Expertise après accident non responsable.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Expertise après accident non responsable.

Messagepar petitaccident » Jeu Mai 22, 2014 4:17 pm

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai récemment eu un accident bénin. Après m'être arrêté pour laisser passer maman & bambins à un passage piéton, je me suis pris de plein fouet l'avant du véhicule qui me suivait. Le choc s'est produit du côté arrière droit. J'ai été cogné car dans le véhicule en question, le conducteur regardait le visage de son ami pendant qu'il roulait à environ 40 km/h vers le mien.

J'ai bien entendu bénéficié du coup du lapin (sans les oreilles). Ma voiture quant à elle, étant une BMW, ne présente en apparence que très peu de de dommages.

Les choses se gâtent lors de l'expertise. J'amène ma voiture au garage :
- l'expert arrive au même moment
- il regarde l'arrière. Le garagiste aussi. Ils ouvrent le coffre arrière, etc. (pas de dommage visible)
- le garagiste lui dit : je ne vois rien, il va falloir tout démonter
- immédiatement après, il me remet pour signature un papier où figurent 3 mots clefs que je ne comprends pas, suivis de 3 montants. Je signe bêtement. Facture totale estimée (sans avoir rien démonté, et alors que le véhicule est parfaitement roulant) : 4000€
- l'expert indique que le véhicule va peut être être reconvoqué pour analyse plus précise. Chose qui n'est au final pas faite !

Je reçois aujourd'hui une lettre de l'expert indiquant :
- une valeur de 2000€ pour le véhicule
- 4000€ de réparations (sans préciser lesquelles!)

Dans sa jolie lettre absconne, il indique : "L'importance des dommages constatés ne nous permet pas d'envisager de déposer nos conclusions en réparation, en fonction des règles normales d'évaluation. Nous sommes donc conduits à déposer ces conclusions par différence entre valeur avant sinistre et après sinistre".

En gros :
- je considère que mon véhicule n'a pas véritablement été expertisé
- j'estime qu'il vaut bien plus que 2000€ avant sinistre (minimum 3000€, car ultra bien entretenu, 2nde main, BMW)
- l'expert, à ma connaissance, n'a jamais demandé la moindre information sur le kilométrage !
- l'expert n'a pas adressé à sa lettre le moindre document du garagiste (que j'ai signé) justifiant de ces montants

Heureusement, il ne m'est pas interdit de revendre le véhicule tel quel... Encore heureux.

J'aurais donc aimé avoir un maximum de conseils dans les précautions à prendre dans les manières de :
- gérer un post accident (le constat, etc... erreurs à ne pas faire pour ne pas se retrouver dans des situations compliquées)
- gérer la communication avec l'assureur et l'expert

Merci beaucoup !

Greg
petitaccident

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes