Conclure vente si compteur trafiqué?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nikolas

Conclure vente si compteur trafiqué?

Message par Nikolas »

Bonjour à tous !

Premièrement merci pour vos réponse que vous m'apporterez !

Voila je compte faire l’acquisition d'une Peugeot 307 année 2004 indiqué 124.000 Km chez un professionnel. L'état de la voiture est niquel, extérieurement comme l’intérieure, même en roulant celle ci roule niquel !
Mais voila, après notre entretien quelques heure plus tard je me suis rendu chez un concessionnaire peugeot pour avoir un suivi historique du véhicule .. Donc d'apres l'historique, ce véhicule achetez en 2004 et venu mi 2005 pour effectuer quelque répartions, et indiqué au moins de 107 000 km .. !!

De ce fait je soupsonne une fraude au compteur kilométrique ..
Pourriez vous dans ce cas là, m'indiquez quel procédure je pourrais engagé pour m'assurer du nombre de kilométre exact, et éventuellement annuler la vente (sachant qu'un accompte a été versé) ..

Si vous souhaitez d'autre information n'hésitez pas !!
Merci pour vos réponses !

Jeanmi

Re: Conclure vente si compteur trafiqué?

Message par Jeanmi »

Il faut faire une petite enquête via un expert auto, avec l'aide du constructeur pour connaitre les coordonnées du propriétaire de l'époque, ou prendre contact avec l'UTAC qui gère l'historique des CT passés en France et obtenir (pas facile) un relevé...
Il parait plus que suspect qu'une voiture qui avait déjà 107000 Kms en 2005 n'en est que 124000 dix ans après, sauf à avoir un carnet d'entretien (d'origine) tamponné ET les factures correspondantes (en vérifier l'authenticité...).
On peut toujours tombé sur une seconde main achetée par Papy qui roule 3000 Kms par an, cela arrive encore (j'en ai vu une il y a peu qui avait 4 ans et un peu plus de 1600 Kms...), mais c'est très rare.
Bref, si vous avez le moindre doute, n'achetez pas et prévenez le vendeur qu'il a intérêt à être sûr de cette voiture, au risque d'avoir un retour vite fait bien fait !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut faire une petite enquête via un expert auto, avec l'aide du constructeur pour connaitre les coordonnées du propriétaire de l'époque, ou prendre contact avec l'UTAC qui gère l'historique des CT passés en France et obtenir (pas facile) un relevé...
Il parait plus que suspect qu'une voiture qui avait déjà 107000 Kms en 2005 n'en est que 124000 dix ans après, sauf à avoir un carnet d'entretien (d'origine) tamponné ET les factures correspondantes (en vérifier l'authenticité...).
On peut toujours tombé sur une seconde main achetée par Papy qui roule 3000 Kms par an, cela arrive encore (j'en ai vu une il y a peu qui avait 4 ans et un peu plus de 1600 Kms...), mais c'est très rare.
Bref, si vous avez le moindre doute, n'achetez pas et prévenez le vendeur qu'il a intérêt à être sûr de cette voiture, au risque d'avoir un retour vite fait bien fait !

gman2

Message par gman2 »

cela dit rien ne dit que le pro sait que le vehicule a un kilometrage qui n'est pas le bon...

commenceez par discuter avec lui pour voir ce qu'il vous dit.
il fera surement des verifications et si il est "pro" acceptera d'annuler la vente

Nikolas

Message par Nikolas »

Un grand Merci à vous d'avoir répondu à mon sujet !!!!

Je me suis entretenu avec la personne concerné, accepte de me rendre mon accompte par cheque bancaire après l'envoi d'une lettre recommandé. (Si eventuellement vous auriez quelque exemple je suis preneur ! )

Merci bien, bonne soirée à vous !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le fait qu'il ne sache pas que le kilométrage est trafiqué ne l’exonère pas de sa responsabilité de vendeur professionnel...; en tant que tel, même s'il est de bonne foi, il a l'obligation de vendre un bien conforme à ce que l'acheteur en attend.
Donc, s'il annonce un kilométrage qui n'est pas bon, sa responsabilité est engagée, quoiqu'il en dise, d'où l'intérêt d'être sûr que le kilométrage compteur et bien conforme...; en aucun cas, le fait de mettre sur l'annonce ou la facture la mention "kilométrage non garanti" ne le fera échapper à des poursuites s'il commet une tromperie sur le kilométrage.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Nikolas a écrit :(...)Je me suis entretenu avec la personne concerné, accepte de me rendre mon accompte par cheque bancaire après l'envoi d'une lettre recommandé. (Si eventuellement vous auriez quelque exemple je suis preneur ! )
Bonjour,

Pas de "lettre type", il faut simplement relater les faits :
"Monsieur, Je me suis rendu à votre garage le xx/xx/201x et vous ai versé un acompte de X€ pour l'achat d'un véhicule 307 "finition" immatriculée le xx/xx/2004 avec 124.000kms annoncé. Par la suite, je me suis rendu chez un concessionnaire Peugeot qui m'a informé que le véhicule présentait déjà 107.000kms en xx/2005. Il me parait très étonnant que le véhicule est accompli 107.000kms en X mois puis 14.000kms en X années. Je vous ai fait part de ces éléments le xx/xx/2015 et ai bien noté votre accord verbale sur la restitution du chèque d’acompte à réception du présent courrier."

A vous de voir si vous souhaitez qu'il vous le renvoi par courrier à son tour ou si vous lui indiquez que vous passerez au garage le récupérer dès réception de l'AR du courrier.

Cordialement.

gman2

Message par gman2 »

Jeanmi a écrit :Le fait qu'il ne sache pas que le kilométrage est trafiqué ne l’exonère pas de sa responsabilité de vendeur professionnel...; en tant que tel, même s'il est de bonne foi, il a l'obligation de vendre un bien conforme à ce que l'acheteur en attend.
Donc, s'il annonce un kilométrage qui n'est pas bon, sa responsabilité est engagée, quoiqu'il en dise, d'où l'intérêt d'être sûr que le kilométrage compteur et bien conforme...; en aucun cas, le fait de mettre sur l'annonce ou la facture la mention "kilométrage non garanti" ne le fera échapper à des poursuites s'il commet une tromperie sur le kilométrage.

attention j'ai pas dit que ca l'excusait ou enlevait sa responsabilité , juste que cela a pu être fait en toute bonne foi de sa part.
il reste bien entendu responsable d'autant plus par sa qualité de pro.

maintenant notre ami semble avoir affaire à un pro qui prend ses responsabilités.

cela montre aussi qu'avant toute action une discussion est necessaire avec l'autre partie.

a voir quand même en allant au bout de l'affaire, si tout se passe comme annoncé.
tenez nous au courant

Nikolas

Message par Nikolas »

Fin de cette affaire, chèque récupéré !
Désolé pas eux le temps de venir vous tenir au courant plus tôt.
Un grand merci à vous pour votre aide et vos conseils ! ! !

gman2

Message par gman2 »

parfait, content pour vous

cela demontre une nouvelle fois que la discussion est toujours à privilegier.
et que les pro ne sont pas tous des escrocs.

apres quand celle ci n'est pas ou plus possible, il faut employer les moyens a votre disposition.

Répondre