Problèmes avec assurance et garagiste suite à un accident

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jalb

Problèmes avec assurance et garagiste suite à un accident

Message par jalb »

Bonjour à tous,

Suite à un accident de voiture (le conducteur a changé de file sans regarder son angle mort et m'est rentrée dedans, les torts sont donc a priori pour lui et il n'a pas contesté) et après avoir pris contact avec mon assurance qui m'a mise en relation avec un garage pour expertise de ma voiture, j'ai déposé ma voiture dans ledit garage. Le garagiste a pris des photos de ma voiture pendant que j'étais occupée à l'accueil du garage (photos prises donc sans ma présence), puis m'a dit qu'il y avait telles choses à réparer et m'a fait signer un ordre de réparation où il est inscrit " désignation des travaux : choc avant gauche " et " fournitures : élargisseur avant G + bac volet avant gauche ". Un peu naïvement j'ai signé sans trop me rendre compte de ce que c'était (après tout c'est lui le professionnel et c'est dans le cadre d'une démarche avec l'assurance, je fais confiance). Je repars avec ma voiture et il me dit de la redéposer dans une semaine. Je m'exécute et ramène donc ma voiture une semaine après. Il me la rend " réparée " (travail très médiocre notamment au niveau de la peinture où il a juste passé un coup sur l'impact donc bonjour la démarcation....) et je repars sans rien signer. Quelques jours plus tard je reçois un appel de l'expert de l'assurance de l'autre conducteur qui me dit qu'il n'a vu ma voiture que lorsque le garagiste avait déjà commencé les réparations, que pour lui l'élargisseur d'aile n'a pris aucun dégât lors de l'accident (alors que je suis formelle, avant l'accident il n'avait rien et après l'accident il était tout abimé, d'autant plus que la voiture a foncé en plein dans l'élargisseur d'aile...) et que par conséquent, l'assurance ne prend pas en charge. Sauf que comme au moment où l'expert est passé, l'élargisseur d'aile avait déjà été changé (donc sans le consentement de l'assureur qui ne veut pas payé), le garage met les frais à ma charge. J'ai demandé une contre expertise à mon assurance, l'expert dit lui aussi que l'élargisseur d'aile ne rentre pas dans l'accident (franchement je ne comprends pas, il n'a jamais subi de dégâts avant l'accident, donc les dégâts ne sont pas apparus comme par magie !). En définitive, mon assurance me dit qu'elle accepte de payer une partie et laisse le reste à ma charge.

Je viens aujourd'hui de recevoir la facture du garage, qui met la totalité des réparations à ma charge puisqu'il est écrit " dû client : 400 € " et " dû assurance : 0 € ".

Je précise que l'accident s'est produit lors d'un déplacement professionnel et que j'ai donc fais jouer l'assurance de mon employeur qui nous couvre lors de ces trajets. Et je précise également que mon rétroviseur a eu un choc pendant l'accident mais qu'il n'a pas du tout été pris en compte (l'expert m'a dit ne même pas l'avoir regardé, ok..) et qu'il n'a donc pas été réparé alors même que j'en avais parlé au garagiste.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Le garagiste avait-il le droit de commencer les réparations avant le passage et l'accord de l'expert, alors même que, bien qu'ayant signé un ordre de réparation, je n'ai pas moi-même déclaré ce que je souhaitais que soit réparé (car pour moi les réparations seraient celles que l'expert aurait désigné comme consécutives à l'accident) ?
- Étant sûre et certaine que les dégâts sur l'élargisseur d'aile n'existaient pas avant l'accident, puis-je contester les deux expertises et ai-je une chance ?
- La facture du garagiste me mettant à ma charge la totalité du coût des réparations, sans rien mettre à la charge de l'assurance, et me mettant destinataire alors que l'assuré est mon employeur, est-elle conforme ?
- Puis-je redemander une expertise pour mon rétroviseur même 2 mois après l'accident et chez un autre garagiste ?

