Vice Caché vente à particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
Bilbo Le Potier

Vice Caché vente à particulier

Message par Bilbo Le Potier »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une voiture 1,6 hdi moteur PSA, j'ai eu récemment des soucis d'injecteurs/turbo (comme beaucoup sur ces véhicules équipés de ce bloc moteur). Les réparations ont été faites, j'ai un turbo et des joins d'injecteurs tout neuf !! 8)

Ayant décidé de la vendre (décision envisagée plusieurs mois déjà avant la survenue du problème), je souhaiterais procéder à une vente à particulier, les prix de ventes étant supérieures aux reprises garages.

Problème ? :roll:

Pas mal de recasse ont eu lieu, malgré les changements d'injecteurs, de turbo (c'est la maladie de ces moteurs), or suivant la logique de mon garagiste et logique que je partage, "si le circuit a bien été nettoyé de ses impuretés, si les joints/injecteurs sont neufs et que le turbo est neuf, il n'y pas de raison que cela recasse dans le court/moyen terme".

Suis-je ainsi exposé à des représailles si casse il y aurait dans les 6 mois par exemple ? (ou autre durée)
Peut-il invoquer un vice caché ? (je compte effectuer la vente en toute transparence du problème/remplacement avec les factures à l'appuis)

Voilà merci, je suis preneur de tout conseil/procédures à suivre dans ce genre de cas.

Critiqual_man

Re: Vice Caché vente à particulier

Message par Critiqual_man »

A partir du moment ou vous fournissez une facture des travaux qui ont ete faits sur le vehicule il sera difficile pour un acheteur de vous mettre en cause pour vice caché au pire le garagiste qui a fait les travaux mais pas le proprietaire....
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

alex166

Message par alex166 »

oui, il faut jouer la transparence, ca peut meme permettre de justifier un prix plue eleve si le probleme est connu...

Bilbo Le Potier

Merci pour vous réponses.
alex166 a écrit :oui, il faut jouer la transparence, ca peut meme permettre de justifier un prix plue eleve si le probleme est connu...
Vous voulez dire que je puisse la vendre plus cher en raison de ces réparations ?

alex166

Message par alex166 »

pas au dessus de la cote quand même, mais sur un modele de voiture ou ce probleme est connu. avoir déjà traité le souci et l'afficher devient un avantage.

c'est comme les suspensions pneumatiques de picasso qui lachent a 150 000 km. c'est tellement connu que celui qui affiche "boudins remplacés" peut vendre plus vite et au prix fort son vehicule, alors que celui qui ne dit rien aura une demande de décote pour ce motif de la part d'un acheteur normalement renseigné...

donc pour eviter de cacher un vice et vendre plus vite, affichez la reparation !

Bilbo Le Potier

Super je vous remercie. Me voilà informé et rassuré !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout d'abord, il n'y a pas de problème de turbo en particulier sur ce type de moteur, la casse du turbo fait juste suite à la mauvais qualité de l'huile moteur qui le lubrifie à cause d'une fuite aux joints d'injecteurs.
C'est donc la fuite qui dégrade l'huile, l'huile dégradée engendre la casse du turbo...
Puisque la réparation a été faite (j'espère dans le respect de la note constructeur - 2 rinçages, échanges de certaines pièces, contrôle d'autres,...), l'intervention est garantie au minimum un an pièces et MO (si cela a été fait dans le réseau).
Le risque de récidive est important lorsque les rinçages n'ont pas durer assez longtemps; en effet, sur les moteurs ayant fonctionné longtemps avec une fuite, l'encrassement est tellement important que les rinçages ne suffisent pas et c'est le dernier plein d'huile neuve qui rince le moteur, entraînant souvent une nouvelle casse du turbo (huile polluée,...).
L'idéal est de faire 1000 ou 2000 Kms tranquille, sans accélérer comme un fou, en faisant de longs trajets pour laisser le moteur bien monter en température puis de refaire une vidange...
Théoriquement, cela n'apporte pas vraiment de plus value, mais doit quand même rassurer tout acheteur potentiel de savoir qu'il y a un turbo neuf !
Attention, vous pouvez préciser que le turbo est neuf, mais n'indiquez pas pourquoi...; si vous tombez sur quelqu'un qui connait le problème, il n’achètera pas la voiture de toute façon; si l'acheteur potentiel ne sait pas, il sera content d'apprendre qu'il a un turbo neuf et restez en là...
Donnez lui bien sûr AVANT la vente un jeu de copies de toutes vos factures pour qu'il en prenne connaissance et tout ira bien.

Bilbo Le Potier

Bonjour Jeanmi,

oui j'ai abrégé le défauts des joints des injecteurs qui entraîne fuite et finit par casser le turbo.

Merci pour votre conseil, je vais rouler encore un peu avec et refaire une vidange avant la vente.

folg

Message par folg »

l'intervention est garantie au minimum un an pièces et MO (si cela a été fait dans le réseau)
toute intervention mécanique est garantie 1an.
dans le réseau, chez le garagiste du coin ou en centre auto. à partir du moment que c'est un professionnel et qu'il y a une facture correspondant aux travaux réalisés, c'est garanti 1 an (sauf exceptions type parallélisme ou intervention sur la clim par exemple)

Bilbo Le Potier

Merci pour ces infos

Répondre