Page 1 sur 4
vice caché octavia
Publié : jeu. avr. 28, 2016 10:10 pm
par Gs1905
Bonjour , moi j'ai un probléme , j'ai vendu une octavia de 2001 avec 178000 km , je lui ai donné le jour de la vente, le CT , la facture de la courroie achété ET monter ( par l'ancien proprio ) , ce n'est pas moi qui est fait les réparations . 3 semaines aprés la vente , l'acquereur m'appel , et me dit qu'il a cassé la courroie . Il m'a envoyé un recommandé en me disant que je devait lui rembourser le véhicule .
J'ai demandé quand a moi , une expertise automobile (d'aprés la loi des vices cachées ) avant tout arangement a l'amiable , cela fait maintenant 3 semaines et n'ai toujours pas de nouvelle .
Je suis intérimaire en manutention, ne connait rien en mécanique , et je lui dit sur lettre avec AR , que si des réparations était a faire , je l'ai aurais fait de suite, ou même j'aurai pas vendu .
Je voulais savoir , si ça dure aussi longtents une expertise .
Je n'ai plus l'assistance juridique, et ne travaille pas .
Voila si quelqu'un a une réponse ,
Merci d'avance
Re: vice caché octavia
Publié : ven. avr. 29, 2016 9:36 am
par alex166
a priori vous avez bien fait ce qu'il faut :
a lui de provoquer une expertise contradictoire.
quand a été faite et a quel kilometrage le dernier changement de courroie par l'ancien proprio (sous-entendu : si la preco constructeur a été suivie, vous n'avez rien a vous reprocher....)
était elle a refaire a ce kilometrage/periodicité ?
Re: vice caché octavia
Publié : ven. avr. 29, 2016 1:18 pm
par Jeanmi
Mais si, alex166, tout vendeur d'un véhicule d'occasion en reste responsable !!!
Quand vous dites courroie, c'est quelle courroie qui a été changée par le précédent propriétaire ? Accessoire, distribution ? Était-il lui même mécanicien ?
Tout comme votre acheteur peut se retourner contre vous, vous devez faire de même contre votre propre vendeur, surtout si c'est lui qui a monté la courroie...
En attendant, c'est à votre acheteur d'apporter la preuve du vice; il suffit donc d'attendre de recevoir une convocation à expertise envoyée à l'initiative de votre vendeur et de prendre vos dispositions immédiatement pour convoquer vous même avec un expert missionné par vos soins votre vendeur pour qu'il soit présent ou représentez à l'expertise.
Re: vice caché octavia
Publié : ven. avr. 29, 2016 2:57 pm
par alex166
je ne dis pas qu'il n'est pas responsable, mais au moins il peut prouver sa bonne fois, et ca compte beaucoup dans ces cas la, et surtout ca permet de se retourner contre un autre responsable...
Re: vice caché octavia
Publié : ven. avr. 29, 2016 8:11 pm
par Jeanmi
Ah bon ? Peu importe qu'il soit de bonne foi ou pas, il est vendeur, donc responsable, c'est la Loi !
Concernant le recours contre son propre vendeur, qui est en plus le monteur de la pièce en cause apparemment, c'est justement ce que j'ai indiqué...
Mais le propriétaire actuel ne fera son recours que contre son vendeur, charge à ce dernier de se retourner à son tour contre son propre vendeur.
Re: vice caché octavia
Publié : ven. avr. 29, 2016 11:07 pm
par Gs1905
cela fait 3 semaines que je n'ai plus de nouvelle . c'est la courroie de distribution qui a cassé selon son mécanicien . Je lui ai dit que la courroie a été faite au black ,il ma dit ok pas de souci au moment de l'achat . J'en ai vraiment , il m'a juste dit ya 3 semaines que je ''lance l'assurance'' . moi je veux bien participer au frais ou même rembourser si je suis fautif , mais ce n'est pas moi qui est fait les réparations . Je lui demande juste une expertise ( qui selon ses dires , a mes frais )
Re: vice caché octavia
Publié : sam. avr. 30, 2016 6:46 am
par freddy
Pour les expertises (amiables ou judiciaires), c'est en général aux frais du demandeur. Selon comment l'histoire tourne, il peut ensuite demander et éventuellement obtenir une compensation.
Si on est sûr de soi, ce n'est pas un gros investissement au regard du préjudice subi.
Re: vice caché octavia
Publié : sam. avr. 30, 2016 9:15 am
par Gs1905
D'accord mais comment savoir si judiciaire ou amiable , je lui ai répondu avec une lettre de faire une expetise automobile avant tout arangement à l'amiable .
Est ce que ca dure aussi longtemps une expertise
Re: vice caché octavia
Publié : sam. avr. 30, 2016 2:22 pm
par Jeanmi
Généralement, il vaut mieux commencer par une expertise amiable, c'est plus rapide et surtout bien moins cher que de passer par la phase judiciaire...
Malheureusement, c'est votre acheteur qui a la main, charge à lui de trouver un expert pour l'expertise amiable ou un avocat pour une phase judiciaire !
Reprenez contact avec lui par téléphone pour savoir ce qu'il compte faire, vous serez fixé !
Re: vice caché octavia
Publié : sam. avr. 30, 2016 3:25 pm
par Gs1905
Je l'ai appelé et me d'i qu'il ne veut plus me parler . La voiture est entre les mains des experts .
Je n'en sais pas plus , c'est vraiment stressant