bonjour à tous,
je me permets de poster ici car je suis dans le questionnement le plus total je m'explique.
je suis un particulier ayant acheté une auto mi janvier ( Renault sport clio de 2005 ) j'ai acheté l'auto donc, ms ayant une opportunité professionnelle je me suis permis de la remettre en vente, contrôle technique de l'ancien propriétaire à jours moins de 6 mois ok ! carte grise refaite à mon nom de suite après l'achat de la clio rs.
Bref l'auto remise en vente une personne m'appelle et vient de Blois pour l'auto je lui envoie donc les photos en détails de l'auto, la personne viens (moi étant de st Étienne) donc train pour venir lui et sa femme ! donc il voit l'auto fait le tour, ok , va conduire avec et tout ok donc il me négocie le prix ok ! repars avec ...
une semaine après il m'appel, la clio étant sur le pont (entre temps il me dis la semaine et puis en revenant de chez toi j'ai fait tirer un peu histoire de voir ce qu'elle avait ... etcetc ...), ok pas de soucis je lui dis c'est toi qui conduis lol, bref il me dis oui donc elle est sur le pont car mon mécano a remarqué vis de l'allumeur manquant ( alors moi je ne savais pas du tout ) il me dis boite dessous qui fuit surement joint spy ( euh j'en sais rien je me suis jamais penché dessous sauf controle technique marque défaut étanchéité moteur ms ca ce sont toutes les autos ou presque dc bon ...) bref il me dis il manque un goujon de roue dc j'ai arsouiller "monter ds les tours moteur" et je m’aperçois de ca...( moi je lui dis ok et alors ? c'est pas moi qui lui est mis dedans :s surtout que j'ai garder l'auto deux semaines et roulé 100 150km grand maximum) bref il me dis donc elle est bloquée chez le mécano... jusqu'ici il me dis donc toutes ces choses bref je suis déçue étonné, je lui dis bien écoute fais un devis pour voir les réparations éventuelles car moi je n'ai rien a voir dans l'histoire dc j'aimerais avoir des preuves au cas ou ... (pour la suite si ca va devant des suites judiciaires ou assurances assistances juridiques...) il me dis OK je vois avec lui et t'envoie ceci début de semaine dc aujourd'hui... je lui réponds : OK
aujourd'hui il me rappel me disant que la voiture est sur le pont qu'elle ne peut rouler car d'autres surprises vices cachés apparemment vu qu'elle a des suspensions sport donc dures, raides, les coupelles rotulées amortisseurs dessus et ça a ouvert au niveau des mac pherson et pas renforcés donc ouvertures de la carrosserie compartiment moteur, il me sort que vu qu'il a fait tirer l'auto cest peut être ce qu'il a fait ouvrir bref il me dis alors la hors de questions que je roule avec je vais engagés des poursuites pr vices cachés car pas normal, pas envie de payé etcetc je viens d'acheté des goujons 30€, poste autoradio 250€, euh la carte grise n'est pas encore faite et le CT se termine demain etcetc donc voila soit tu reprends la clio soit poursuite, soit je refait la clio rs ...
Bref je lui est demandé quand même un devis pour le chiffrage, je suis pas un escroc, je suis très gentil vous voyez, je ne veux pas être mêler à des histoires en plus de ce type et j'ai entre temps acheter une autre auto bref alors la j'ai pris un coup derrière la tête... je veux bien faire un effort si toutefois il y a ces soucis pour le devis je veux pas qu'il est de soucis non plus pour la sécurité ( je suis gentil ) ms ne pas tout assumer surtout que je n'ai pas touché l'auto, presque pas roulé, pas monté de pièces dessus :s tout est de l'ancien propriétaire ...
je n'arrive même pas à joindre l'ancien propriétaire il m'a bloqué mon numéro, décroche pas via un autre téléphone, réseau social idem, Bref je suis vraiment dégouté, tombé de haut.
Alors ma ou mes questions sont :
- que dois je faire ?
- qu'est ce que je risque ?
- Autres ?
Merci de vos informations qui je l'espère me seront utiles pour la suite :s
Bien cordialement
Un citoyen un peu perdu :s
ps: j'ai oublié de vous dire, il m'a dis qu'il l'avait remise en vente ( il me l'a stipulé samedi il y a deux jours ... ) je me suis donc rendue sur le site connus de vente auto et je me suis permis de faire des captures écran et mettre de coté dans un dossier, avec photos de la voiture, coordonnées de la personne, descriptif de l'auto, prix, et les photos qui sont sur l'annonce provienne de mon objectif et dans la cours de ma propriété donc pas top
Problème à la suite de la vente d'une auto à un particulier
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Problème à la suite de la vente d'une auto à un particul
Bonjour à tous !
pas de réponse pour m'aiguiller ?
En vous remerciant ...
Agréable journée à tous !
pas de réponse pour m'aiguiller ?
En vous remerciant ...
Agréable journée à tous !
Bonjour
Puisque vous lui avez demandé un devis de reparation, attendez de voir le montant de ce devis...apres vous pourrez acceptez d'y participer en faisant signer un papier a l'acheteur precisant qu'il s'engage a ne plus rien vous demander quelque soit les constats qu'il pourra faire sur la voiture en terme de vice cachés.
Si vous refusez un accord amiable il faudra passer par une expertise organisée par l'acheteur ou vous serez convoqué et vous pourrez vous faire representer par un expert...mais vous pouvez peut etre exigé que votre vendeur soit convoqué puisque la voiture devait deja presenter des defauts lors de votre achat...
enfin si la voiture est de nouveau en vente, c'est peut etre que celui qui la possede aujourd'hui ne veut pas aller plus loin...
Puisque vous lui avez demandé un devis de reparation, attendez de voir le montant de ce devis...apres vous pourrez acceptez d'y participer en faisant signer un papier a l'acheteur precisant qu'il s'engage a ne plus rien vous demander quelque soit les constats qu'il pourra faire sur la voiture en terme de vice cachés.
Si vous refusez un accord amiable il faudra passer par une expertise organisée par l'acheteur ou vous serez convoqué et vous pourrez vous faire representer par un expert...mais vous pouvez peut etre exigé que votre vendeur soit convoqué puisque la voiture devait deja presenter des defauts lors de votre achat...
enfin si la voiture est de nouveau en vente, c'est peut etre que celui qui la possede aujourd'hui ne veut pas aller plus loin...
Avez-vous envoyé une copie du certificat de cession à la préfecture ?
Si non, il faut le faire au plus vite de manière à ce que la préfecture enregistre la vente.
Ensuite, seul un juge pourra vous obliger à payer une quelconque somme.
La procédure se déroulera d'abord à l'amiable. Les vices doivent être prouvés par le nouveau propriétaire avec convocation dans les règles à une expertise amiable et contradictoire à laquelle vous pouvez y aller et y être représenté par un Expert en Automobile. A l'amiable, tout est affaire de négociation.
Seulement ensuite, il passera par la voie judiciaire plus longue et plus couteuse.
Comme l'indique Momoto, le fait qu'il veuille vendre le véhicule indique qu'il ne souhaite pas cet issue.
Si non, il faut le faire au plus vite de manière à ce que la préfecture enregistre la vente.
Ensuite, seul un juge pourra vous obliger à payer une quelconque somme.
La procédure se déroulera d'abord à l'amiable. Les vices doivent être prouvés par le nouveau propriétaire avec convocation dans les règles à une expertise amiable et contradictoire à laquelle vous pouvez y aller et y être représenté par un Expert en Automobile. A l'amiable, tout est affaire de négociation.
Seulement ensuite, il passera par la voie judiciaire plus longue et plus couteuse.
Comme l'indique Momoto, le fait qu'il veuille vendre le véhicule indique qu'il ne souhaite pas cet issue.
Même si vous avez envoyé la déclaration de cession à la préfecture, la cession n'est pas immédiatement enregistrée. Au mieux, elle le sera lors de la dépose d'une demande de nouveau certificat d'immatriculation par l'acquéreur. Pour motif de réduction des tâches administratives ou pas, c'est une réalité....
Je vous conseille d'aller à la préfecture et de présenter une copie de cette déclaration en demandant au préposé du service carte grise de vous remettre un accusé d'enregistrement de votre déclaration de cession. Je l'ai fait récemment lors d'une vente.
Ce document permet entre autres de ne pas faire l'objet de poursuites pour des infractions commises avec votre véhicule lorsque l'acquéreur tarde ou "oublie" de faire l'immatriculation à son nom.
L'effet est immédiat : votre acquéreur sera obligé d'immatriculer le véhicule à son nom ; il ne pourra pas le revendre avec votre carte grise barrée !
Ce document permet entre autres de ne pas faire l'objet de poursuites pour des infractions commises avec votre véhicule lorsque l'acquéreur tarde ou "oublie" de faire l'immatriculation à son nom.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke