TURBO HS VICE CACHE ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
SANDRA

TURBO HS VICE CACHE ?

Message par SANDRA »

Bonjour,
je viens vers vous ce jour, car je suis complètement perdue face à la situation que je rencontre :
En date du 30 mars j'ai fais l'acquisition d'un lande rover freelander 145 000 kilomètres chez un garagiste avec garantie 6 mois mapfree, en date du 30 aout je me suis trouvée revenir de vacances et d'un seul mon véhicule a eu une grosse perte de vitesse et s'est mis à fumer noire nous croyons même que le véhicule prenait feu!!!!! celui ci a été remorqué et par la suite a été en date du 2 septembre chez le concessionnaire le plus proche Montpellier décision de l'assistance (Nous habitons la Creuse) il s'avère que le turbo est mort, des jours des semaines se sont écoulées impossible de parlementer avec le vendeur du coup j'ai ouvert un dossier de protection juridique de là en a découlé une expertise contradictoire en date du 30 octobre 2015, il y a deux jours j'ai eu mon expert qui m'a dit : le véhicule ne pouvant pas démarrer turbo mort je ne peux pas continuer mon expertise temps que celui ci ne sera pas réparé jusque là ok mais il finit par me dire que l'organisme de garantie mapfree prend à sa charge la somme de 997.86 euros et qu'il me reste à ma charge 1602.30 euros pour remplacer le turbo!!!!!!!!!!!!!!!! je ne sais plus comment faire je n'ai pas cette somme à disposer d'autant plus que je paye un crédit de voiture de 178.00 euros tous les mois et que ca fait 3 mois que je n'ai plus la jouissance de mon véhicule!!!!!!!!! sans compter les soucis les importantes inquiétudes, les différentes démarches à faire et il faut que je paye 1602.30 euros, QUOI FAIRE ET COMMENT FAIRE???????????????? d'autant plus qu'il faut savoir que mon expert m'a dit qu'il y avait de forte probabilité qu'il y ait des vis cachés,!!!!!!!!!! Mais il lui faut le véhicule en marche pour qu'il continue son expertise et moi je ne peux pas payer cette si importante somme comment vais je m'en sortir??????????? Je voualis demander une annulation de vente mais la protection juridique m'a dit que ce n'était pas possible, pouvez vous m'aider de manière urgente, car la situation est urgente, je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, merci d'avance.
PS: je tiens à vous signaler que je n'ai même pas un carnet d'entretien de mon véhicule voir aussi l'historique depuis la date de mise en service du véhicule, le vendeur ne m'a rien donné (garage), j'ai besoin de vos conseils rapidement, je ne sais plus à qui faire appel pour ne pas payer cette telle somme et comment argumenter, HELP

Rhinoxerox

Re: TURBO HS VIS CACHE??????????

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Quel est l'age de votre véhicule et le prix d'achat svp ?

Cordialement.

Jeanmi

Re: TURBO HS VICE CACHE ?

Message par Jeanmi »

Concernant l'absence du carnet d'entretien, c'est le genre de "détail" dont il faut s'inquiéter AVANT d'acheter le véhicule...
Pour la prise en charge des réparations par la garantie, votre vendeur vous a (normalement) fourni un contrat de garantie, que vous avez dû signer, attestant que vous avez pris connaissance des conditions de cette garantie...
Ce carnet de garantie fait normalement état des pièces couverts, ou de celles qui ne le sont pas, de l'éventuelle vétusté prévue suivant l'âge, le kilométrage,...; donc, avez vous bien signé le contrat et eu en votre possession le carnet de garantie ?
Pour faire valoir un vice caché, c'est à vous d'apporter la preuve que le dit vice était présent ou sur le point d’apparaître à la vente...; après 5 mois et X centaines ou milliers de Kms parcourus dans l'intervalle, cela risque de ne pas être facile...
Est ce que votre expert a fait un prélèvement d'huile moteur pour analyse ? Si le turbo a cassé, c'est peut-être en lien avec l'huile...
Qui a fait la dernière vidange ? Avec quelle huile ? Avez vous la facture ?
Bref, concernant la prise en charge accordée par la garantie, je crains qu'elle corresponde au contrat dont vous bénéficiez (à vérifier avec le carnet et/ou le contrat).

