Diagnostic problématique chez VW

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
philc003

Diagnostic problématique chez VW

Message par philc003 »

Bonjour

J'ai une Golf V TSI 122cv DSG, de juillet 2008, achetée d'occasion il y a 15 mois à 72 000 km à un particulier. Toujours entretenue en concession.

Il y a 8 mois j'ai commencé à entendre de temps en temps (tous les 10 démarrages) comme un bruit de crécelle, le moteur avait environ 78 000 km. J'ai d'abord cru que c'était le lanceur de démarreur qui restait collé, mais ce n'était pas ça.

Le bruit se produit, uniquement moteur froid, une fraction de seconde après le lancement du moteur c'est un bruit assez fort qui dure 1 à 2 secondes et à des fréquences diverses suivant la t° extérieure.

En août j'ai laissé ma voiture 2 jours chez mon concessionnaire pour qu'il constate le bruit, malgré plusieurs essais dans l'atelier moteur froid, pas de bruit ! En octobre dernier j'ai laissé la Golf à nouveau 3 jours  pour des tests de démarrage en atelier, moteur froid, rien! Pas de bruit donc pas de diagnostic.

J'ai donc repris la golf, j'ai fait 3 km pour rentrer chez moi et je l'ai mise dans mon garage. Le lendemain, je la démarre : bingo,  un bruit de crécelle!

En faisant des recherches sur Internet, je tombe sur cet article de Autobild, lequel relate des problèmes concernant, suivant les modèles TSI, des organes liés à la distribution : chaîne de distribution, tendeur de chaîne ou variateur d'arbre à cames, problèmes qui se manifestent notamment par un bruit de crécelle, démarrage à froid. En Allemagne, il s'agit d'un problème connu et pris en charge en totalité ou en partie par le constructeur jusqu'à 6 ans et 200 000 km.
http://www.motor-talk.de/forum/aktion/A ... tId=707830 

J'en informe mon concessionnaire et lui fait un enregistrement du bruit, un tableau de démarrages avec les fréquences et lui demande instamment d'interroger VAG France.
Enregistrement du bruit
http://www.youtube.com/watch?v=sud7D9LNiqE

Il me répond que mon véhicule peut être potentiellement concerné par un TPI concernant le variateur mais n'a aucune information sur la chaîne et le tendeur. Il me propose un démontage du moteur pour vérifier l'hypothèse, soit au bas mot 700 euros pour l'investigation.

Je pousse un peu mes recherches et je note toujours dans l'article Autobild que les problèmes de variateur concernent certains n° de culasse mais pas la mienne apriori....le doute s'installe.
De fait quand une intervention est proposée en Allemagne, généralement tout est changé : le tendeur, la chaîne et la variateu . Je demande donc un devis complet à mon concessionnaire lequel s'élève à 1700 euros TTC en cas de changement de l'ensemble de ces pièces.

Sauf que pour le moment on en est au niveau des hypothèses. Le concessionnaire est bien sur prêt a démonter le moteur, mais il n'a pas fait formellement de diagnostic.

J'ai rendez-vous lundi avec le chef d'atelier, pour avoir plus d'information sur le fameux TPI, mais bon j'ai l'impression que c'est moi qui pose le diagnostic finalement.

Quelle devrait être la démarche professionnelle du concessionnaire et de la marque à ce stade?

Cette question étant d'autant plus importante que j'ai noté sur internet qu'après certaines réparations, ce fameux bruit était revenu....et que VW était assez ennuyé par cette question ! De fait sur la Golf 7 la chaîne a été remplacée par une courroie...

max351

Re: Diagnostic problématique chez VW

Message par max351 »

Le problème sur ces moteurs c'est que le bruit est effectivement très irrégulier. Il s'agirait a priori du tendeur hydraulique qui ne joue pas bien son rôle, la chaîne n'est donc pas bien tendue, elle fait du bruit et elle prend du jeu. C'est un problème bien connu chez VW qui concerne quasiment tous les TSI à chaîne. Cela peut engendrer la casse de la chaîne et donc du moteur. Souvent, les concessionnaires changent les tendeurs et parfois le problème disparaît, parfois il revient. En cause, les pièces de mauvaise qualité, et non pas le système par chaîne qui est bien plus solide (lorsqu'il est bien construit) qu'une courroie.
Votre concessionnaire doit avoir eu des informations par rapport à ce problème. Attention toutefois, aucun rappel n'a été fait de la part de VW qui a préféré revenir à la courroie pour des questions de rentabilité. Il s'agit clairement d'un problème que le constructeur doit prendre en charge avec les TPI correspondants : ici c'est souvent le TPI 2026513/2.

philc003

Message par philc003 »

Bonjour Max351

Merci pour votre réponse, je vois que vous connaissez bien la question. Je suis assez d'accord vous a propos du tendeur de chaîne. A force d'analyser la question, j'ai forgé la théorie suivante :

La TSI est équipée d’une chaîne de distribution, comme toute chaîne, même de qualité, elle va avoir tendance à s’allonger en fonction du kilométrage du moteur. Pour rattraper cet allongement il y a un tendeur de chaîne, celui-ci est actionné par la pression d’huile lorsque le moteur tourne. Mais comme l’huile n’arrive pas instantanément au moment du démarrage, le tendeur est muni d’un système de cliquet, qui le maintient tendu ou pratiquement tendu quand le moteur s’arrête. Quand le moteur sera remis en route, c’est d’abord le cliquet qui va encaisser la tension de la chaîne et va s’y opposer, ensuite c’est la pression d’huile qui prend le relais et va assurer la tension, à cet instant le système de cliquet va donc être soulagé de toute contrainte.

