moteur serré 8 jours après la vente

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
breizhile

moteur serré 8 jours après la vente

Message par breizhile »

bonjour
nouveau sur ce forum,j'ai acheté une moto 50 cm3 à mon fils et 8 jours après le moteur a serré,bien sur le vendeur ne veut pas reprendre son engin.je voudrais savoir quels sont mes recours? Merci de vos réponses

Rhinoxerox

Re: moteur serré 8 jours après la vente

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Il ne faut pas toucher à la moto, j’espère que vous ne l'avez pas ouverte.
Un moteur serré sur une moto de ce genre ça vaut combien en réparation et avez-vous une protection juridique ?

Comment avez-vous trouver la moto ? Petite annonce ? Si oui en avez-vous une copie et que stipulait-elle ? Quel est le prix d'achat de l'engin ?

Pour pouvoir avoir un recours, il faut que votre vendeur vous ai vendu une moto sans travaux à prévoir, d'où la nécessité de l'annonce le cas échéant ou échange de mail, etc... qui prouveraient l'état du véhicule à son achat.
Il ne faut pas non plus que le prix d'achat soit trop bas, laissant entendre que vous avez achetez une épave.

Votre premier recours est une expertise amiable et contradictoire, donc en présence de votre vendeur. Votre expert doit ouvrir le moteur, analyser et trouver les causes du serrage.
Attention, un niveau d'eau ou d'huile trop bas ne peut être reproché à votre vendeur, vous vous servez du véhicule, à vous de vous assurez qu'il y ai de l'essence, de l'huile, etc...
Si vous n'avez pas de protection juridique cette étape vous coutera 400 à 500€, il faut donc bien réfléchir si ça vaut le coup ou non. Votre expert et/ou vous même présenterez à votre vendeur les textes de lois qui stipulent que le vendeur est responsable des vices cachés. Si le vice caché est avéré, votre vendeur devra prendre en charge les réparations, s'il ne veut pas, il faudra alors passé par la case justice, tribunal de proximité si litige < à 4000€, tribunal d'instance si litige < à 10000€ et enfin tribunal de grande instance si litige > à 10000€, mais ça c'est une autre étape !!!

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

50cm3, donc 2 temps...; qui a fait le mélange ?

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Jeanmi a écrit :50cm3, donc 2 temps...; qui a fait le mélange ?
Pas sûr, il y a [aujourd'hui] de plus en plus de 4T.
Et les 2T ont parfois des pompes de graissage.

JeanMi, c'est fini l'époque de la mobylette ou il fallait partir avec le bidon d'huile de mélange dans le blouson ! :lol:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oh la la, c'est vrai, j'en suis resté à mes belles années de scoutisme, avec un tour de Tunisie en Motobécane 88 de la Poste (une bleue, mais jaune...) en plein mois d'Août, avec 45 ° en moyenne et un mélange à 10%...

Répondre