probleme direction assistée fiat 500
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
probleme direction assistée fiat 500
Bonsoir,
J'aimerai savoir si des personnes ont eu des problèmes de direction assistée avec un véhicule FIAT 500, mis en circulation 02/2009 ; en novembre 2010 soit un peu plus d'un après l' achat ( 05/2009), un voyant rouge s'est allumé avec comme message : problème de direction assistée, voir la notice.
Je suis passée chez le concessionnaire de Saint Etienne, chez qui j'avais acheté mon véhicule, le chef de l'atelier m'a répondu : il n'y a pas de souci à vous faire, c'est un problème de température, le capteur est trop sensible !
Seulement, en septembre 2013, ce voyant s'est de nouveau rallumé avec cette fois ci, blocage de la DA qui cesse, lorsque je coupe le contact et que je redémarre mon véhicule et cela s''est reproduit de plus en plus souvent au démarrage : 1er diagnostique de mon garagiste,( car entre temps j'ai déménagé et changé de région), il faut changer la batterie car elle est trop faible : 112 €.
Tout se passe bien pendant 8 jours et de nouveau, le voyant se rallume, la DA se bloque à l’arrêt et ensuite pendant la conduite.....
Je la ramène chez le garagiste, qui ne trouvant pas la panne, emmène le véhicule à la concession de Nîmes, pour la passer au banc : diagnostic , la colonne de direction est défectueuse ........ 72€ facturé !!! Je précise que ma FIAT 500 à 4 ans 1/2 et 32 000 kms.
Je décide d'appeler le service relations client FIAT, pour une demande de prise en charge pour la réparation, car le devis s'élève à 1435.87€ ( pose d'un kit servo-direct) qui m'oblige à ramener mon véhicule à la concession de Nîmes car agréée, et à présent j'attends, cela 8 jours, car tout le monde se renvoie la balle, personne ne veut se contacter et moi , je suis au milieu avec mon n° de dossier.
Au secours !
J'aimerai savoir si des personnes ont eu des problèmes de direction assistée avec un véhicule FIAT 500, mis en circulation 02/2009 ; en novembre 2010 soit un peu plus d'un après l' achat ( 05/2009), un voyant rouge s'est allumé avec comme message : problème de direction assistée, voir la notice.
Je suis passée chez le concessionnaire de Saint Etienne, chez qui j'avais acheté mon véhicule, le chef de l'atelier m'a répondu : il n'y a pas de souci à vous faire, c'est un problème de température, le capteur est trop sensible !
Seulement, en septembre 2013, ce voyant s'est de nouveau rallumé avec cette fois ci, blocage de la DA qui cesse, lorsque je coupe le contact et que je redémarre mon véhicule et cela s''est reproduit de plus en plus souvent au démarrage : 1er diagnostique de mon garagiste,( car entre temps j'ai déménagé et changé de région), il faut changer la batterie car elle est trop faible : 112 €.
Tout se passe bien pendant 8 jours et de nouveau, le voyant se rallume, la DA se bloque à l’arrêt et ensuite pendant la conduite.....
Je la ramène chez le garagiste, qui ne trouvant pas la panne, emmène le véhicule à la concession de Nîmes, pour la passer au banc : diagnostic , la colonne de direction est défectueuse ........ 72€ facturé !!! Je précise que ma FIAT 500 à 4 ans 1/2 et 32 000 kms.
Je décide d'appeler le service relations client FIAT, pour une demande de prise en charge pour la réparation, car le devis s'élève à 1435.87€ ( pose d'un kit servo-direct) qui m'oblige à ramener mon véhicule à la concession de Nîmes car agréée, et à présent j'attends, cela 8 jours, car tout le monde se renvoie la balle, personne ne veut se contacter et moi , je suis au milieu avec mon n° de dossier.
Au secours !
Re: probleme direction assistée fiat 500

En 2006, alors que je n'avais jamais eu de Punto (que des Alfa type 14x et une Lancia Y, donc exemptes de cette maladie), j'étais intervenu sur un forum pour apporter du soutien en fournissant des informations collectées ici et là dans la presse spécialisée, dont la liste des rappels du constructeur. Lassé d'envoyer par MP des documents que tout un chacun pouvait trouver en achetant ladite presse, j'avais laissé tomber.

