APPEL A TEMOINS - pb moteurs PSA HDI 1.6 - 1.9 (DV6 ATE)
Publié : mar. juil. 28, 2015 4:42 pm
Mots-clés : vices cachés - fuite injecteurs - calamine - bouchage crépine - casse turbo
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour recueillir un maximum de témoignages sur le sujet, pour servir à chacun et à tous, voire monter une ACTION COLLECTIVE en justice pour obtenir réparation.
De nombreux cas ont déjà été évoqués sur ce même forum, depuis 2010 et la "réaction en chaîne" affectant ce type de moteur (AD6 TE) "est une anomalie récurrente bien connue chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules" (rapport LOGIC ALPES EXPERTISES - 05 GAP du 20/07/2015).
Les véhicules concernés sont de marques PEUGEOT, CITROEN, FORD, SKODA, ...
Voici mon propre témoignage :
Le 03/07/2015, mon C3 Picasso 1.6 HDI 90CV de 2010 avec seulement 83000km a "cassé" son turbo malgré un plan d'entretien irréprochable (à date anniversaire avec - de 17000km entre chacune).
Le devis de réparation est de 3.400€ (TTC, pièces et MO), pas que le turbo mais tout le système de lubrification : carter, pompe à huile, crépine, tube graissage, tous les raccords, 13 litres d'huile et ... 4 joints injecteurs ! Démontage + pose + ... 2 heures de rinçage du moteur.
Extrait du rapport d'expertise (Sté Logic Alpes Expert, à mes frais et non contradictoire) :
"Les dommages ont pour origine une détérioration des paliers du turbocompresseur consécutive à un défaut de lubrification.
En fonction des symptômes et constatations observées, la cause probable de ce désordre est imputable à un encrassement anormal du circuit de graissage dû à une altération anormale du lubrifiant par les gaz de combustion engendrée par le défaut d’étanchéité des injecteurs.
Ce processus de dégradation sur ce type de moteur DV6 ATE est une ANOMALIE RÉCURRENTE BIEN CONNUE chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules.
A ce titre, les notes techniques internes du constructeur prévoient le remplacement systématique de nombreux organes non liés à l’usure, dont la plupart ont des caractéristiques modifiées par rapport à l’origine (carter, jauge,pompe à huile….) afin d’éviter les récidives.
Le cas échéant, la dépose du carter d’huile et le contrôle de l’état de la crépine d’aspiration permettra de valider cette analyse et confirmer l’hypothèse d’un défaut de conception imputable au constructeur (vice caché)".
Le service clientèle Citroën après 2 LRAR me propose ... 35% de prise en charge par GESTE COMMERCIAL. Cherchez l'erreur ...
Si des personnes ont eu une telle expérience sur ce moteur, merci de témoigner / partager.
Il s'agira ensuite de s'organiser, avec un appui médiatique approprié.
Cordialement
Je me permets de diffuser ici et ailleurs la FAMEUSE note technique fournit aux concessionnaires qui démontre le vice de conception de ces moteurs et explique comment y remédier (aux frais de la clientèle) et mon devis de 3.400€ TTC PIECES ET MAIN D'OEUVRE :
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zk ... v6-ber.pdf
Quelques exemples de témoignages :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... kilometres
http://www.turbo.fr/forum-auto/casse-tu ... 34502.html
http://www.forum-auto.com/marques/citro ... t27824.htm
http://www.forum-auto.com/marques/ford/sujet16229.htm
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citro ... _665_1.htm
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citro ... 1141_1.htm
http://www.planete-citroen.com/forum/ar ... 26303.html
http://www.60millions-mag.com/forum/aut ... -t582.html
http://www.60millions-mag.com/forum/pos ... tml#p68509
http://droit-finances.commentcamarche.n ... re-peugeot
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 4#p1713684
https://fr-fr.facebook.com/fordfrance/p ... 5035622536
Et tout récemment, sur ce même site :
http://forum.avocats-auto.org/post69315.html#p69315
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour recueillir un maximum de témoignages sur le sujet, pour servir à chacun et à tous, voire monter une ACTION COLLECTIVE en justice pour obtenir réparation.
De nombreux cas ont déjà été évoqués sur ce même forum, depuis 2010 et la "réaction en chaîne" affectant ce type de moteur (AD6 TE) "est une anomalie récurrente bien connue chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules" (rapport LOGIC ALPES EXPERTISES - 05 GAP du 20/07/2015).
Les véhicules concernés sont de marques PEUGEOT, CITROEN, FORD, SKODA, ...
Voici mon propre témoignage :
Le 03/07/2015, mon C3 Picasso 1.6 HDI 90CV de 2010 avec seulement 83000km a "cassé" son turbo malgré un plan d'entretien irréprochable (à date anniversaire avec - de 17000km entre chacune).
Le devis de réparation est de 3.400€ (TTC, pièces et MO), pas que le turbo mais tout le système de lubrification : carter, pompe à huile, crépine, tube graissage, tous les raccords, 13 litres d'huile et ... 4 joints injecteurs ! Démontage + pose + ... 2 heures de rinçage du moteur.
Extrait du rapport d'expertise (Sté Logic Alpes Expert, à mes frais et non contradictoire) :
"Les dommages ont pour origine une détérioration des paliers du turbocompresseur consécutive à un défaut de lubrification.
En fonction des symptômes et constatations observées, la cause probable de ce désordre est imputable à un encrassement anormal du circuit de graissage dû à une altération anormale du lubrifiant par les gaz de combustion engendrée par le défaut d’étanchéité des injecteurs.
Ce processus de dégradation sur ce type de moteur DV6 ATE est une ANOMALIE RÉCURRENTE BIEN CONNUE chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules.
A ce titre, les notes techniques internes du constructeur prévoient le remplacement systématique de nombreux organes non liés à l’usure, dont la plupart ont des caractéristiques modifiées par rapport à l’origine (carter, jauge,pompe à huile….) afin d’éviter les récidives.
Le cas échéant, la dépose du carter d’huile et le contrôle de l’état de la crépine d’aspiration permettra de valider cette analyse et confirmer l’hypothèse d’un défaut de conception imputable au constructeur (vice caché)".
Le service clientèle Citroën après 2 LRAR me propose ... 35% de prise en charge par GESTE COMMERCIAL. Cherchez l'erreur ...
Si des personnes ont eu une telle expérience sur ce moteur, merci de témoigner / partager.
Il s'agira ensuite de s'organiser, avec un appui médiatique approprié.
Cordialement
Je me permets de diffuser ici et ailleurs la FAMEUSE note technique fournit aux concessionnaires qui démontre le vice de conception de ces moteurs et explique comment y remédier (aux frais de la clientèle) et mon devis de 3.400€ TTC PIECES ET MAIN D'OEUVRE :
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zk ... v6-ber.pdf
Quelques exemples de témoignages :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... kilometres
http://www.turbo.fr/forum-auto/casse-tu ... 34502.html
http://www.forum-auto.com/marques/citro ... t27824.htm
http://www.forum-auto.com/marques/ford/sujet16229.htm
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citro ... _665_1.htm
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citro ... 1141_1.htm
http://www.planete-citroen.com/forum/ar ... 26303.html
http://www.60millions-mag.com/forum/aut ... -t582.html
http://www.60millions-mag.com/forum/pos ... tml#p68509
http://droit-finances.commentcamarche.n ... re-peugeot
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 4#p1713684
https://fr-fr.facebook.com/fordfrance/p ... 5035622536
Et tout récemment, sur ce même site :
http://forum.avocats-auto.org/post69315.html#p69315