Voiture vandalisée 48 heures avant livraison

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pomme

Voiture vandalisée 48 heures avant livraison

Message par Pomme »

Bonjour à tous.

J'ai commandé une C1 le 31 mars 2015, livrable le 20 juin. J'ai versé 1000 euros d'acompte. Bien sûr le 19 juin je n'avais pas de nouvelles, donc c'est moi qui en ai pris et finalement la livraison était prévue demain, mardi 30 juin en fin d'après-midi.
MAIS, car il y a un mais sinon ce serait pas drôle et je ne serais pas ici (ravie de faire votre connaissance soit dit en passant), j'ai reçu un appel du commercial à midi m'annonçant que la livraison serait retardée. Motif : voiture vandalisée ce week-end dans le stock de la concession :shock: . D'après lui, seule la vitre avant passager a été brisée, il n'y aurait aucun autre dégas. Comme la concession est à 50 km de la maison et que je travaille tard ce soir, je ne pourrai pas aller vérifier aujourd'hui.

Les questions que je me posent sont multiples : une voiture vandalisée avant livraison, est-elle toujours considérée comme neuve, sachant qu'elle figurera sur un PV de gendarmerie et aura subi une réparation suite à des chocs provenant d'un tiers.
Suis-je déjà propriétaire du véhicule, étant en possession du certificat provisoire d'immatriculation (reçu par mail) mais n'ayant pas réceptionné ni payé la marchandise ?
Et n'y a-t-il pas de mauvaises surprises à craindre sur une voiture qui a été maltraitée sans témoin bien sûr ??

Bref ... j'espère sincèrement que vous pourrez m'apporter quelques conseils ... je suis déjà bien contente de ne pas avoir payé en avance ou fait de crédit ... de plus, ils n'ont pas la pièce (vitre) en stock, donc j'ai une marge de temps pour réfléchir en attendant qu'il me répare "ma" petite voiture ...

Tous les avis ou expériences seront les bienvenus, merci d'avance.

Bonne soirée.

freddy

Re: Voiture vandalisée 48 heures avant livraison

Message par freddy »

Etes vous prête à attendre 15 jours à 3 semaines une nouvelle voiture ?
Si oui, refusez la livraison et demandez (exigez) une nouvelle neuve.
Si non, ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Pomme

Message par Pomme »

freddy a écrit :Etes vous prête à attendre 15 jours à 3 semaines une nouvelle voiture ?
Si oui, refusez la livraison et demandez (exigez) une nouvelle neuve.
Si non, ...
J'ai bien peur que 15 jours / 3 semaines soit déjà le délai d'attente pour la réparation ... alors une neuve ??? cela dit je m'en moque , je ne circule pas à vélo en attendant :mrgreen: .... Merci Freddy

Jeanmi

Message par Jeanmi »

15 jours 3 semaines pour changer une vitre, c'est une blague ?
Sur une C1 , il doit y en avoir pour 1 heure maxi, encore faut il avoir la vitre...

Pomme

Message par Pomme »

Jeanmi a écrit :15 jours 3 semaines pour changer une vitre, c'est une blague ?
Sur une C1 , il doit y en avoir pour 1 heure maxi, encore faut il avoir la vitre...
Ils n'ont pas la vitre, c'est un nouveau modèle de C1. Je l'ai déjà attendue 3 mois ... Cela, dit , même s'ils me la changent dans la semaine, ce dont je doute, ça ne répond pas à mes questions concernant la fiabilité d'un véhicule vandalisé ....

V1sang

Message par V1sang »

Il n'y a rien à craindre et votre véhicule sera toujours neuf pour vous.

Il peut être courant d'expertiser des véhicules avant même immatriculation pour réparations : Erreur de chargement sur le camion, Grêle sur le parc de Véhicules Neufs, ... et vous ne le savez en tant qu'acheteur même pas.

Vous avez donc quelque-part de la chance par la transparence de votre vendeur. Essayez de négocier des sur-tapis ou un plein de carburant.
Il faudra par contre bien regarder si les garnitures de portes ou si la sellerie est marqué (ou non) par le bris de verre.

Pomme

Message par Pomme »

V1sang a écrit :Il n'y a rien à craindre et votre véhicule sera toujours neuf pour vous.

Vous avez donc quelque-part de la chance par la transparence de votre vendeur. Essayez de négocier des sur-tapis ou un plein de carburant.
Il faudra par contre bien regarder si les garnitures de portes ou si la sellerie est marqué (ou non) par le bris de verre.
C'est dingue ! Mon frère m'a donné les mêmes conseils : négocier un plein de carburant et des tapis !!! (Les deux pour lui :lol: )
Merci de me rassurer. Je pense quand même faire un petit déplacement à la concession pour voir si vraiment il n'y a pas d'autres dégâts apparents.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr, c'est votre droit...; j'irai même jusqu'à dire qu'il serait justifié de demander un véhicule relais dans l'attente du neuf...
Si vous aviez vendu votre autre véhicule, vous seriez à pied !
Pour une vitre, il n'y a rien de grave, l'auto est toujours neuve puisque ce caractère est lié à l'imatriculation du véhicule; à partir de cela, il faut 4 mois et 3000 Kms pour être considéré d'occasion...
Par contre, attention à un véhicule grêlé...; généralement, il y a une grosse remise en état dans certains cas et le problème doit être signalé à l'acheteur potentiel. certains constructeurs vont même jusqu'à détruire des véhicules fortement abimés dans le transport ou suite à la grêle; c'est arrivé l'année dernière lors de la grêle du 10 Juin, avec notamment le parc BMW France dans le nord parisien avec 5000 véhicules touchés...
Certains étaient tellement abimés qu'ils ont été détruits, et par que des petits modèles...

Pomme

Message par Pomme »

Merci Jeanmi ... Il est vrai que les voitures "grêlées" posent un souci bien plus conséquent. Les usines Peugeot dont le berceau n'est pas très loin de chez moi ont également eu des milliers de voitures sinistrées il y a quelques années.

Répondre