Turbo défaillant vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Mellg

Turbo défaillant vice caché?

Message par Mellg »

Bonjour,

Je suis bien embêtée car j'ai acheté une Ford Focus TDdi 90ch de 2003 à 112500km il y a 3 semaines à un vendeur de voiture. C'est une voiture que j'ai achetée car j'ai signé un CDI à 80km de chez moi. Elle me paraissait très propre, moteur nikel, conduite agréable. Tout allait bien avant que je me rende compte sur la voie express la semaine dernière qu'elle n'a pas beaucoup de puissance. Je suis obligée de rétrograder en montée, ne parlons pas des dépassements que je n'ose plus faire... Je vais à la même allure que les camions sur la VE et les utilitaires me dépassent... Je suis allée chez un ami pour qu'il regarde le moteur et me dise ce qu'il pense et il m'a dit que le turbo ne fonctionne pas. Il a aussi remarqué que des réparations sur le boitier en amont du turbo ont été tentées mais il m'a dit qu'ils n'ont pas dû trouver d'où cela venait car le problème était toujours présent. Il m'a dit que ce genre de problème était "traître" car, des fois, sur ce genre de panne, on ne trouve pas d'explication.
Je ne sais pas du tout que faire, quelles démarches et avec qui?
J'ai une garantie du vendeur sur les pannes mécaniques mais ça me semble plus être un vice caché... J'ai une protection juridique aussi. Que faire? Quelle est la démarche à suivre pour me faire rembourser de la voiture ou de la panne?
Par ailleurs, je me demande aussi pourquoi cela n'apparaît pas dans le contrôle technique (qui date de début Mars)?

Je vous remercie pour vos réponses.

Mel

Jeanmi

Re: Turbo défaillant vice caché?

Message par Jeanmi »

Un contrôle technique ne peut pas contrôler le bon fonctionnement du turbo...; concernant la panne en elle même, puisque la vente est normalement assortie d'une garantie, il faut déjà prévenir votre vendeur qu'il y a un problème depuis la vente (manque de puissance chronique).
Logiquement, il devrait vouloir reprendre la voiture pour réparer, mais s'il y a déjà des traces d'intervention, il n'est donc pas arrivé à régler le problème.
Puisque vous avez une protection juridique, demandez l"ouverture d'un dossier pour qu'un expert soit missionné et convoque votre vendeur à une expertise contradictoire pour faire prendre en charge d'une manière ou d'une autre la réparation...
Tenez nous au courant

Mellg

Message par Mellg »

Merci pour la réponse, je vais d'abord contacter le vendeur pour me faire rembourser et pour lui rendre sa voiture. Je n'ai pas de bol car à peine achetée (5j après), j'ai crevé un pneu à l'avant, il a fallu que je remplace les 2 pneus avant (120 euros...), j'ai aussi payé la carte grise 140 euros... Est-ce que je peux me faire rembourser du prix de la carte grise (par la préfecture ou le vendeur?) ou est-ce perdu?

Je me demande aussi (oui, je sais, je pose beaucoup de questions...) quel statut a le vendeur de ma voiture? Il a un numéro SIRET mais j'ai été à son domicile voir la voiture et l'acheter. Il n'a pas de garage, le siège de son entreprise est basé dans un centre d'affaire et se sert juste de son SIRET pour avoir des voitures vendues de professionnel à professionnel (les véhicules de reprise par exemple). Le soucis c'est que ce professionnel là n'a pas l'air de s'y connaître du tout en voitures... Il m'a même dit qu'il vendait des vêtements avant... En y réfléchissant je pense qu'il fait réparer les voitures "au black" par quelqu'un d'autre.
Je vois beaucoup d'annonces de professionnels dans le même genre, avec un nom de société mais pas de garage physique. Qui sont-ils?

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

L"achat d'une voiture ce n'est pas comme un achat en hypermarché pour se faire rembourser il faut que le vendeur soit incapable de reparer la voiture et aussi que l'expertise prouve l'existence d'un vice caché...

Concernant le vendeur, ca peut etre un negociant qui achete et revend des voitures mais n'a aucune obligation de posseder un garage physique j'en connais qui vont ca chez eux depuis des années sans aucun probleme
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

alex166

Message par alex166 »

verifiez vite fait sur score3 ou societe.com avec le siren si l'entreprise est encore en vie et solvable... on ne tonds pas un œuf....

angeoliver

Message par angeoliver »

Mellg a écrit :Merci pour la réponse, je vais d'abord contacter le vendeur pour me faire rembourser et pour lui rendre sa voiture.
Faudrait deja etablir un vrai diagnostique de la panne avant de crier au vice caché sans même en connaitre la definition?