A l'époque, la panne semblait était due à un défaut de masse dans l'ensemble moteur de direction assistée + capteur d'angle. Dans les premiers temps, la panne disparaissait après arrêt et redémarrage du véhicule. Puis cela finissait un jour ou l'autre par la perte complète de l'assistance. Pour dépanner, FIAT changeait tout le bloc de commande de la direction assistée. La réparation pouvait atteindre les 1.500 €.... à la charge du client.


J'espère que quelqu'un sur ce forum saura vous expliquer comment demander au constructeur (importateur Fiat France en l’occurrence) une participation ou la prise en charge totale du coût de cette réparation.
En attendant, si vous ne l'avez pas déjà fait, tapez "direction assistée fiat 500" dans votre moteur de recherche internet, vous verrez que vous n'êtes pas la seule victime. Il y a même une communauté qui s'est créée sur F...book pour collecter les témoignages de défaillance de direction assistée sur les FIAT.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Re: probleme direction assistée fiat 500
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et claire.
Je commence à comprendre le malaise que j'ai pu ressentir entre la concession Fiat et le service relation client Fiat .............
J'avais déjà fait quelques recherches sur internet mais je me méfie car on y trouve parfois tout et n'importe quoi , internet est un merveilleux outils d'information mais il faut savoir s'en servir et ne pas tout "gober".
Aujourd'hui, mercredi, toujours pas de nouvelle de Fiat ! je vais recommencer mon harcèlement téléphonique et je vous donne des nouvelles de mes négociations.
Bonne journée
Je vous remercie pour votre réponse rapide et claire.

Je commence à comprendre le malaise que j'ai pu ressentir entre la concession Fiat et le service relation client Fiat .............



J'avais déjà fait quelques recherches sur internet mais je me méfie car on y trouve parfois tout et n'importe quoi , internet est un merveilleux outils d'information mais il faut savoir s'en servir et ne pas tout "gober".
Aujourd'hui, mercredi, toujours pas de nouvelle de Fiat ! je vais recommencer mon harcèlement téléphonique et je vous donne des nouvelles de mes négociations.
Bonne journée
Re: probleme direction assistée fiat 500
Ne pas tout gober, certes, mais si vous cherchez bien (et les mots-clés "direction assistée fiat" suffisent), vous allez immanquablement tomber dans le vif du sujet. Et découvrir qu'il ne date pas d'hier.
Certains sites de fans de la marque et de la 500 osent encore parler de légende urbaine
. D'autres affichent depuis près de 10 ans des messages postés par des victimes de cette panne de direction assistée que FIAT refuse de rendre en charge.
A vous de voir qui croire.
Cependant, plutôt que d'aller remplir des pages de doléances sur les forums et réseaux sociaux spécialisés (inutile vu mon expérience de 2006) et plutôt que de perdre votre temps au téléphone (aucune valeur juridique), avez-vous songé à attaquer le problème de front ? C'est-à-dire adresser un courrier recommandé AR de demande de prise en garantie au Service clientèle du siège à Trappes, en rappelant votre n° de dossier puisque vous en avez eu un ?
Et avez-vous songé à missionner un expert comme cela est conseillé ici : Fiat-service-relations-clientele-Trappes ? Avez-vous pensé à solliciter votre Protection Juridique pour qu'elle missionne elle-même un expert (qui, de par son métier, doit déjà être au courant de ces défaillances en série) ?
Comme à priori cette panne n'est pas permanente et immobilisante, ne faites pas réparer pour l'instant ; attendez la réponse (et la prise en charge) de Fiat France ; car si réparation il y avait, plus d'expertise possible, les preuves ayant disparu. Surtout lorsque le panne est aléatoire...
Soyez prudent dans les virages !
Pour pouvoir mieux vous aider et pour le bénéfice de tous, tenez-nous au courant de la suite.