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mes interrogations, et bon week-end à vous.

freddy

Re: Problèmes avec assurance et garagiste suite à un acciden

Message par freddy »

En pareil cas, pour que les assurances participent, il faut toujours attendre le rapport de leur expert respectif.
Vous avez tout fait réparer, ça me parait mal embarqué.
Attendez que Jeanmi vous donne son point de vue, c'est un expert auto indépendant très actif sur le site.
Bon WE à vous aussi !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non non non !!!
Votre assureur vous a envoyé dans un garage agrée j'imagine...? Celui-ci est donc agrée pour effectuer ce que l'on appelle vulgairement une EAD (expertise à distance).
C'est le réparateur qui fait des photos de la voiture, des dommages déclarés (puisqu'il reçoit une mission indiquant le dommage) et le chiffrage des réparations puis il envoi tout cela à un expert également mandaté par votre assureur qui doit répondre au réparateur dans la demi-journée, au pire le lendemain...
Là, apparement, le réparateur vous donne RDV une semaine plus tard, ce qui laisse théoriquement tout le temps nécessaire au réparateur pour envoyer le dossier à l'expert et que ce dernier l'examine pour soit valider le chiffrage, soit le modifier parce qu'il n'est pas d'accord, soit demande une visite terrain pour voir le véhicule !
Donc, sur le principe, si le réparateur répare votre voiture, c'est qu'il a normalement reçu une réponse de l'expert...
Si l'expert s'est présenté au garage pour voir votre voiture, c'est donc qu'il a demandé une visite terrain...; pourquoi ?
A mon avis, il y a eu un bug entre le réparateur et l'expert et vous n'avez pas à en faire les frais...
Donc, vous ne devez absolument pas payer la facture envoyée par le réparateur sans savoir de qui à fait quoi, ou plutôt qui n'a pas fait ce qu'il devait faire (le réparateur, l'expert) et contester vigoureusement cette non prise en charge (suite à l(intervention de l'expert car c'est lui qui en a informé votre assureur) auprès de votre assureur...
Et la prochaine fois que vous avez un sinistre, n'oubliez pas que vous avez le libre choix de votre réparateur (agrée ou pas) !!!
Tenez nous au courant

jalb

Message par jalb »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Le garage où je suis allée m'a été proposé par l'assurance et c'est elle qui l'a contacté pour moi. Le garagiste savait donc très bien qu'il y aurait expertise, c'est pourquoi je n'ai pas fais gaffe en signant l'ordre de réparation, pour moi c'était évident qu'il allait attendre l'avis de l'expert... Mais du coup, le garagiste ne peut-il pas m'opposer le fait que j'ai quand même signé ce fameux ordre de réparation et que c'est tant pis pour moi (même si ce n'est pas la procédure normale) ?

Je vais dans tous les cas contester cette facture et en faire part à mon assurance.

Merci encore de votre aide,

Bonne journée.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non non et non !
Si le garage a fait des photos, c'est qu'il est agrée par votre assureur qui ne vous l'a pas proposé par hasard !
Ensuite, il y a une "expertise" faite par le réparateur avec un dossier photos envoyé à un expert...
Il faut donc savoir ce qui a été envoyé, ce qui a été pris en charge ou pas, si l'expert a demandé une visite terrain, sous quel délai l'expert a répondu au réparateur,...
Donc, pour l'instant, l'air de rien, vous retournez voir le garage pour savoir ce qu'il s'est passé avec l'expert, quand a été envoyé le dossier EAD, quand l'expert a répondu et pourquoi il a demandé la visite terrain, pourquoi il refuse de prendre en charge l'élargisseur,...
Idem du côté de l'expert pour savoir ce qu'il s'est passé avec le réparateur et voir surtout s'il dit la même chose.
Concernant la facture, il va de soi que la signature de ce document autorise le réparateur à intervenir sur votre voiture...; toutefois, dans ce cas d'une réparation dans un garage agrée, l'expert est censé délivrer une prise en charge au réparateur qui est comme un chéque en blanc...
Sur le principe, même avec un OR signé, le réparateur sait qu'il sera réglé directement par l'assureur...; dans votre cas, il semble y avoir eu un problème entre le réparateur et l'expert (il faut savoir lequel...), l'expert n'a pas validé l'EAD, donc pas délivré la prise en charge et (peut-être) demandé une visite terrain, ce qui obligeait le réparateur à attendre la venue de l'expert pour commencer les travaux, et s'il y avait eu un désaccord sur les réparations à faire, le réparateur se devait de vous prévenir, de vous faire un devis écrit chiffré (si supérieur à 150 e.) afin d'obtenir votre accord pour intervenir...
Donc renseignez vous d'abord auprès de l'expert et du réparateur en faisant l'étonné et vous verrez bien ce qu'il ressort de tout cela...

jalb

Message par jalb »

Bonsoir,

Je vous remercie pour ce complément d'informations. Le petit soucis c'est que je me suis déjà embrouillée avec le garage et l'expert donc c'est un peu tard pour faire l'air étonnée...

Je pense qu'il y a vraiment eu un couac entre l'expert et le garage. Le garagiste a dû faire les réparations qui lui semblaient judicieuses sans se douter que l'expert allait rejeter une partie des réparations. En tout cas, quand je suis allée récupérer ma voiture, le garagiste s'est bien gardé de me dire que l'expert ne voulait pas tout prendre en charge (soit il me l'a caché, soit il ne le savait pas encore) car j'ai récupéré ma voiture un mercredi et le lendemain (le jeudi) l'expert m'a appelée pour me demander les circonstances de l'accident car pour lui mon élargisseur d'aile avait frotté un corps fixe (tel un mur). Après lui avoir exposé les faits, il m'a dit qu'il me tiendrait au courant de l'issue de l'expertise (donc visiblement l'expertise n'était même pas conclue quand j'ai récupéré ma voiture...). Le lendemain (donc le vendredi) il me rappelle pour me dire que l'assurance ne prendra pas en charge mon élargisseur d'aile (d'où l'embrouille avec lui puisque ce fameux élargisseur d'aile était intacte avant l'accident et que la voiture m'a frappée en plein dedans).

L'assurance dit qu'elle veut bien en couvrir une partie, sauf pour l'élargisseur d'aile et demande alors de leur envoyer la copie de la facture. En appelant le garage pour avoir la facture, leur secrétaire dit que je n'ai aucun dossier chez eux et que donc aucune réparation n'a été faite sur ma voiture (ok, de mieux en mieux..). Le lendemain le garagiste m'appelle en me disant que je vais recevoir la facture (ah, ils ont retrouvé mon dossier comme par magie ! Et d'où l'embrouille avec ce dernier également). J'ai donc reçu la facture samedi dernier avec noté " 400 € " à ma charge, et " 0 € " à la charge de l'assurance.

En conclusion je pense que j'ai eu à faire à une équipe de bras cassés entre le garagiste qui a suivi une procédure de réparation " lambda " sans suivre celle de prise en charge par l'assurance, et l'expert qui ne veut pas prendre en charge un truc qui a pourtant été endommagé lors de l'accident (donc que le garagiste aurait légitimement dû réparer si l'expert savait faire son job).

J'avais cru lire que le devis n'était pas obligatoire pour les réparations automobiles (même au delà de 150€), il ne fait en tout cas parti de cette liste https://www.service-public.fr/professio ... its/F31144

J'ai déjà déposé une réclamation auprès de mon assurance, je vais contester la facture en m'appuyant sur tout ce que vous m'avez dit et je vous tiens au courant des suites de cette affaires.

Merci encore !

Bonne soirée.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Après tout, votre interlocuteur, c'est votre assureur !
S'il y a eu un problème entre le réparateur et l'expert, ce n'est pas votre problème, charge à votre assureur qui a agrée le garage et missionné l'expert de tirer les choses au clair...
Dans l'attente de nouvelles, ne payez rien !

Répondre