Bonsoir,
Je suis actuellement à Cologne pour l'achat d'un véhicule d'occasion auprès du revendeur AK AUTOMOBILE AUTOPORT KOLHN.
Je vis à Naples en Italie et suis venu la semaine dernière après avoir repéré la voiture sur internet.
J'ai pu essayer la voiture, tout semblait plus que correct, intérieur comme extérieur, le numéro de châssis est correct et le moteur ne fait aucun bruit bizarre.
J'ai donc signé un contrat de vente vendredi dernier (27/03/2015) et j'ai fait transférer les fonds vers le revendeur en question. L'argent devrait être sur son compte dès demain.
D'après ce que le revendeur m'a dit, la garantie de 12 mois qu'il fournit n'est valable qu'en Allemagne et si le véhicule est enregistré en Allemagne. Donc pour moi: rien du tout.
Pouvez-vous me le confirmer?
Hier je lui envoie un email lui précisant de préparer les papiers du contrat de vente définitif avec écrit en allemand la mention suivante:
"Certifié sans accident et mileage correct à 76400km". (Das Auto hat original 76.400 km auf dem Tacho, ist top scheckheftgepflegt und absolut unfallfrei.)
Ce dernier m'appelle aujourd'hui me disant que ce n'est pas possible de l'inscrire car il y a une soit disant "loi" en Allemagne qui le dirait... Et que sa boîte applique cette loi. (Car a priori, une simple rayure de portière est considérée comme accidentée, selon ce vendeur).
Est-ce-vrai? Si oui, savez-vous laquelle et ou puis-je trouver une copie de cette "loi", "directive"? (PDF, site internet)
Demain matin je vais lui demander de me montrer cette "loi" mais doute fort qu'il en soit capable...
Selon moi,
1/ Soit il sait pertinemment qu'il y a un vice (faux km au compteur, accident etc) et donc ne veut pas mentionner qu'il n'y a rien... (En tant que vendeur, si je ne m'abuse, il est censé savoir cette information étant donne qu'il est responsable du véhicule qu'il vend...?)
2/ Soit il n'y a rien de caché, mais il préfère quand même ne pas prendre le risque "au cas ou".
Si cette excuse était bidon, que je décide de ne plus acquérir la voiture à cause de cela, ai-je le droit de faire annuler la vente et demander le remboursement? Ou alors, que puis-je lui dire afin de le convaincre qu'il faut que je me protége via cette mention... Ou bien, d'après la directive 1999/44/CE suis-je protégé quoi qu'il arrive contre les vices de forme cachés? (Même s'il n'inscrit rien)
Je lui ai fait par de cette directive européenne "La garantie légale de certification - 1999/44/CE". Le vendeur me soutien qu'il n'y a aucune garantie si le véhicule sort de l'Allemagne, je pense qu'il ne comprend pas ce que j'essaye de lui dire et pense uniquement à SA garantie. C'est une grosse enseigne et cela me paraît bizarre que leurs agents ne connaissent pas les lois européennes de protection des parties relatives au domaine automobile. (Autant pour eux que pour le client)
Pouvez-vous me dire comment se traduit cette garantie en Allemand?
Pouvez-vous me confirmer que lors des 6 premiers mois cette garantie me couvrerait donc des vices cachés sans que j'en apporte la preuve et que c'est au revendeur de faire action pour dédommagement et qu'au delà des 6 mois, c'est moi qui doit en apporter la preuve. Cette garantie s'applique bien de façon générale à n'importe quelle transaction intra-européenne, même si le revendeur stipule dans son contrat que la voiture ne sera pas garantie (la sienne) si elle sort de l'Allemagne?
Je dois signer demain ou mardi matin au plus tard. Ce serait très appréciable si vous pouviez me répondre rapidement.
Par avance, merci infiniment de votre réponse.
Francois
ACHAT AUDI Q5 en Allemagne - Informations avant signature
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: ACHAT AUDI Q5 en Allemagne - Informations avant signatur
Quelle idée d'acquérir ce type de véhicule en Allemagne où l'on sait que le kilométrage modifié est un sport national...