Il semble que le système de cliquet constitué de crans et d’une goupille soit un peu juste et dans des conditions particulières de démarrage, il cède avant que la pression d’huile ne vienne le soulager.

Ceci ne se passe que moteur froid, après 2 heures minimum de repos. Quand le moteur est chaud, je n’ai absolument jamais entendu le bruit, parce que l’huile est très fluide, le lancement du démarreur et les premiers tours du moteur amènent suffisamment de pression avant que le système de cliquet ne soit mis en défaut. A froid c’est très différent, le régime moteur est plus important, donc la tension exercée par la chaîne est plus forte. Au lancement du moteur, le cliquet cède et la vibration de chaîne libérée provoque le bruit de crécelle durant 1 ou 2 secondes avant que l’huile vienne à la rescousse et que tout rentre dans l’ordre.

Ce bruit ne se produit pas à chaque démarrage à froid, ça veut dire que le cliquet fait parfois son boulot, mais parfois pas. Il a été calculé beaucoup trop juste.
Quand le système de préchauffage du pot catalytique se déclenche au démarrage (t°ext>15°), le régime est encore plus important, la tension plus forte et le cliquet cède plus souvent, en moyenne 1 fois sur 4. Quand c’est un démarrage par temps froid (t°ext<15°), sans ce préchauffage et « surrégime » c’est beaucoup moins souvent, 1 fois sur 30.

L’allongement de la chaîne a aussi une influence sur la fréquence du bruit, car plus le jeu à rattraper est important, plus la flèche de la chaîne sera importante et donc plus la pression exercée sur le tendeur sera forte.

Au début de la vie du moteur quand le jeu à rattraper est faible, il est probable que cette défaillance ponctuelle, si elle se produit, passe totalement inaperçue, le moteur est peut-être juste un peu plus bruyant . Mais quand la chaîne s’est allongée, elle va vibrer et probablement toucher le carter. C'est le bruit de crécelle.

Retenons qu’à chaud avec une huile fluide cela ne se produit jamais. Le système de cliquet n'a pas le temps de céder avant que l'huile exerce la pression nécessaire à la tension. Tout est donc un rapport entre la contrainte subie par le tendeur et le temps que met l'huile à monter. Suivant les cas le tendeur cède ou pas.

L’huile et les entretiens LL peuvent avoir aussi une influence, non pas seulement à cause de l’usure occasionnée à la chaîne, comme c'est souvent indiqué, mais aussi parce qu’une huile dégradée perd totalement de sa fluidité. Je suis en service LL avec pas mal de petits trajets, mon ODB ne me propose pas encore un entretien mais si mon huile est en fin de vie, je suis sur la fin de courbe ascendante de perte de fluidité . En conséquence mon tendeur doit attendre plus longtemps encore avant de recevoir la pression d’huile et le pauvre, il fatigue et lâche devant tant de besogne.

Je me dis qu'une vidange avec une huile 0w30 pourrait peut-être régler le problème, mais si cela se reproduit dans 6 mois je ne serai pas très avancé.

Mon concessionnaire a peu d'information sur le TSI, il a du vendre 95% de Golf diesel. Il n'a rien trouvé sur des problèmes de chaîne concernant mon moteur !!!!
Ce que je souhaite surtout c'est avoir un prise en charge par le constructeur, notamment parce que, dans l'incertitude il faudrait changer aussi le variateur, ce qui fait grimper la facture .

Voilà comment je pense m'y prendre : donc demander que le concessionnaire ouvre le moteur, constate ( si il le peut réellement) la défaillance, et fasse une demande officielle de prise en charge à VAG. Je vais lui demander d'avoir une copie de sa demande et faire réparer avant tout accord, car je suis handicapé et j'ai absolument besoin de ma voiture. Si il n'y a pas de prise en charge, j'agirai ensuite directement auprès du constructeur. Y a-t-il une meilleure façon de procéder?

