de prise en charge du diagnostic de mon véhicule et le leur dépose vers 15h le même jour, où il demeure immobilisé depuis.
Le jeudi 17 mars 2016, j’appelle le garage vers 18h pour m’enquérir de la situation. Ce dernier m’informe que le diagnostic a révélé un problème au niveau des bougies de préchauffage mais qu’un incident s’est produit lors de l’extraction et vérifications de ces dernières, une partie de l’une d’entre elles étant tombée dans le moteur. De ce fait, il apparait nécessaire de procéder à des interventions supplémentaires et onéreuses précisées dans le devis ci-joint, reçu le soir même par mail à 18h45.
Devis pour lequel je conteste l’imputation à mes dépens des frais liés à l’incident survenu durant l’intervention du garagiste auprès du véhicule dont il avait la garde ainsi que la responsabilité.
Ce vendredi 18 mars 2016, je me rends dès 7h30 au garage XXX, afin de leur exposer les motifs de ma contestation et dans la recherche d’un éventuel accord compte tenu de la situation. Le responsable du garage m’a pour sa part garantit que sa responsabilité ne saurait être engagée dans la mesure où l’origine de l’incident proviendrait de la défectuosité des bougies de préchauffage et que le dommage lié à cette défectuosité – à savoir les frais d’interventions en supplément du remplacement des bougies – demeure à ma charge.
Ma question / position est la suivante : selon moi, que l'expert de sa RC Pro - et éventuellement celui mandaté par mon assureur - constate la défectuosité de la pièce ne concerne qu'un motif de refus de couvrir ce risque, et non la causalité pour laquelle le dommage est apparu, impliquant dès lors la responsabilité du garage... Non?
Merci de vos réponses...
Si le vehicule est arrive en roulant, c'est que les bougies n'etaient pas cassees il me semble, mais on entre dans le debat des experts....
L'expert mandaté par mon assureur a effectué, dans le cadre d'une mission d'information, une visite non contradictoire ce jour. J'ai demandé à ce qu'il me contacte après sa mission afin d'avoir des précisions sur le but, ses premières constatations ainsi que les suites qu'il soumettrait à mon assureur, et j'avoue que cet appel me laisse vraiment désorientée, un peu blasée...
Selon lui, et selon les même conclusions que m'avait présentées le garagiste le vendredi matin, les bougies n'ont pas deux ans et ont cassé au niveau du corps de chauffe, laissant peut-être envisager un problème lié au "système de relais" (ou circuit, je n'ai plus les termes exacts et ne m'y connais absolument en rien en la matière), et donc conséquence possible d'un défaut d'entretien, tendant à priori à l'éventualité d'exclure toute "faute" du garagiste lors de son intervention ... Aucun des deux n'ayant par ailleurs "jamais vu ça" au niveau de bougies NGK...
La seule chose que je n'ai jamais vue, de mon côté, c'est le remplacement de ces fameuses bougies de "pas deux ans" sachant que j'ai ce véhicule depuis l'été 2013, acheté à 153000 km et en totalisant 207000 km à ce jour... Les seuls passages au garages ayant concernés les révisions, filtres sans autres pièces d'usure, contrôle technique, changement de pneus, remplacement batterie + alternateur, et dernièrement filtre à gasoil (chez ce même garagiste, pas le reste)...
Bref, je ne pense pas poursuivre plus loin ce parcours d'experts, dans ces "conditions", je contacte mon assureur demain pour m'enquérir des possibilités de classement du dossier...
Selon lui, et selon les même conclusions que m'avait présentées le garagiste le vendredi matin, les bougies n'ont pas deux ans et ont cassé au niveau du corps de chauffe, laissant peut-être envisager un problème lié au "système de relais" (ou circuit, je n'ai plus les termes exacts et ne m'y connais absolument en rien en la matière), et donc conséquence possible d'un défaut d'entretien, tendant à priori à l'éventualité d'exclure toute "faute" du garagiste lors de son intervention ... Aucun des deux n'ayant par ailleurs "jamais vu ça" au niveau de bougies NGK...
La seule chose que je n'ai jamais vue, de mon côté, c'est le remplacement de ces fameuses bougies de "pas deux ans" sachant que j'ai ce véhicule depuis l'été 2013, acheté à 153000 km et en totalisant 207000 km à ce jour... Les seuls passages au garages ayant concernés les révisions, filtres sans autres pièces d'usure, contrôle technique, changement de pneus, remplacement batterie + alternateur, et dernièrement filtre à gasoil (chez ce même garagiste, pas le reste)...
Bref, je ne pense pas poursuivre plus loin ce parcours d'experts, dans ces "conditions", je contacte mon assureur demain pour m'enquérir des possibilités de classement du dossier...