La première chose avant de consulter un ami mecano du dimanche, c'est peut-etre de consulter le vendeur, surtout quand il y a une garantie mecanique.

Ce moteur n'est pas connu pour des problemes de turbo, ça doit etre une panne simple.

Mellg

Message par Mellg »

Merci pour tous vos messages.
Le vendeur étant en vacances, je vais appeler la garantie demain (j'ai reçu le papier dans ma boîte à lettre aujourd'hui... Je doute que ça passe si je dis que le turbo déconne et qu'il déconnait quand je l'ai acheté...

Ca, c'est sûr que le vendeur n'est pas garagiste. Mais j'estime avoir le droit de douter de la voiture...

J'ai fait court dans mon premier post mais je vais un peu plus développer:

J'ai vu une annonce pour une focus plutot alléchante (3500 euros pour une focus de 2003 sans trop de km). Je décide donc de la voir. Sur place, on me dit, factures à l'appui, que le compteur a été changé car le tableau de bord avait un problème (177500 km maintenant). J'ai la facture de la casse, le contrôle technique (112579 km), l'ancien tableau de bord et des papiers manuscrits du vendeur: le certificat de vente de l'ancien propriétaire (que je n'ai pas retrouvé dans l'annuaire), qui met 112567 km NON GARANTIS (j'ai vu après la vente).
Ca peut arriver que le tableau de bord ne fonctionne plus donc ça passe encore. Je l'ai donc achetée.

Le moteur était IMPECCABLE, pas la moindre trace de gras, pas la moindre éclaboussure (après la vente on m'a dit que c'était louche pour une voiture de 13 ans, et que ça cachait quelque chose). Soit, ne tombons pas dans la paranoïa et accordons le bénéfice du doute au vendeur.

Quelques jours après, je me rends compte, en conduisant la nuit, que le tableau de bord ne s'éclaire pas du tout (impossible à constater lors de l'essai). J'appelle le vendeur et conviens d'un RDV avec lui la semaine suivante pour qu'il voie ça. Il accepte sans discuter, sympa.

Encore quelques jours après, par le plus grand des hasards, je crève un pneu. Zut. En essayant de mettre la roue de secours, je me suis aperçue que je n'avais pas de cric... Oups. J'ai appelé ma soeur pour qu'on aille chercher le croisillon de mon père (la "clé" de ma soeur ne va pas sur les boulons de mes pneus). Une fois le pneu crevé enlevé, je e suis rendue compte que la roue de secours ne correspondait pas à mes pneus, impossible de la poser (et je sais ce qu'est une galette, là c'était une roue de twingo?),. J'ai appelé la dépanneuse pour m'amener à un garage pour changer mon pneu...

Par chance, j'avais RDV avec le vendeur le même jour dans l'après midi pour l'éclairage du tableau de bord. On s'est donné RDV sur un parking, il a pris ma voiture pour aller voir "l'électricien" comme il disait et je l'ai revu le soir pour qu'il me rende la voiture, avec une roue adaptée, un cric et un tableau de bord fonctionnant à moitié (c'est mieux que rien du tout!). Ca va, il a été conciliant dans l'ensemble.

Après vient mon soucis de turbo et là je me dis que ça commence à faire beaucoup. Le vendeur n'y est peut-être pour rien car il a pu être de bonne foi pour certaines choses mais c'est pas possible que le garage qui lui a vendu ne soit pas au courant, il y a un shunt dans les fils électriques en amont du turbo. Un bon ami à moi (qui remet en état les voitures pour les revendre après) m'a dit que c'est le genre de chose qui saute aux yeux de la plupart des mécaniciens... Il pense aussi qu'un garage a essayé de réparer la panne sans trouver d'où elle venait et l'a donc vendue.

J'espère que mon problème va se résoudre, je vais passer faire un devis chez Ford demain en espérant que le diagnostic ne sera pas payant...

folg

Message par folg »

Ce n'est pas sûr qu' il s'agisse du turbo.
Si il y a une bidouille en amont, ça peut être le debitmètre.

Ford vous en dira plus. Esperons que c'e ne sera pas trop grave.

Répondre