Vente entre particulier - litige
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Vente entre particulier - litige
Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider :
J'ai vendu ma voiture mercredi, l'acheteur revient vers moi aujourd'hui et me dit que le turbo de la voiture est HS, chose que je lui ai dit au telephone lors de la prise de RDV
L'acheteur me téléphone beaucoup depuis notre conversation au téléphone ou je lui ai bien redis que je l'avais prévenu avant la vente.
Il me dit qu'il a un délai de 7 jours pour se rétracter, que je dois participer aux réparations, que je suis un escroc!
J'aimerais être sure d'être dans mon bon droit en lui disant que désormais il s'agit de sa voiture.
Je vous remercie par avance
J'espère que vous pourrez m'aider :
J'ai vendu ma voiture mercredi, l'acheteur revient vers moi aujourd'hui et me dit que le turbo de la voiture est HS, chose que je lui ai dit au telephone lors de la prise de RDV
L'acheteur me téléphone beaucoup depuis notre conversation au téléphone ou je lui ai bien redis que je l'avais prévenu avant la vente.
Il me dit qu'il a un délai de 7 jours pour se rétracter, que je dois participer aux réparations, que je suis un escroc!
J'aimerais être sure d'être dans mon bon droit en lui disant que désormais il s'agit de sa voiture.
Je vous remercie par avance
Re: Vente entre particulier - litige
Autre précision peut etre importante. je lui ai proposé d'essayer la voiture et ne l'a pas fait. Il est parti avec la voiture directement après la vente.
-
Rhinoxerox
Bonjour,
Les écrits restent, les paroles s'envolent... Tout ce qui est orale ne vaut pas grand chose.
Comment avez-vous vendu la voiture ? Petite annonce ? Si oui est-ce qu'elle stipulait la panne du turbo ?
Si rien de tout cela vous êtes mal barré, l'acheteur dira qu'il ne savait pas et vous serez tenu pour responsable, donc soit vous reprenez tout de suite le véhicule et lui rendez son argent, soit vous attendez la suite mais ça peut vous faire très mal au porte feuille, donc attention aux risques encourus.
Autre chose, quel véhicule, quelle année, quel kilométrage, quel prix de vente ?
Cordialement.
Les écrits restent, les paroles s'envolent... Tout ce qui est orale ne vaut pas grand chose.
Comment avez-vous vendu la voiture ? Petite annonce ? Si oui est-ce qu'elle stipulait la panne du turbo ?
Si rien de tout cela vous êtes mal barré, l'acheteur dira qu'il ne savait pas et vous serez tenu pour responsable, donc soit vous reprenez tout de suite le véhicule et lui rendez son argent, soit vous attendez la suite mais ça peut vous faire très mal au porte feuille, donc attention aux risques encourus.
Autre chose, quel véhicule, quelle année, quel kilométrage, quel prix de vente ?
Cordialement.
c'est une voiture ancienne de 2000 avec 299000 km
vendu par petite annonce qui ne stipulait pas ce défaut
vendu par petite annonce qui ne stipulait pas ce défaut
2 solutions:
celle préconisée par Rhinoxerox
ou lui envoyer un recommandé en precisant qu'il a acheté un véhicule âgé de 15 ans très fortement kilométré sans l'essayer, s'exposant ainsi à la découverte de désordre qu'un simple essai aurait permit de découvrir. mais c'est s'exposer un harcèlement de la part de l'acheteur.
je suppose que le prix d'achat était modique en plus?
il a peu de chance de voir aboutir une demande auprès du tribunal.
celle préconisée par Rhinoxerox
ou lui envoyer un recommandé en precisant qu'il a acheté un véhicule âgé de 15 ans très fortement kilométré sans l'essayer, s'exposant ainsi à la découverte de désordre qu'un simple essai aurait permit de découvrir. mais c'est s'exposer un harcèlement de la part de l'acheteur.
je suppose que le prix d'achat était modique en plus?
il a peu de chance de voir aboutir une demande auprès du tribunal.
550 €
il m'accuse de connivence avec le centre de CT parce que ce n'est pas écrit dessus ... + d'autres paroles de menaces
il m'accuse de connivence avec le centre de CT parce que ce n'est pas écrit dessus ... + d'autres paroles de menaces
Il y a des légendes urbaines tenaces ! Le délai de 7 jours, cela peut concerner entre autres la vente à distance ou l'achat à un professionnel conditionné à l'obtention d'un crédit financier mais absolument pas l'achat de particulier à particulier.HeleneP a écrit : [...]
Il me dit qu'il a un délai de 7 jours pour se rétracter, .... [...]
Cet acheteur n'est pas sérieux !HeleneP a écrit :550 €
il m'accuse de connivence avec le centre de CT parce que ce n'est pas écrit dessus...
Il a acquis un véhicule à bas prix sans même l'essayer.... ; il croit que le CT technique vérifie si le turbo est HS ... ; et maintenant, il commence la démarche trop fréquemment vue ici : tenter de se faire refaire à neuf un véhicule qu'il a acheté en sachant pertinemment qu'il était à bout de souffle.
Il y en a qui doutent de rien !
Lisez les sujets récents de ce forum. Exemples : Réclamation après 2 mois ou Attaqué pour vice caché pour un point de corrosion.
A chaque fois, on conseille d'attendre que le plaignant se manifeste par des écrits bien argumentés et qu'il organise une expertise contradictoire, etc... Dans le cas présent, pour un véhicule de 15 ans / 300 000 km acheté 550 € (ce qui n'est pas cher, du quasiment "vendu pour pièces"), ce serait suicidaire ! Qui de sensé oserait se lancer dans des procédures interminables pour gagner "peanuts" ????
Quelqu'un qui est sûr de son bon droit ne harcèle pas au téléphone, il écrit....
Pour le harcèlement téléphonique, envisagez un dépôt de plainte du côté de la police ou de la gendarmerie.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
J'imagine que le CT de la vente comportait plusieurs défauts confirmant l'état moyen du véhicule ???
Oui le ct n'était pas vierge mais ne nécessitant pas de contre visite. Nous avons décidé de ne pas participer aux frais que l'acheteur demande au vu du soit disant vice caché. Nous avons décidé à l'amiable d'accepter l'annulation de la vente. Nous avons préparé un protocole d'accord et des récépissé pour l'argent remis contre le retour du véhicule sans modification avec lettre de rétractation ect.
Nous avons pris les menaces de ce monsieur très virulent au sérieux et avons prévenu les autorités.
Le véhicule sera bien sur destiné à la casse puisque nous n'avons pas confiance et que nous ne voulons mettre en danger personne.
Nous avons pris les menaces de ce monsieur très virulent au sérieux et avons prévenu les autorités.
Le véhicule sera bien sur destiné à la casse puisque nous n'avons pas confiance et que nous ne voulons mettre en danger personne.
C'est une très bonne résolution !
Des fois il vaut mieux ne pas prendre de risques
Des fois il vaut mieux ne pas prendre de risques
Passion de voiture de collection, je m'occupe aussi de ce site : http://www.comm-presse.com/