Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous poser une question, ou plusieurs questions en fait :
Je suis tombé en panne sur l'autoroute le 14 juillet 2015 et depuis mon véhicule (fiat grande punto) a été remorqué et immobilisé au garage le plus proche (Niort).
Ils m'ont annoncé que c'était la chaîne de distribution qui avait lâché avec un devis pour réparation de 3800€ que j'ai renvoyé signé et accepté.
Hors 2 semaines plus tard, le garage m'appelle me disant qu'il y a un nouveau souci : que seulement 3 cylindres tournent et qu'un ne compresse plus. A leur charge ils décident de remplacer l'arbre à came.
1 semaine plus tard tout remonté. Toujours impossible de démarrer le véhicule ils me disent qu'il faut changer le moteur en échange standard pour le prix de 5666€ en plus u devis initial pour un total de plus de 9000€.
Le véhicule étant arrivé à 140 000kms et étant côté à 4500€ il est hors de question pour moi d'engager de tels frais dans les réparations.
Mais que puis-je faire légalement ?
- Me retourner contre le garage, j'avais signé un devis initial qu'ils devaient s'engager à respecter et me rendre le véhicule fonctionnel ?
- Si j'engage un avocat, à quoi puis-je m'attendre ? C'est une procédure qui va durer une éternité et va plus me coûter que me rapporter non ?
- Si je leur laisse la voiture en état non fonctionnelle, ils vont me réclamer les premiers 3800€ que je ne veux pas leur donner étant donné que mon véhicule ne fonctionne toujours pas
Aujourd'hui le garage me rappelle et me propose un "accord" plutôt que d'aller au conflit qui n'arrange personne : déterminer à quelle hauteur je peux monter du devis total de 9500€ et eux compléteront. S'ils me proposent ceci c'est bien qu'ils sont en tort quelque part de pas avoir diagnostiqué correctement dès le départ non ?
Bref, j'attends vos retours;
Merci d'avance
Moi contre le garage : quels droits ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Tottitalie
Re: Moi contre le garage : quels droits ?
Bonjour,
Dans l'attente d'une réponse plus détaillée, lisez ceci :
1/ Les garagistes.
2/ La responsabilité professionnelle du réparateur automobile et Le droit de rétention du garagiste (entre autres).
Cordialement
Dans l'attente d'une réponse plus détaillée, lisez ceci :
1/ Les garagistes.
2/ La responsabilité professionnelle du réparateur automobile et Le droit de rétention du garagiste (entre autres).
Cordialement
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Re: Moi contre le garage : quels droits ?
d'après DDPP de PAU car j'ai posé pratiquement une question similaire:l'obligation du garagiste
a- l'expert note"le garage a commis une faute professionnel" et me dit"le garage rembourse LA PIECE CHANGE" meme propos que ma protection juridique!!!
MAIS DDPP PAU dit"le garage doit remettre en ETAT le vehicule A SES FRAIS" en tu as payé 3800 euros et signé uN CONTRACT pour 3800 euros PAS PLUS
voici le type de réponse à mes questions
a- l'expert note"le garage a commis une faute professionnel" et me dit"le garage rembourse LA PIECE CHANGE" meme propos que ma protection juridique!!!
MAIS DDPP PAU dit"le garage doit remettre en ETAT le vehicule A SES FRAIS" en tu as payé 3800 euros et signé uN CONTRACT pour 3800 euros PAS PLUS
voici le type de réponse à mes questions