Certains sites de fans de la marque et de la 500 osent encore parler de légende urbaine

A vous de voir qui croire.

Et avez-vous songé à missionner un expert comme cela est conseillé ici : Fiat-service-relations-clientele-Trappes ? Avez-vous pensé à solliciter votre Protection Juridique pour qu'elle missionne elle-même un expert (qui, de par son métier, doit déjà être au courant de ces défaillances en série) ?

Soyez prudent dans les virages !
Pour pouvoir mieux vous aider et pour le bénéfice de tous, tenez-nous au courant de la suite.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Re: probleme direction assistée fiat 500

La concession Fiat m'a rappelé en début d'après midi et gracieusement Fiat France prendrait 35% des frais de réparation, soit 501.50€, il reste juste à ma charge 933 € ( dixit le conseiller Fiat

Je lui ai répondu que je n'étais pas satisfaite et que je faisais intervenir ma Protection Juridique ; je dois rappeler les juristes ce soir, car il y avait beaucoup trop d'appels en attente .
Rendez vous au prochain épisode ..........
Et merci encore pour toutes les informations données.

Re: probleme direction assistée fiat 500
Avez vous des justificatifs de l'historique des interventions pour votre DA, même si cela n'a pas fait de l'objet de facturation, il y a bien du y avoir des ordres de réparation signés...
Avec l'historique complet indiquant le début de vos déboires, faites valoir la garantie constructeur et le défaut de conseil du réseau pour une meilleure prise en charge, à défaut convoquez le ban avec votre assistance juridique, un expert sera nommé et aura plus de poids pour faire valoir vos droits.
Avec l'historique complet indiquant le début de vos déboires, faites valoir la garantie constructeur et le défaut de conseil du réseau pour une meilleure prise en charge, à défaut convoquez le ban avec votre assistance juridique, un expert sera nommé et aura plus de poids pour faire valoir vos droits.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Re: probleme direction assistée fiat 500
Malheureusement, je n'ai aucune trace de mon passage à la concession Fiat d'origine.
Depuis hier après midi, je me bats pour avoir un écrit de la prise en charge à hauteur de 35% du montant du devis; le garage Fiat me répond que ce n'est pas à lui de me faire le courrier et le service relation client me dit lui que c'est au garage, puisque, en geste commercial, c'est lui qui prend en charge 35% de la facture.......
En fait, je me rend compte qu'ils jouent avec le temps, ainsi les clients lâchent l'affaire !
Ma protection juridique me conseille de faire ce que la personne m'a conseillé : un RAC au siège de Fiat , ce que je vais faire et lundi je vais récupérer ma voiture !!!!!
Bonne fin de journée.
Depuis hier après midi, je me bats pour avoir un écrit de la prise en charge à hauteur de 35% du montant du devis; le garage Fiat me répond que ce n'est pas à lui de me faire le courrier et le service relation client me dit lui que c'est au garage, puisque, en geste commercial, c'est lui qui prend en charge 35% de la facture.......

En fait, je me rend compte qu'ils jouent avec le temps, ainsi les clients lâchent l'affaire !


