Vice caché boîte automatique

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pierre9999

Vice caché boîte automatique

Message par Pierre9999 »

Bonjour,
J'ai vendu mon véhicule il y a plus de 4 mois et l'acheteur, apres avoir roulé 5000 km me recontact en me disant que lors de l'entretien des 150 000 km ils ont décelé une usure prématurée de la boîte de vitesse qui est sensé tenir 250 km.
L'acheteur reconnaît que je n'étais pas (forcément....) au courant, mais me dit que c'est un vice caché pouvant remettre en cause la vente, et met en avant le fait que le véhicule (de société) ait été payé en bonne partie en espèce.
Tous les entretiens sont du constructeur, et contrôle technique a été fait le jour de la vente.
Le changement de la boîte représente 3000. €.
Qu'en est il juridiquement, et qu'elle risque de rouler avec une boité usée prématurément (à priori très légers accouts actuellement lors de bouchons prolongés?
Merci

freddy

Re: Vice caché boîte automatique

Message par freddy »

Quel est le lien entre le paiement en espèces et l'éventuelle usure prématurée de la BVA ?
Quelle marque, quel modèle ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

S'il s'agit d'une usure normale, ce n'est pas un vice caché et à ce jour, l'auto roule normalement !
Un vice caché doit être existant ou sur le point d’apparaître, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur ET rendre le véhicule impropre à l'usage...

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Je suis toujours assez etonné quand je lis qu'un element d'un vehicule doit tenir un certain nombre de km...si c'etait le cas ca devrait etre clairement reconnu par les constructeurs et ce sont eux qui devraient prendre en charge les reparations si le vehicule a ete entretenu selon les preconisations...pour info la bva de ma bmw a laché a 110000 km et bmw n'est meme pas venu a l'expertise...et je n'avais meme pas prevenu l'ancien proprietaire considerant que m'ayant vendu un vehicule avec un carnet a jour rien ne pouvait lui etre reproché d'ailleurs mon expert n'a meme pas songe a le convoquer...

C'est quand meme assez etonnant qu'un constructeur constate une usure sur un vehicule en declarant a son proprietaire que ce n'est pas normal puisque le premier concerné c'est lui si c'est une premiere main...et comme ce n'est plus une premiere main c'est le vendeur qui serait responsable....
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et le mieux est de voir que lors d'un entretien des 150000 Kms, un margoulin a détecté une usure prématurée de la boite...
Ah bon, mais il a fait comment ? Il a les yeux rayons X, il voit à travers la matière, il a fait un prélévement d'huile pour analyse ?

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

je confirme car mon expert ne pouvait que constater le non fonctionnement et pour en connaitre la cause il fallait demonter et ouvrir....
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Répondre