Occaz garage : climat ds l'annonce mais pas ds la voiture

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
FLEGENDRE

Occaz garage : climat ds l'annonce mais pas ds la voiture

Message par FLEGENDRE »

Bonjour

je viens d'acheter une HYUNDAI GETZ chez un petit garagiste pour 3000 EUR 2007 / 96 0000 km, distribution/ vidane faite avant la vente suite à la négociation.

un de mes critères d'achat était la présence impérative d'une clim.

l'annonce du boncoin précisait dans le titre et dans le corps du texte la présence de la clim ( écrit ainsi)

Hors, aujourd"hui en regardant le manuel de la voiture, il n'y a pas de clim (confirmé par un concessionnaire de la marque).

J'ai par ailleurs conservé des images écrans de l'annonce sur le boncoin et j'ai demande au site de m'envoyer une copie officielle du contenu de l'annonce .

rien sur le bon de commande ou la facture ne précise le mot clim.

bien entendu le vendeur ne veut rien savoir ( je vous passe les insultes :) ).

question :
suis-je bien dans mon droits pour intenter une action ?
est-ce que je dois demander l'annulation de la vente ?
est-ce qu'un dédommagement est possible, que demander qui sois acceptable par un juge de proximité ?

Merci
Dernière modification par FLEGENDRE le ven. nov. 06, 2015 10:39 pm, modifié 1 fois.

V1sang

Re: Occasion garagiste : climation dans l'annonce mais absen

Message par V1sang »

Bonjour,
La climatisation est un élément visible... Votre recours paraît plus que compliqué...
C'est curieux qu'un élément essentiel pour vous ne soit pas contrôlé par vos soins lors de la réception du véhicule.

FLEGENDRE

Re: Occaz garage : climat ds l'annonce mais pas ds la voitur

Message par FLEGENDRE »

je ne connais pas la voiture, je n'ai aucun moyen de savoir ou se trouve la clim et la tester au mois de novembre à 6H du soir en lorraine, ben je n'ai pas pensé que ce serait bien probant.

j'ai du lire le manuel pour savoir ou le bouton de mise en marche était supposée être.

effectivement, je n'ai pas pensé à vérifier que les options indiquées dans une annonces étaient effectivement présentes.

celle-là, on ne me l'avait jamais faites.
Dernière modification par FLEGENDRE le sam. nov. 07, 2015 12:21 am, modifié 2 fois.

freddy

Message par freddy »

Procurez vous tous documents permettant de soutenir que la clim faisait partie des éléments constitutifs de la voiture.
Son absence est un motif d'annulation pour défaut de conformité. Bien vérifier que le modèle de cette année pouvait être équipé d'une clim.
Première étape : LRAR de mise en demeure d'annuler, puis assignation au TI (sans avocat) ou TGI (avocat obligé).

Regardez un peu sur la centrale l'écart de prix entre un modèle avec et sans clim, pour avoir une idée du préjudice subi.
La clim peut se voir sur la console centrale, à condition de savoir quelles sont les manettes/molette qui la commandent ; quant au compresseur de clim logé dans le compartiment moteur, faut connaitre pour vérifier sa présence ou absence.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

FLEGENDRE a écrit : rien sur le bon de commande ou la facture ne précise le mot clim.
L'identification du véhicule peut-elle être réalisé sur l'annonce (plaques d'immatriculation par exemple) ?

FLEGENDRE

Message par FLEGENDRE »

merci pour vos retours.

1- la plaque du véhicule est bien présente sur l'annonce, c'est une ancienne plaque qui est bien rappelée sur le bon de commande donc le lien est clairement établi, j'avais fait des images écrans de l'annonce passée sur le boncoin et j'ai demandé au site de m'envoyer une copie "officielle" de l'annonce telle qu'elle est parue.
2- le modèle malgré sont petit moteur (1.1 67 ch) existe bien en version clim, c'est d'ailleurs une option proposée sur les comparateurs d'assurances

par contre, pour évaluer le préjudice, c'est là que je suis plus embété, car il y a un peu tous les prix en occasion.
pour rappel la mienne fait 2800 eur sur l'annonce sans distribution refaite.

elle etait vendue 2800, je l'ai payé 3000 avec le distribution refaite

dans mon coin, une 2008 de 74 000 à 2800 eur et une autre aussi de 2008 90 000 KM a 2700.

la j'en ai dans l'aisne de 2005 avec clim et seulement 62 000 km pour 3000 eur, c'etait parfait.

http://www.leboncoin.fr/voitures/878437986.htm?ca=15_

Sur la centrale, il y a un ecart de 600 eur entre la version avec et sans clim.

je n'aurais pas mis plus de 2500 eur pour une version sans clim

freddy

Message par freddy »

Vous voulez annuler ou qu'on vous rende 300 € ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

La valeur des options sur une voiture d'occasion font l'objet d'un tableau dans "l'argus" qui parait tout les jeudi et qui sert de base officielle.

Pour une voiture de cet age, cela ne represente pas grand chose, voir rien.

freddy

Message par freddy »

angeoliver a écrit :La valeur des options sur une voiture d'occasion font l'objet d'un tableau dans "l'argus" qui parait tout les jeudi et qui sert de base officielle.

Pour une voiture de cet age, cela ne represente pas grand chose, voir rien.
Base officielle de quoi et pour qui ? L'argus est un truc entretenu par les assureurs et garagistes, donc au détriment des assurés consommateurs. Vaut mieux consulter la Centrale, plus proche du marché réel, pas de celui manipulé par ceux qui sont à la fois juge et partie.

folg

Message par folg »

FLEGENDRE a écrit :je ne connais pas la voiture, je n'ai aucun moyen de savoir ou se trouve la clim et la tester au mois de novembre à 6H du soir en lorraine, ben je n'ai pas pensé que ce serait bien probant.

j'ai du lire le manuel pour savoir ou le bouton de mise en marche était supposée être.

effectivement, je n'ai pas pensé à vérifier que les options indiquées dans une annonces étaient effectivement présentes.

celle-là, on ne me l'avait jamais faites.
hum, il y avait un vendeur non?
le vendeur doit informer de façon loyale l'acheteur.
mais cela n'exonère pas l'acheteur de faire les vérifications élémentaires: si la clim était un élément déterminant mais que vous n'avez pas vérifié, que voulez vous faire?
vous dites que vous saviez pas comment la faire fonctionner. pourquoi ne pas avoir demandé au vendeur? il est là pour ça. il suffit de la mettre sur la position mini (low) avec la soufflerie à fond pour voir si ça fonctionne. c'est pareil dans quasi toutes les autos.
c'est comme si vous aviez acheté l'auto sans l'essayer.

Répondre