Bonjour
il y a peu de temps ,j'ai eu une panne sur l'autoroute. J’ai cru à une panne à caractère exceptionnelle mais celle ci s’est reproduite à plusieurs reprises. Je suis donc allé chez un concessionnaire Ssanyong (la marque de mon véhicule) qui m’a annoncé la surprenante information : Il semblerait que le garage qui m’a vendu un véhicule d’occasion me l'a vendu avec de fausses caractéristiques et notamment une fausse date de mise en vente du véhicule sur le marché.
Apres vérification, le rapport VIN m’ôte tous doutes quant à l’année de fabrication du véhicule : le véhicule que j’ai acheté (en aout 2013) comme un véhicule de l’année 2010 est en réalité un véhicule fabriqué en 2007. Selon ce même concessionnaire, la date de fabrication est inscrite sur la carte grise et aucun professionnel de l’automobile ne peut ignorer cette information.
Donc j'ai payé un prix au dessus de l'argus de 2010 un véhicule de 2007 (différence approximative 8000 €)
de plus le véhicule présente des vices cachés et je commence à avoir un doute sur le kilométrage. Quand je l'ai acheté il y avait 25000 km au compteur. pour 3 ans c'est plausible mais pour 6 ans c'est dejà moins crédible !
Qua dois je faire ? que puis je demander au garage ? si il ne veut pas de conciliation, à quel tribunal dois je m'adresser? et pour quels motifs?est ce une escroquerie ou un abus de confiance ou autre ?
en vous remerciant
Cordiales salutations
C.Sitruk
mensonge sur date de facrication
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: mensonge sur date de facrication
Ce n'est rien...
La date a prendre en compte est la date de 1ere mise en circulation...en terme de valeur argus on parle de vehicule immatriculé et non de vehicule fabriqué...c'est autant valable pour le garage que pour vous lors d'une revente eventuelle...
Et cette date est ecrite en clair sur la carte grise...a verifier quand meme si le type mines d'un modele 2007 est identique a celui d'un modele 2010...
C'est confirmé sur d'autres sites tel que la centrale qui propose egalement des cotes et quand on affine il est precise "Date de première mise en circulation"
La date a prendre en compte est la date de 1ere mise en circulation...en terme de valeur argus on parle de vehicule immatriculé et non de vehicule fabriqué...c'est autant valable pour le garage que pour vous lors d'une revente eventuelle...
Et cette date est ecrite en clair sur la carte grise...a verifier quand meme si le type mines d'un modele 2007 est identique a celui d'un modele 2010...
C'est confirmé sur d'autres sites tel que la centrale qui propose egalement des cotes et quand on affine il est precise "Date de première mise en circulation"
Et oui, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'une tromperie de ovtre vendeur car il n'a pas établi la première carte grise lors de la mise en circulation qui a été faite par l'administration sur la base de documents...
Par contre, il est tout à fait possible que ce véhicule aa été fabriqué fin 2007, stocké de longs mois sur place dans l'attente d'une importation, puis re-stocké en Europe le temps d'une commande,...jusqu'à la mise en circulation début 2010 !
Cela peut paraître long, mais ça arrive...; il n'en reste pas moins que la valeur se fait bien à partir de la mise en circulation.
Si vous voulez en être sûr, allez dans le réseau avec votre numéro de série pour demander les détails.
Par contre, il est tout à fait possible que ce véhicule aa été fabriqué fin 2007, stocké de longs mois sur place dans l'attente d'une importation, puis re-stocké en Europe le temps d'une commande,...jusqu'à la mise en circulation début 2010 !
Cela peut paraître long, mais ça arrive...; il n'en reste pas moins que la valeur se fait bien à partir de la mise en circulation.
Si vous voulez en être sûr, allez dans le réseau avec votre numéro de série pour demander les détails.
Merci pour vos réponses. Néanmoins, le vendeur n'aurait pas du me le dire ? et d'autre part, entre un véhicule fabriqué en 2007 et le même fabriqué en 2010 n'y a t'il pas de différences technologiques, d'améliorations des options. En gros, est ce que mon véhicule - même s'il est ecrit que la 1ere MEC date de 2010 - a t-il la même qualité et donc la même valeur qu'un vehicule construit en 2010 ?
a vous de vous renseigner en essayant de voir des modeles de 2010 pour voir si il sont differents c'est pour ca que j'ai ecrit qu'il fallait deja verifier que c'est bien le meme type mines et ca seul un concessionnaire ou le service client de la marque