Responsabilité garagiste, obligation de conseil/de résultat

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
NDUPRE

Responsabilité garagiste, obligation de conseil/de résultat

Message par NDUPRE »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour un problème urgent. J'ai une Alfa Roméo 156, qui roulait parfaitement bien mais j'ai constaté une légère fuite d'essence. Je me suis donc rendue chez un garagiste pour faire un devis avant d'effectuer d'éventuelles réparations. Sur le devis il indique "vérification fuite de gasoil, remplacement joints des capots de pompe haute pression et joint de couvre culasse" + tarifs pour remplacement du jeu de joints pompe à injection, joint couvre culasse et main d'ouvre (total 423.25 €). J'accepte donc d'effectuer les réparations, le garagiste prend la voiture quelques jours après le devis le temps de la commande des pièces et je récupère ma voiture vendredi dernier 18h (22/01/2016). Je la ramène normalement à mon domicile et ne roule pas avec le lendemain dans le journée. Le soir ayant besoin de sortir et au moment de remettre le contact, rien, impossible de la démarrer. Mon conjoint réussis à la redémarrer à l'aide de câbles et là nous constatons une grosse perte de gasoil qui n'a plus rien à voir avec la légère fuite que nous avions initialement, donc impossible de conduire la voiture dans cet état. Nous rappelons donc le garagiste dès lundi matin, qui vient la chercher à l'aide d'une dépanneuse. Habitant au fond d'une impasse nous avons dû la descendre jusqu'à la place du village. Pour donner une idée, on pouvait nous suivre à la trace comme si nous avions vidé une arrosoir tout le long du chemin. Bref, le garagiste nous rappelle hier soir ( mercredi) pour nous dire que la pompe à injection est déformée et qu'il faut la changer.
Or, ce qui m'interpelle est le fait qu'il est bien noté sur la facture dépose et pose de la pompe à injection et qu'il a forcément constaté ce problème lors de sa première intervention. J'imagine que cela ne se déforme pas du jour au lendemain. Il nous a redonné la voiture en état. Pouvons-nous alors contester son manquement à son devoir de conseil et de résultat ? Nous devons lui donner une réponse aujourd'hui. Nous n'avions absolument pas prévu une telle dépense supplémentaire et si nous avions été alertés dès de départ, nous nous serions pas engagés, pas les moyens actuellement. Du coup, quels recours pouvons-nous avoir ? Merci pour votre aide !

freddy

Re: Responsabilité garagiste, obligation de conseil/de résul

Message par freddy »

Petites questions : fuite d'essence puis de gasoil ? La voiture redémarre à l'aide de câbles => pbs de batterie, non ?
Jeanmi ou quelqu'un d'autre vous dira s'il était en mesure de voir sans chercher plus avant que la pompe était déformée.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

NDUPRE

Message par NDUPRE »

Oui pardon fuite de gasoil. Je ne sais pas si le garagiste était en mesure de voir au moment du devis si la pompe à injection était déformée ou non, je n'y connais rien, mais ce qui est sûr c'est que lors de sa première intervention, il l'a forcément vu dans la mesure où il a été obligé de déposer et poser la pompe à injection pour changer les joints (c'est noté sur la facture). Il ne nous a pas informé du problème et rendu la voiture comme si de rien n'était. le souci également est que l'on a emmené une voiture qui roulait et démarrait sans problème et qu'au lendemain des réparations elle ne démarrait plus et que la fuite s'est agravée. Ce n'est pas un problème de batterie pour le démarrage c'est caussé par le problème de fuite d'après le garagiste. Je ne pourrai reprendre les termes exactes car n'y connais pas grand chose en mécanique.

folg

Message par folg »

quel kilométrage a le véhicule?
une alfa 156, c'est âgé de dix ans minimum déjà.

il n'y a pas besoin que la déformation soit importante pour rencontrer ce genre de problème.
la déformation peut être non visible à l'oeil nu. une simple durit un peu poreuse ou un prise d'air minime suffit pour que le circuit haute pression se désamorce empêchant ainsi le moteur de démarrer.
défaut de surface, plan de joint endommagé ou plus assez plat pour assurer l' étanchéité (même avec le joint en place) suffirait à empêcher le démarrage.
en revanche si ça fuit "comme un arrosoir" moteur à l'arrêt il s'agirait peut être d'une conduite (tuyau). à moins que votre tentative de démarrage ait littéralement inondé le compartiment moteur de gas oil, qui s'en écoule petit à petit.
en effet, moteur à l'arrêt la pompe ne fonctionne pas, il n'y a donc pas de pression dans le circuit (CQFD)

ensuite, en fonction du kilométrage et de l'état d'usure du véhicule, des pannes fortuites peuvent apparaître. on change un élément visiblement hors service mais on ne voit pas une panne "en devenir" qui se déclare à l'issue de la réparation initiale. c'est rageant mais ça arrive.

NDUPRE

Message par NDUPRE »

La voiture a 117635 km.
Donc si j'ai bien compris, c'est faute à pas de chance. Le garagiste dépose et pose la pompe à injection pour changer le joint mais ne se rend pas compte du souci et le lendemain elle tombe en panne et quand il récupère la voiture il percute que c'est finalement la pompe a injection qu'il faut changer ... Hum je ne suis mécanicien ne mais cela me semble gros, non ? De plus, dans la mesure où il est agréé Alfa, son rôle de conseil n'était-il pas de prévenir qu'il pouvait y avoir un tel risque et que ses réparations risquaient de ne servir à rien ?

folg

Message par folg »

Je n'en sais rien, j'essaie d'expliquer
Comme le veut la formule consacrée: sans avoir examiné le malade, impossible de faire un diagnostic

Ca peut être une panne fortuite, ça peut être un diagnostic initial incomplet ou encore une erreur antérieure ( qui entretien habituellement le véhicule?)

Agrée Alfa, ca ne veut pas dire qu'il est compétent.
Un chef d'atelier Alfa ( en concession, avec le polo Alfa et tout) m' a demandé un jour si j'avais remplacé la courroie de distribution sur mon véhicule, une Alfa bien entendu. Sauf que celle ci était munie d'une chaîne de distribution ....

NDUPRE

Message par NDUPRE »

Merci dans tous les cas. J'ai contacté ma protection juridique pour me faire conseiller. Ils envoient un expert en urgence, nous serons ainsi fixés.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une pompe à injection déformée ?????????? c'est une blague...; jamais vu !
A mon sens, soit la fuite venait des joints et il est possible que le garage ai endommagé la pompe en la remontant, soit la fuite venait déjà de la pompe et l'échange des joints était inutile.
Donc, pour l'instant, dans le doute, aucune réparation ne doit être faite; prenez un expert via votre protection juridique ou en direct via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants) pour que le garage soit convoqué à une expertise contradictoire pour déterminer l'origine du problème et voir si sa responsabilité peut êtr
te retenue.

alex166

Message par alex166 »

Une alfa jtd de 1o0 000 km, pas moyen que la pompe ait un soucis... les moteurs dkesels alfa sont hyper fiables.... attendez effectivement le retour de l'expert...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une pompe à injection peut fuir, cassée par grippage interne,..., mais se déformer ce n'est pas possible.
Le garage vous ballade, envoyez vite un expert pour voir le problème et tenez nous au courant de la suite

Répondre