Arnaque sur voiture electrique d'occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
manuelbrunet

Arnaque sur voiture electrique d'occasion

Message par manuelbrunet »

Bonjour, j'ai acheté une Nissan Leaf (voiture 100% électrique) d'occasion en décembre dans un garage Toyota. Tout s’est très bien passé, contact commercial très agréable, voiture en bon état, Leaf Tekna 44 000km. On a fait tous les papiers comme une voiture classique, j'ai juste un peu tiqué sur leur contrat de garantie pas adapté à une tout électrique mais bon pas grave.

Mais voilà qu'aujourd'hui (6 mois plus tard) surprise, je reçois un mail de Nissan finance me demandant combien de km je compte faire pour pouvoir établir le contrat de location de la batterie. Je réponds par retour que je ne souhaite pas signer de contrat sur la batterie (puisque j'ai acheté la voiture sans aucune mention de location de quoi que ce soit), le gars de Nissan me répond immédiatement que je suis informé que je n'ai acheté que le châssis, pas la batterie, qui appartiens à l'organisme de location, et que si je ne signe pas je m'expose a divers ennuis : coupure des fonctionnalités de la batterie, action judiciaires, etc.

Du coup je prends mon téléphone et j'explique que je vais devoir contacter un avocat avant de pouvoir aller plus loin, puisqu’à ma connaissance j'ai bien acheté la voiture avec sa batterie. Le gars au bout du fil était très gentil, et m'a demandé de lui envoyer un mail disant que le vendeur n'avait pas fait mention de la location de la batterie et que je suis de bonne foi. Il me dit aussi que c'est certainement Nissan/Diac qui va devoir s'assoir sur le prix de la batterie. En fait le seul indice qui montrait que la batterie était en location était l'intitulé Leaf FLEX, mais comme disait le gars de Nissan, si personne ne me l'explique je ne pouvais pas le deviner.

J'ai donc fait ce mail, mais même s'il me semble qu'ils peuvent difficilement se retourner contre moi, je reste un peu inquiet tout de même.
La réponse de Nissan est qu'ils vont soumettre cela à leur service juridique, mais qu’en tout état de cause ma batterie ne sera pas reconnue dans le réseau Nissan, que je ne bénéficierais pas de la garantie, etc. Et qu'en conséquence j'aurai intérêt à contacter le garage Toyota qui m'a vendu le véhicule pour trouver un accord. En gros il faut que je fasse annuler la vente, que je rende la voiture et que je me fasse rembourser.

Quelle procédure faut-il que je suive, contacter un avocat, une asso de consommateur, ou essayer de régler l'affaire à l'Amable avec le garage ?

Merci pour vos lumières.

Rhinoxerox

Re: Arnaque sur voiture electrique d'occasion

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

L'amiable, toujours l'amiable en premier lieu, mais avec des billes... Si vous n'avez pas les compétences, il faut faire analyser les contrat de vente à un avocat afin de s'assurer qu'il n'est pas noté que la batterie est exclue de la vente et est en location.
Ensuite il faut avoir le retour de Nissan comme quoi votre batterie n'est pas à vous et que Toyota n'avait pas le droit de vous la vendre, obligatoirement la vente sera caduc et Toyota devra vous rembourser le prix d'achat intégral sans décote voir la CG et l'assurance et des dommages et intérêts, mais il ne faut pas pousser tout de même !!

Cordialement.

manuelbrunet

Message par manuelbrunet »

Merci Rhinoxerox pour cette réponse. Nissan et le garage vendeur m'ont déjà fait une proposition commune, 36 mois de loyers gratuits sur la batterie, mais pour un km faible, donc pour mes 20 000 km/an il resterais 25€/mois à ma charge, et au bout de 36 mois le loyer plein pots soit plus de 100€.
Je vais laisser passer une nuit sur tout ca et on verra si elle porte conseil.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Rhinoxerox a écrit :Bonjour,

L'amiable, toujours l'amiable en premier lieu, mais avec des billes... Si vous n'avez pas les compétences, il faut faire analyser les contrat de vente à un avocat afin de s'assurer qu'il n'est pas noté que la batterie est exclue de la vente et est en location.
Ensuite il faut avoir le retour de Nissan comme quoi votre batterie n'est pas à vous et que Toyota n'avait pas le droit de vous la vendre, obligatoirement la vente sera caduc et Toyota devra vous rembourser le prix d'achat intégral sans décote voir la CG et l'assurance et des dommages et intérêts, mais il ne faut pas pousser tout de même !!

Cordialement.
Pas vraiement d'interet de payer 1500 euros de frais d"avocat pour avoir un avis sur une facture...il suffit de trouver une personne qui a deja achete un vehicule identique et de comparer...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Répondre