Ma protection juridique me conseille de faire ce que la personne m'a conseillé : un RAC au siège de Fiat , ce que je vais faire et lundi je vais récupérer ma voiture !!!!!
Bonne fin de journée.
Re: probleme direction assistée fiat 500
Pour votre info, c'est bien un problème connu mais il est possible de faire réparer la colonne...
Il existe des spécialistes de l'électronique (www.pae.fr) qui peuvent régler votre problème pour bien moins cher que 1400 euros, surtout qu'il n'est pas nécessaire de changer l'ensemble...
Le problème, c'est qu'ilfaut faire déposer la colonne pour l'envoyer en réparation; celle ci est assez rapide, mais entre la dépose repose et la transfert, l'auto sera bloquée 4 ou 5 jours.
Il existe des spécialistes de l'électronique (www.pae.fr) qui peuvent régler votre problème pour bien moins cher que 1400 euros, surtout qu'il n'est pas nécessaire de changer l'ensemble...
Le problème, c'est qu'ilfaut faire déposer la colonne pour l'envoyer en réparation; celle ci est assez rapide, mais entre la dépose repose et la transfert, l'auto sera bloquée 4 ou 5 jours.
Re: probleme direction assistée fiat 500
Bonjour, achat d'un véhicule FIAT 500 d'occasion (modèle lounge ANNEE 2008, 60000KM), dans un garage avec garantie MAPFRE. Deux jours après l'achat du véhicule, le véhicule ne démarre pas, volant bloqué, et message : pb direction assistée. Je dépose mon véhicule chez FIAT, diagnostic DIRECTION ASSISTEE 2000euros et la MAPFRE ne prend pas en charge.
Je refuse de laisser un chèque à FIAT, fait bloquer le véhicule au garage, et me retourne contre le vendeur. Heureusement, je suis tombée sur un garage honnête qui a pignon sur rue. Et résultat : FIAT reconnait le défaut de fabrication et prise en charge totale de la colonne de direction , comme le prévoit les conditions de ma garantie, mais je ne sais pas trop qui prend en charge quoi (FIAT, MAPFRE ou mon vendeur?), quoi qu'il en soit prise en charge à 100%. Je recommande vivement le garage AUTO SPORT SUD OUEST à guéret qui a su faire preuve de réactivité et d'efficacité, afin d'apporter une solution dans un délai très bref.
Je refuse de laisser un chèque à FIAT, fait bloquer le véhicule au garage, et me retourne contre le vendeur. Heureusement, je suis tombée sur un garage honnête qui a pignon sur rue. Et résultat : FIAT reconnait le défaut de fabrication et prise en charge totale de la colonne de direction , comme le prévoit les conditions de ma garantie, mais je ne sais pas trop qui prend en charge quoi (FIAT, MAPFRE ou mon vendeur?), quoi qu'il en soit prise en charge à 100%. Je recommande vivement le garage AUTO SPORT SUD OUEST à guéret qui a su faire preuve de réactivité et d'efficacité, afin d'apporter une solution dans un délai très bref.
Re: probleme direction assistée fiat 500
La "personne" en question et tous les visiteurs du forum auraient aimé connaître la conclusion.malousud a écrit : Ma protection juridique me conseille de faire ce que la personne m'a conseillé : un RAC au siège de Fiat , ce que je vais faire et lundi je vais récupérer ma voiture !!!!!
Bonne fin de journée.
dilou a écrit : [....] Je dépose mon véhicule chez FIAT, diagnostic DIRECTION ASSISTEE 2000euros et la MAPFRE ne prend pas en charge.
Je refuse de laisser un chèque à FIAT, fait bloquer le véhicule au garage, et me retourne contre le vendeur. Heureusement, je suis tombée sur un garage honnête qui a pignon sur rue. Et résultat : FIAT reconnait le défaut de fabrication et prise en charge totale de la colonne de direction , comme le prévoit les conditions de ma garantie, mais je ne sais pas trop qui prend en charge quoi (FIAT, MAPFRE ou mon vendeur?), quoi qu'il en soit prise en charge à 100%. [....]

Cependant, il y a contradiction dans vos propos : vous dites au début que la garantie MAFPRE ne prend pas en charge la panne de la DA puis vous dites que cette prise en charge est prévue dans vos conditions de garantie... Pouvez-vous préciser ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke