Achat véhicule occasion chez un professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
rhuys44

Achat véhicule occasion chez un professionnel

Message par rhuys44 »

Bonjour,
J'ai acheté le 14/09 dernier une Mercedes Classe A 140 essence d'occasion dans un garage avec une garantie de 3 mois (MBP). La date de mise en circulation remonte à 1998 pour un kilométrage de 144300 Kms.
Depuis, je ne rencontre que des problèmes avec le véhicule qui a passé plus d'un mois au garage. depuis l'achat. Actuellement, il est immobilisé depuis 3 semaines pour un problème de calculateur. Initialement, le garagiste devait le changer mais il s'est ravisé et l'a envoyé à réparer...d'où le délai très long.
Je viens de lui écrire en LRAR pour lui rappeler l'ensemble des problèmes et exiger une prolongation de la garantie équivalente à la durée d'immobilisation. Je le mets aussi en demeure de me restituer le véhicule au plus tard le jeudi 19 novembre pour pouvoir faire réaliser un diagnostic dans le réseau MERCEDES , préalable à toute mise en jeu de ma protection juridique.
Or ce jour, je me rends compte du fait que le PV de Contrôle technique en ma possession remonte à mars 2013. C'est d'ailleurs celui présenté lors de l'achat. J'espère qu'il a fait effectuer un nouveau contrôle avant l'achat mais je n'en ai pas pris connaissance. Il a effectué les démarches en vue du changement de carte grise que la Préfecture m'a adressée et dès lors je pense su'il a dû faire effectuer ce contrôle mais il ne m'a pas été présenté. POURQUOI ?????
Que puis-je réclamer au vendeur et quels sont mes droits dans une telle situation ?

Merci d'avance à toutes les personnes à même de me renseigner.
Cordialement.

folg

Re: Achat véhicule occasion chez un professionnel

Message par folg »

Il faut demander la résolution de la vente avec restitution du prix payé puisque l'auto est immobilisée par une panne lourde.
Vous avez acheté une auto, c'est pour vous en servir : un calculateur hs est une raison suffisante. C'est une panne qui ne devrait pas être présente sur un véhicule venant d'un " professionnel"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et le CT de la vente ne vous ayant pas été présenté, vous n'avez pas eu connaissance de son état alors que tout vendeur d'un VO (pro de surcroit) se doit de fournir obligatoirement un CT de moins de six mois...

angeoliver

Message par angeoliver »

folg a écrit :C'est une panne qui ne devrait pas être présente sur un véhicule venant d'un " professionnel"
On parle d'un vehicule dans sa 18ème année tout de même :P

A moins d'être medium, c'est peut etre difficile de connaitre par avance les defauts interne d'une auto si agée?

folg

Message par folg »

C'est pas faux

Il faudrait aussi connaître les autres problèmes, evoqués dans les sujet de départ.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peu importe, il y a maintenant la garantie légale de conformité qui est très stricte sur le sujet pour les vendeurs pro !!!

rhuys44

Message par rhuys44 »

Bonsoir et merci à tous,

Pour répondre à Folg, les autres problèmes sont les suivants :
- forte odeur d'essence (provenant du "calister" -orthographe non garantie) qui a nécessité 3 interventions soit une durée totale de 1 semaine environ. PROBLEME RESOLU
- buée sur pare-brise AV impossible à faire disparaitre d'où impossibilité de conduire en toute sécurité par temps de pluie. Constatée par un expert à qui j'ai fait appel à titre de conseil. J'attends de tester la réparation.
- bruit suspect en tournant le volant, Constaté par expert. J'attends de tester la réparation.
- serrure AV passager qui ne fonctionne pas. JE LAISSE TOMBER.
- une seule clé remise lors de l'achat."Allez voir le cordonnier au bout de la rue et pour 30€ il en refait un, autre" FAUX ==> seul MERCEDES peut la refaire pour 110 €.

Voilà, je m'en tiendrai là pour les dysfonctionnements les plus importants.
A ce stade, j'attends la réponse au courtier recommandé adressé et je vous en informerai.
Merci de vos remarques si ces précisions vous paraissent mériter réponse.
Cordialement.

rhuys44

Message par rhuys44 »

Bonjour à tous

Je suis toujours empêtré dans mon conflit avec le garagiste au sujet du véhicule que j'ai acheté pour ma fille.
Je ne vois pas d'issue possible pour l'instant.

J'ai toutefois 3 questions précises à soumettre à la communauté des membres :
- une panne au niveau du calculateur entre-t-elle dans le champ de la garantie MBP accordée lors de l'achat ?
Et où trouver une définition de cette garantie MBP ? Est-elle prévue par la loi ou Est-ce une construction de la jurisprudence ?
- cette garantie est-elle cessible à un nouvel acheteur en cas de revente pendant la période de garantie ?
- cela fait un mois que le véhicule est immobilisé au garage en attente du retour du calculateur expédié chez un prestataire externe pour réparation. Ce délai est-il "raisonnable" et dans la négative cette situation peut-elle ouvrir droit à indemnisation ????
:mrgreen:
Merci par avance des réponses qui pourraient m'être transmises.

Cordialement.

folg

Message par folg »

Garantie MBP?
C' est la garantie bidon "moteur,boite,pont" qui ne garanti que ces organes
Donc pas les périphériques, comme votre calculateur par exemple

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, peut-être, mais il faut appeler la garantie légale de conformité qui, elle, prend en compte ce type de panne puisqu'elle fait référence à la conformité du véhicule pendant six mois suivant la vente, toute panne survenant dans ce délai est considérée comme existante à la vente...

Répondre