Prise en charge panne autoradio sur peugeot 3008

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Cyrmeli

Prise en charge panne autoradio sur peugeot 3008

Message par Cyrmeli »

Bonjour,

J'ai acquis en date du 12/2012 un 3008 acheté neuf chez peugeot. Ce véhicule a subi le 07/03/2016, à 42 494 km une avarie sur l’autoradio. Elle a nécessité une intervention qui m'a coûté 500€ (demontage autoradio, diagnostic, envoi chez Clarion, échange et remontage).

J'ai fait un courrier à Peugeot pour une prise en charge intégrale étant donné que cet organe doit durer au moins 250 000 km. Mon véhicule est hors garantie, mais j'ai moins de 50 000km au compteur.

PSA me propose 250€ en bon d'achat après-vente (Cf Ci-dessous). Pour moi, ce n'est pas acceptable. Quels sont mes possibilités pour contester cela? Faire jouer mon service juridique?
"Par votre courrier courriel du 8 avril 2016, vous faites part d'une intervention au niveau de l'autoradio sur votre 3008, mise en circulation le 05/12/2012 et ayant parcouru 42494 kilomètres. Vous demandez à Automobiles PEUGEOT la prise en charge de cette intervention au titre de la garantie des vices cachés.

Je vous précise qu’une prise en charge financière totale liée à un dysfonctionnement n’est prévue, au-delà de l’échéance de la garantie contractuelle, que lorsqu’un contrat d’extension de garantie a été souscrit. Toutefois, Automobiles PEUGEOT et son Réseau peuvent être amenés à étudier commercialement chaque situation en fonction de sa spécificité.

De plus, vous considérez que les incidents de votre 3008 relèvent de la garantie légale des vices cachés. L’application de cette garantie implique que la présence du vice caché soit démontrée par le propriétaire du véhicule.

Par ailleurs, je tiens à vous indiquer que le seul constat d’un dysfonctionnement ne suffit pas pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. Il faut, en effet, que l’antériorité du vice par rapport à la vente soit démontrée et que le véhicule soit déclaré impropre à sa destination.

Néanmoins, après analyse des documents fournis, je vous informe qu’Automobiles PEUGEOT souhaite vous proposer un geste commercial à hauteur de 250 euros TTC pour cette intervention sous forme de bon d'achat après-vente.

Cette décision exceptionnelle intervient dans un cadre commercial et prend en compte la spécificité de votre situation et votre fidélité à notre Réseau. Elle tient également compte de différents critères techniques et commerciaux, dont l’âge et le kilométrage de votre véhicule, la garantie contractuelle de celui-ci étant arrivée à échéance le 05/12/2014.

Afin de pouvoir bénéficier de cette offre, je vous invite à me communiquer votre accord, en contactant notre Centre de Contact Client au 0970.809.120 et en rappelant votre numéro de dossier ci-dessus.

Cet avoir est utilisable en une fois dans un délai de 12 mois. Il est valable pour l’achat de prestations de réparation, d’entretien ou d’accessoires dans le réseau PEUGEOT France pour un véhicule PEUGEOT. Il convient de le présenter à la réception du Service Après-Vente préalablement à son utilisation.

Soyez assuré que vous bénéficiez de la meilleure écoute de la part d’Automobiles PEUGEOT et de son Réseau qui restent à votre disposition en toutes circonstances."

alex166

Re: Prise en charge panne autoradio sur peugeot 3008

Message par alex166 »

personellement, je ne me battrais pas pour 250€, mais si vous voulez y aller, il faudrait faire une expertise pour déterminer que c'était bien un vice cache, (et pas une fausse manip de votre part) mais ca risuqe d'etre dur a faire si ca a été remplacé ou reparé.
ensuite menacer et porter votre demande au tribunal de proximité.

Jeanmi

Re: Prise en charge panne autoradio sur peugeot 3008

Message par Jeanmi »

Comme l'indique très justement la personne ayant répondu au courrier, un vice caché doit être antérieur à la vente et rendre le véhicule impropre à l'usage !!!
Est-ce que le dit véhicule ne pouvait plus rouler avec cet autoradio HS ? Ce même autoradio présentait-il des problèmes depuis la mise en circulation ?
Rien de tout cela bien sûr puisque ce n'est pas un vice caché...
Il va de soi qu'une telle panne est surprenante à un tel kilométrage et anormale...; dans la logique des choses, le constructeur pouvait prendre en charge commercialement un peu plus, mais encore fallait-il faire la demande avant de faire réparer.
Là, on vous offre grosso modo 50 % de la réparation, ce n'est pas si mal...; à votre place, je prendrai !

Répondre