Si vous voulez être sûr du kilométrage, demandez lui le numéro de série et dirigez-vous vers une concession Audi.
Elle vous indiquera si le véhicule a été suivi ou non dans le réseau et les kilométrages afférents.
Si vous voulez être sûr du kilométrage, demandez lui le numéro de série et dirigez-vous vers une concession Audi.
Elle vous indiquera si le véhicule a été suivi ou non dans le réseau et les kilométrages afférents.
Voici un article dans lequel sont indiquées les précautions à prendre lors de l'achat d'un véhicule en Allemagne :
Vos droits : escroquerie au compteur kilométrique, quel recours ?
Extrait :
Vos droits : escroquerie au compteur kilométrique, quel recours ?
Extrait :
1. Demandez l’expertise technique du véhicule et la vérification du kilométrage : en Allemagne, vous avez la possibilité de faire expertiser votre véhicule. Il vous en coûtera en moyenne 70 euros. Cette expertise, appelée « Gebrauchtwagenuntersuchung », est destinée uniquement aux véhicules achetés d’occasion, et peut se faire en plus du contrôle technique classique. Lors de ladite Gebrauchtwagenuntersuchung, un appareil sera branché à la voiture pour détecter si le kilométrage affiché au compteur est bien exact.
2. Exigez le carnet d’entretien d’origine du véhicule (Scheckheft)...
Et pensez à vérifier la cohérence des dates d’entretien avec le kilométrage et l’âge du véhicule !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Merci pour les informations fournies.
L'idée d'acheter en Allemagne:
Beaucoup Moins cher (je n'aurais pas pu me le permettre en France)
Beaucoup plus de disponibilités
Meilleures options
Sport National: je ne le savais pas, mais au vu de retours d'expériences lus sur divers forums, il n'y a pas plus de mal en Allemagne qu'en France, ok peut être un petit peu plus, mais des escrocs, il y en a partout).
Demain matin j'irai chez Audi Cologne avec le numéro de chassis et verrai bien ce qu'ils me disent.
Je demanderai également au vendeur de me laisser la voiture afin que j'aille faire le CT vérif. du compteur (Gebrauchtwagenuntersuchung)
L'idée d'acheter en Allemagne:
Beaucoup Moins cher (je n'aurais pas pu me le permettre en France)
Beaucoup plus de disponibilités
Meilleures options
Sport National: je ne le savais pas, mais au vu de retours d'expériences lus sur divers forums, il n'y a pas plus de mal en Allemagne qu'en France, ok peut être un petit peu plus, mais des escrocs, il y en a partout).
Demain matin j'irai chez Audi Cologne avec le numéro de chassis et verrai bien ce qu'ils me disent.
Je demanderai également au vendeur de me laisser la voiture afin que j'aille faire le CT vérif. du compteur (Gebrauchtwagenuntersuchung)
Oui, sauf que les problème en France font suite à l'importation de véhicules allemands...; la première chose à faire avant d'acheter une voiture, en france, en allemagne, en belgique ou en Italie, c'est de prendre le N° de série est d'aller voir un représentant du réseau pour vérifier l'historique constructeur.
Dans la plupart des cas, les véhicules ont bien été suivis dans le réseau, avec donc un entretien rigoureux et les kilométrages correspondants et il est alors très facile de voir la progression du kilométrtage et si cela est cohérent avec le kilométrage actuel...
J'ouvre les paris, mais vu déjà ce que vous annonce déjà votre vendeur, je pense que votre véhicule a subi la bidouille du compteur !!!
Donc, ne prenez pas la voiture demain, seulement le N° de série et allez dans le réseau pour revenir nous donner des nouvelles...
Dans la plupart des cas, les véhicules ont bien été suivis dans le réseau, avec donc un entretien rigoureux et les kilométrages correspondants et il est alors très facile de voir la progression du kilométrtage et si cela est cohérent avec le kilométrage actuel...
J'ouvre les paris, mais vu déjà ce que vous annonce déjà votre vendeur, je pense que votre véhicule a subi la bidouille du compteur !!!
Donc, ne prenez pas la voiture demain, seulement le N° de série et allez dans le réseau pour revenir nous donner des nouvelles...