Vente véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Narscimonel

Vente véhicule

Message par Narscimonel »

Bonjour, je vends une voiture AX sur le bon coin. C'est une voiture qui roule, j'ai fait le contrôle technique il y a moins de 6 mois. A priori, jusqu'ici, pas de problème.
Il y a deux soucis : déjà, mon père et moi avons changé les freins arrière après le contrôle technique puisque j'avais eu un disque qui était mort et donc de l'air était rentré dans le circuit. Or nous ne sommes pas professionnels. Si j'avertis les acheteurs et qu'il leur arrive quelque chose, puis je être tenu comme responsable ? Et y a t-il moyen de faire signer une décharge comme quoi ils s'engagent à aller voir un garagiste professionnel pour se rendre compte du problème ?

Deuxièmement, je viens de me rendre compte ce soir, que parfois, j'ai un souci de marche arrière avec les roues qui se bloquent. Quand je passe de le 1ere ou de la 2eme à la marche arrière par exemple ou que je fais une marche arrière un peu brutale. Ca fait un horrible bruit de craquement et je ne peux que repartir en avant. Mon père me dit que c'est peut être la boîte à vitesse.
Considérant que la marche arrière ne fonctionne plus très bien, mon AX est-elle toujours considérée au regard de la loi comme un véhicule roulant ? Auquel cas, puis je la vendre telle quelle ou dois je réclamer une décharge ? Cette décharge a t-elle quelque pouvoir juridique ?

Très cordialement, merci de votre temps

Jeanmi

Re: Vente véhicule

Message par Jeanmi »

Non, à part la vendre à un professionnel ou en indiquant clairement dans l'annonce que la boîte est HS, une décharge n'a aucune valeur légale...
Combien vaut cette voiture ? Si vous voulez être tranquille, vous allez chez un ferrailleur agrée VHU qui va vous en donner entre 100 et 150 euros pour la mettre à la ferraille en échange d'un certificat de mise en destruction (copie à conserver sans limite de temps).
Là, vous serez tranquille, le ferrailleur ne viendra pas se plaindre de la boîte...

Narscimonel

Message par Narscimonel »

Merci pour votre réponse, mais au final, la voiture est partie à la casse et j'ai dû la céder gratos. :cry:
Elle était de 1993, donc trop vieille... Ca me fait doucement rigoler, parce qu'une dame m'a tenu un discours comme quoi la destruction écologique allait leur coûter cher blabla... Pour ma part, je suis persuadé qu'en la désossant et en récupérant toutes les pièces neuves (ou même d'occaz), on arrive facilement à 200 ou 300 euros..
Enfin bon, le système est ainsi fait et il faut bien que les casses vivent.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sur une AX, on ne demande plus grand chose comme pièce, surtout qu'elle a été fabriquée à grande échelle; par contre, à la ferraille, on vous en aurait donnée au moins 100 euros !
Au moins, vous êtes tranquille...; n'oubliez pas de copier le certificat de mise en destruction et d'envoyer l'original à la préfecture.

Répondre