SANDRA

Message par SANDRA »

Mon Land rover est de l'ANNEE 2003. A la date d'achat 31/03/2015 avait 145 000 km à la date du la panne 30/08/2015 pour répondre à votre question Rhinoxerox.
Jeanmi bon effectivement le carnet d'entretien nous ne l'avons pas (mais le vendeur nous avait dit qu'il ne l'avait pas) effectivement nous aurions du insister , une erreur de notre part je confirme mais nous étions tellement heureux de changer de voiture (pas d'achat depuis 26 ans) donc effectivement trop heureux trop confiance au garage et je pense que nous payons à ce jour cette confiance à celui ci, quand à la vidange? Huile "du coup" ? j'ai juste un papier qui formule entretien fait à la vente du véhicule mais pas de factures ou quoi que ce soit!!!!!!!! L'expert ne m'a pas parlé de prélèvement d'huile, est ce que je peux lui demander d'en faire, pourriez vous me répondre s'il vous plait, je ne sais plus du tout comment me dépatouiller de ce préjudice que je rencontre, si vous pouvez m'apporter plus de réponses voir des solutions je vous en remercie à l'avance, bien cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si le turbo a cassé, c'est soit de l'usure normale, soit un problème de lubrification...; si la vidange a été faite à la vente par le vendeur, je doute que son intervention soit vraiment à l'origine de la panne actuelle qui aurait pu se produire plus tôt.
Le fait de faire une analyse d'huile peut peut-être éclaircir l'origine de la panne, mais ce n'est pas sûr; si votre expert intervient pour une PJ? l'analyse est normalement prise en charge au titre de l'expertise, l'expert peut demander l'autorisation à son mandant (votre assureur) pour avoir l'accord.
Sur le fond, cela ne changera pas grand chose...; n'oubliez pas que vous avez acheté un véhicule d'occasion de 2003, avec 145000 Kms, donc avec un risque naturel d'avoir des pannes, d'où l’intérêt d'avoir une garantie à l'achat.
Personne ne pourra vous garantir à vie ce véhicule, charge à vous d'en assumer l'entretien et les réparations qui peuvent survenir avec l'usage.
Avez vous eu un carnet de garantie ? Avez vous vérifié les conditions ?

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Sandra, il ne faut pas répondre en mp !
Donc le véhicule à 149.000 lors de la panne, vous avez donc parcouru 4000kms environ, prix d'achat quasi 8700€, ça n'est pas une paille...
Effectivement ça fait cher du kms !
Jeanmi, je ne sais pas ce que vous en pensez vu les éléments que j'apporte (mp de Sandra), mais il me parait anormal de fumer un turbo en 4000kms pour un véhicule à 8700€ qui sort de chez un professionnel, non ?

Si votre expert sent qu'il y a des vices cachés alors il faut procéder à la réparation, vous n'avez pas le choix. A partir de ce moment là votre expert pourra mettre en lumière des vices cachés s'il y en a, vous aurez alors un dossier suffisamment solide pour faire une demande d'annulation de vente. Si votre vendeur est conciliant ça se réglera à l'amiable (n'oubliez surtout pas qu'il vaut mieux un mauvais arrangement amiable qu'un bon procès, ça veut tout dire...), sinon il faudra passer par la case judiciaire.
Vu la somme en jeu il faudra impérativement assigner votre vendeur au TGI (Tribunal de Grande Instance), avocat obligatoire, car vous demanderez plus de 10.000€ avec l'annulation de la vente + la privation de jouissance (1/1000ème du prix d'achat soit 8,70€/jour) + frais de gardiennage si votre véhicule est gardé chez un professionnel (attention de ne pas le sortir pour les mesures conservatoires) 10€/jour + dommage et intérêts, un procès durera au moins 2 ans...

bon courage, tenez nous au courant régulièrement svp.

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

NON, NON, NON !!!
Si on répare un véhicule avec suspicion de vice caché, on supprime le vice, donc le véhicule n'est plus impropre,...
A mon sens, il faut commencer par faire une analyse d'huile pour voir comment elle est et si la qualité de l'huile peut expliquer la panne du turbo.
Il faut donc que l'expert convoque tout le monde (vendeur et garantie), et une fois devant la voiture, prélèvement d'huile contradictoire pour analyse !
Après, on verra suivant le résultat...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'ai eu un dossier comme celui là avec un Nissan Pathfinder où le turbo a été changé par la garantie (sans expertise...) sans chercher plus loin...; au bout de la troisième casse, après environ 8000 à 9000 KMs entre chaque turbo, une expertise a enfin été faite et comme par hasard, on a trouvé 16 % de carburant dans l'huile !!!

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Mais il y a bien eu une expertise contradictoire non ?
Suite à celle ci l'expert demande la réparation pour aller plus loin ?
Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non, il demande à ce que le turbo soit changé pour poursuivre, bizarre non...
Il faut faire une analyse d'huile pour voir...

Répondre