Voiture déclarée épave

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
annfr

Voiture déclarée épave

Message par annfr »

Bonjour,

Ce dont je vais vous parler date d'il y a plusieurs mois, je doute de pouvoir changer quelque chose aujourd'hui, mais je voudrais juste savoir si ce qui m'est arrivé est normal.

En Novembre 2014 j'ai eu un accident avec ma voiture. Une biche est passée devant moi, j'ai pilé, et la voiture derrière m'est rentrée dedans.

Petite précision, je suis d'Auvergne et l'accident a eu lieu dans le Nord (chez mon ami), exactement 1semaine avant que je parte pour plusieurs mois au Canada.

Donc quand j'ai eu l'accident, on a fait le constat puis je suis rentrée chez mon ami avec ma voiture qui roulait. J'ai appelé l'assurance qui m'a envoyé vers un garage pour qu'ils prennent des photos pour l'expert. Quand j'y suis allé, je leur ai demandé si je pouvais rouler comme ça, si je ne risquais rien ni du point de vu de ma sécurité ni du point de vu des policiers. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème, que c'était rien, et que ça pourrait être réparé sans problème. Donc j'ai continué de rouler comme ça pendant 3/4jours.

Je savais que je partais ensuite pour le Canada et je préférais quand même que ma voiture soit chez moi pour les réparations donc j'ai demandé à l'assurance s'ils pouvaient la "rapatrier" en Auvergne mais ils m'ont répondu que vu qu'elle roulait c'était à moi de la ramener (logique en même temps).
Avant de partir au Canada j'ai laissé à l'assurance le numéro de la mère de mon ami (où était ma voiture) et celui de ma mère (pour qu'elle s'occupe des décisions à prendre si jamais) et je leur ai expliqué (à l'assurance) que je ne serai pas là pendant 5mois.

Quelques jours après que je sois arrivée au Canada, la mère de mon ami nous a annoncé qu'elle devait ramener la voiture chez le garagiste car l'expert voulait la voir en direct. Puis quelques jours plus tard on a reçu la lettre nous annonçant qu'elle était déclarée irréparable, dangeureuse etc etc.
Ils nous ont proposé une somme qui nous paraissait dérisoire donc on a demandé à ce qu'ils revoient leur "copie" en leur envoyant des annonces du même genre de voiture que la mienne à un prix tout à fait différent, avec les photocopies des dernière factures (genre courroie de distribution). Le tout envoyé en recommandé avec avis de réception. Mais ils ont tout simplement ignoré la lettre et ont fait un virement sur mon compte de la somme qu'on avait pourtant refusé. (fin décembre 2014)

On a quand même gardé la voiture et on s'est renseigné auprès des garagistes autour de nous qui nous ont tous assurés qu'ils pouvaient faire les réparations pour moitié prix. Que le "devis" avait été vraiment gonflé et qu'à voir les réparations qui figurent on dirait que je me suis fait rentré dedans par un camion. Finalement la vie a fait qu'on a toujours pas fait les réparations, mais on continue de se poser des questions.

Je ne suis pas calée là dedans, mais le fait qu'ils aient ignoré notre courrier et décidé de faire le virement; que le devis ait été apparemment "gonflé"; et puis qu'on m'ait laissé rouler pendant plusieurs jours en m'assurant que je ne risquais rien avant de me dire que ma voiture était dangereuse (d'ailleurs l'expert à quand même demandé à la mère de mon ami de rouler avec cette voiture pour lui amener alors qu'il avait apparemment un sérieux doute sur la fiabilité de celle ci, puis il a fait son rapport et l'a laissé rentrer chez elle avec cette même voiture!). Bref tout ça me donne l'impression que si j'avais été sur place, si je n'avais pas été une pauvre naïve qui n'y connait rien et qui est à l'autre bout du monde, j'aurais peut être encore ma voiture...

Tout cela date, je le sais. Mais est ce que oui ou non j'ai été un pigeon?!

Merci

Jeanmi

Re: Voiture déclarée épave

Message par Jeanmi »

Vous l'avez toujours ou pas ???
Dans le courrier envoyé par l'expert, vous avez trois choix, dont la céder à l'assurance (à condition d'être d'accord avec la valeur) ou la faire réparer...
Si vous l'avez encore, faites la réparer en ayant préalablement missionné un expert pour qu'il suive les travaux.
Si vous l'avez cédée à votre assureur, cela s'annonce compliquée de contester maintenant la valeur...

Répondre