150km et gros souci

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JP44

150km et gros souci

Message par JP44 »

Bonjour,

Je viens d'acheter samedi, une voiture de collection a un particulier. Après environ 150 km, grosse fumée bleue a l'échappement. Pour ne rien agraver j'ai appelé l'asssistance et fait enlever la voiture sur un plateau. Il me restait encore autant de kilometres pour rentrer et ill faut que je retourne chercher la voiture, en panne...

La voiture, malgré ses 40 ans a soit disant le moteur refait (10000 km). Je roulais sur RD, tranquillement, normalement. Le depanneur suppose un problème de segmentation, il semble y avoir un retour de compression dans le bas moteur.et un cylindre ne donnerait pas.

J'ai contacté le vendeur qui très gentiment m'a dit:《 c'est payé, c'est pas mon problème 》avec un bel accent anglais, puisque il est....anglais...et de renchérir quand je lui expliquais le problème 3 heures à peine apres l'avoir quitté : 《 Jeu ne compwen pa》 bin tiens!

Bref, je m'aperçois aussi que l'assistance juridique dont je dispose avec mon contrat ne fonctionne que pour un litige suite à accident!

Ma question est, que puis-je espérer, ai-je un recours possible avec cet...hmmm.... ce vendeur flegmatique qui ne veut rien savoir?

Je ne touche evidement pas a la voiture avant de savoir. Mais puis-je avoir gain de cause, sachant qu'il m'a confirmé sur un mail que le moteur (haut et bas) avait été refait. Seul un demontage permettrai de le savoir. Une casse peut arriver, mais si on s'appercevait que le moteur est d'origine, le mensonge et l'arnaque serait avérés.

Quels frais seraient à ma charge dans un premier temps et combien si je devais intenter une action en justice?

D'avance merci,

JP

V1sang

Re: 150km et gros souci

Message par V1sang »

Avant la justice, il y a une phase amiable...

Première question : est ce que le véhicule en carte grise collection ? ou en carte grise classique ?

Pour la procédure amiable :
Faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place d'une réunion d'expertise amiable et contradictoire autour du véhicule.
Vous pouvez alors faire convoquer le vendeur mais aussi son garagiste qui aurait réalisé la prestation initiale.
Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ pour une résolution rapide (quelques mois).
Le véhicule doit alors être immobilisé en l'état (aucun démontage) et être stocké à l'abri de préférence.

JP44

Message par JP44 »

Bonjour,

La voiture est en carte grise normale.

Pour ce qui est d'un arrangement amiable, vu la réponse qu'il m'a faite, ( je suis sobre dans ma description) je crois que ca n'est pas la peine de l'envisager.

Pas de factures de la réfection. Il l'aurait achetée en Angleterre déjà refaite soit disant. En tous les cas il me l'a affirmé noir sur blanc et c'etait un argument de vente....

V1sang

Message par V1sang »

Sauf qu'une procédure judiciare coûte quelques milliers d'euros... Et plusieurs années...

La voie amiable est toujours préférable.... Et pourra par la suite être valorisée
En effet, cette expertise amiable et contradictoire peut être opposée par la suite à votre vendeur et l'expertise judiciaire non nécessaire (gain estimé : 2-3000 €)

Heureusement que le certificat d'immatriculation est en "Normal". Vous pouvez donc vous lancer dans une procédure pour vice caché.
Dernière modification par V1sang le mar. juin 09, 2015 8:04 am, modifié 1 fois.

JP44

Message par JP44 »

V1sang a écrit :Sauf qu'une procédure amiable coûte quelques milliers d'euros... .
la voie judiciaire je suppose ?

Renseignements pris ma PJ va peut-être fonctionner. J'attends des nouvelles dans la journée en principe.

Pourquoi ce genre de procédure dure si longtemps?! Cela décourage les gens et conforte les filous!

JP44

Message par JP44 »

Bon, pas de protection juridique... seulement en cas d'accident. Donc si je résume :

Soit j'engage des frais sans savoir si j'aurai gain de cause et j'attends peut-être plusieurs années sans pouvoir toucher à mon véhicule dans l'attente d'un jugement incertain,

Soit, je ne veux pas prendre de risque de me voir débouté, perdre les sommes engagées et pouvoir réparer ma voiture rapidement pour en profiter, je ne dis rien et bravo les filous vous pouvez dormir tranquille, la loi est avec vous ?

C'est ça ?

V1sang

Message par V1sang »

Ce n'est pas tout à fait ça quand même... Le chemin (de combattant) peut servir aussi à dissuader et éviter les procédures inutiles...

Une procédure amiable et contradictoire suffit dans bien des cas... Et pourrait aboutir à une prise en charge totale ou partielle des frais de remise en état par le vendeur.

La difficulté de votre dossier est que le vendeur est étranger, la réparation a (peut-être) été effectuée à l'étranger et le véhicule ne semble pas tout jeune...

Quel est le modèle et le prix de votre acquisition ?

Sachez que pour un véhicule de collection en "Carte Grise Collection", le vice caché est quasi-inexistant.
Le véhicule est alors vendu en bien de collection et non en bien pour rouler...

JP44

Message par JP44 »

Le vendeur est anglais mais réside en France Il tient des gîtes.

Le modèle est une MGB gt de 1975

Achetée 6250€

La réfection moteur, si elle a bien eu lieu? Aurait été faite en Angleterre par celui qui la lui aurait vendu. C'est avec ces arguments qu'il me l'a vendue.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

S'il est en France, vous pouvez faire un recours contre lui, vu le faible temps passé entre la vente et la panne.
Immobiliser le véhicule et ne touchez à rien, prenez un expert pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire...

JP44

Message par JP44 »

Bonjour,

Je contacte un expert, lui explique et c'est lui qui prévient /convoque le vendeur?
Ou dois-je le prevenir par courrier AR de la demarche?

C'est vrai que le vendeur n'est pas dans le moteur, mais 150 km ça fait peu avant une casse... ( suspicion de casse segmentation sur un cylindre )

Je règle l'expert ou le règlement se fait à l'issue? Au risque de le budget réparation passe dans l'expertise si je n'ai pas gain de cause?

Répondre