Merci pour votre réponse

max351

Message par max351 »

Le TSI ça ne représente pas en France un gros parc de véhicules. En effet, il se vend énormément de diesels, même trop, mais ceci est un autre débat. Quoi qu'il en soit, le concessionnaire est en liaison direct avec la marque et est donc à même de répondre sur les problèmes, et quel que soit ce véhicule. Dire "je vends que des diesels, je ne connais pas les TSI", c'est pour moi une fausse réponse car le concessionnaire doit se renseigner, surtout que ces problèmes sont bien connus en interne.
Ensuite, le problème c'est qu'il faut que le concessionnaire puisse constater le dysfonctionnement pour voir si ça correspond aux notes internes, mais aussi pour deux raisons évidentes :
1. on ne répare que s'il y a dysfonctionnement (logique)
2. constater le dysfonctionnement ça permet d'engager la responsabilité du constructeur.
Il faut donc : premièrement demander au concessionnaire qu'il se renseigne sur les notes internes concernant ce problème, et deuxièmement, trouver un arrangement avec le concessionnaire pour qu'il puisse constater le problème. Une fois que le problème aura été constaté, on est en droit d'exiger la réparation et sa prise en charge. Bref, je ne pense pas qu'il soit possible d'exiger quoi que ce soit sans avoir fait constater le dysfonctionnement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

S'il s'agit d'un problème connu en Allemagne par le constructeur, il va de soi que le représentant français le connait aussi...
La mode des constructeurs n'est plus à faire des rappels systématique car cela se sait et "la fout mal".
Donc, vu que votre concessionnaire fait celui qui n'est pas au courant, il convient de passer à la vitesse supérieure si vous voulez faire prendre en charge l'intervention par le constructeur.
Pour se faire, voyez votre PJ (si vous en avez une) pour qu'un expert soit nommé afin de convoquer le constructeur à une expertise ou prenez vous même en direct un expert via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants.

philc003

Message par philc003 »

Bonjour
Comme prévu j'ai été à la concession lundi et j'ai rencontré le responsable d'atelier, on a refait le point très précis sur le bruit au démarrage et des problèmes possibles sur la distribution. Je lui ai donné l'article d' Autobild qui recense précisément les 4 TPI concernant le 1.4 TSI et il a réinterrogé VW. Il m'a indiqué le lendemain que le bruit aléatoire, moteur froid de 1 à 2 secondes est décrit dans le TPI correspondant au variateur. Pour la chaîne et le tendeur, ce n'est pas le même bruit, il serait plus permanent.
Les variateurs défectueux ont un n° de série très spécifique ce qui permet de confirmer le problème, mais petit détail, il faut démonter le couvercle de distribution...soit pour le démontage remontage 5-6 heures de MO et quelques menues babioles...

Donc il n'y a pas de contestation sur le fait que ce soit un problème connu désormais, mai pour confirmer le diag il faut démonter en espérant que ce sera bien le mauvais variateur...
Comment faire autrement?

philc003

Message par philc003 »

Bonjour,

Voici la suite des événements. J'ai laissé en décembre ma Golf pour démontage. Le chef d'atelier a ainsi pu confirmer que le variateur d'arbre à cames faisait partie de la série défecteuse (n° indiqué par le TPI). J'ai demandé que la réparation soit effectuée.
La facture s'est montée à 1 545 euros TTC. A ma demande le concessionnaire a fait une demande de prise en charge auprès du constructeur qui a été refusée et il m'a fait finalement une remise commerciale de 30% sur la MO et sur les pièces, pour un solde de 1082 euros TTC.
J'ai donc renouvelé la demande auprès du Service Client de VW pour obtenir une prise en charge de 75% au titre de l'application de la garantie légale sur les vices cachés, cette demande a été rejetée. Je ne vais pas lâcher. Je vais donc engager une procédure auprès du tribunal d'instance. J'ai la pièce défectueuse dument répertoriée et le problème a été résolu. Je souhaite faire jouer la garantie légale. J'ai vu sur un site le principe de procédure simplifiée que je vais engager. Dans la mesure où je vais me retourner contre VAG France, dois je saisir le tribunal d'instance dont dépend Villers-Coterêt ou puis je saisir le tribunal d'instance de Reims où je réside ?

Merci pour vos conseils

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avant d'aller au tribunal avec votre pièce sous le bras, il faudrait quand même avoir un rapport d'expertise...
Il est déjà fort dommage d'avoir fait réparer votre voiture, alors ne gâchez pas plus vos chances et prenez un expert via votre PJ ou en direct via problemauto.com ou le SEI...
Au passage, pourquoi la prise en charge est elle refusée ? Véhicule trop vieux je parie ?

philc003

Message par philc003 »

Bonjour
Oui pour la réparation je n'ai pas hésité une seconde. Et je ne le regrette pas, car je suis handicapé et être sans voiture pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, c'est un peu la galère.
Le refus : garantie contractuelle dépassée, la bonne blague.
Je n'ai pas de PJ, je vais prendre un contact avec un expert.
Cordialement
Philippe

V1sang

Message par V1sang »

Sans protection juridique, comparez les montants entre les honoraires de l'expert et la facture... Si ceux-ci sont peu importants, l'énergie et le temps dépensé risque d'être bien importants que la somme à récupérer...

Répondre