Frais d'enlèvement de véhicule qui doit partir en épave

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
faniie86

Frais d'enlèvement de véhicule qui doit partir en épave

Message par faniie86 »

Bonjour à tous et à toute.

Je suis heureuse d'avoir trouver ce forum car j'ai été victime d'un accident, la personne en tort n'a pas d'assurance.
Nous avons amené la voiture qui se trouve être une AIXAM SCOUTY après expertise celle ci est déclarée "bonne pour la casse" et je ne suis donc
pas dans la possibilité de la conduire pour la ramener chez moi... Ce qui est logique. Or aujourd'hui je reçois un mail du cabinet d'expertise
qui m'annonce dans le mail ne pas être en mesure de faire procéder à l'enlèvement de ma voiture par le garage agrée par mon assurance.
Jusque là je ça peut encore aller malgré tout.
Cependant ces derniers m'annoncent " le cabinet d'expertise" que je dois leur régler la somme de 300e au garage pour avoir conservé mon véhicule
d'après leur calcul les frais de garde journalier sont de 18e. L'expert m'annonce avoir "négocié" pour que je ne paie que 300e.

Les problèmes qui se posent sont : d'une part je n'ai reçu aucun recommandé ni du garage ni du cabinet d'expertise m'indiquant des frais éventuels.
De plus la voiture ne peut être conduite et il est hors de question que je prenne le volant d'une voiture ayant été déclaré comme épave je mettrait ma vie et celle des autres en dangers.
La personne en tort a reçu un recommandé concernant les dégâts sachant qu’il y a des dommages corporels on m'a dit d'attendre 1 mois le temps pour la personne de
répondre. De plus je dois encore attendre attendre 15jours pour que l'assurance traite le dossier et me demande les documents adéquats.

Cela fait beaucoup surtout que je ne suis pas en tort, que la personne n'a pas d'assurance, que mon frère a dû la stopper pour prendre sa plaque d'immatriculation.
J'avoue être totalement perdue.

Ai-je un recours quelconque pour faire annuler ses frais ? Car je n'ai jamais reçu de recommandé de la part du garage ou des experts pendant plus d'un mois ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire tout ce que j'ai écrit. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser car je souhaite vraiment en finir avec cette histoire.

Cordialement
Stéphanie

V1sang

Re: Frais d'enlèvement de véhicule qui doit partir en épave

Message par V1sang »

Bonjour,
Vous semblez malheureusement n'être assuré qu'au tiers simple.
Ce qui implique que l'assurance ne s'engagera qu'uniquement lorsqu'elle aura obtenu le recours, c'est à dire le remboursement par l'adverse.
Dans votre cas, l'adverse n'a pas d'assurance. Votre assurance devra donc porter le recours contre le Fonds de Garantie.
En attendant, c'est effectivement à vous d'avancer les frais. Il faudra que l'expert les notifie dans son rapport et que l'assurance en réclame le remboursement.
Vous aurez alors le remboursement de la VRADE du véhicule et le remboursement des frais annexes dont ces frais de gardiennage.
Vous pouvez contacter l'Expert pour savoir si un appel d'offre a été lancé sur le véhicule et s'il a porté ses fruits.

Afin d'éviter qu'ils augmentent, il vous est conseillé de retirer votre véhicule et le de remorquer vers un épaviste agréé VHU pour destruction.

faniie86

Message par faniie86 »

Bonsoir, merci de ta réponse.

Oui l'appel d'offre a été déjà lancer, et nous avons déjà eu un résultat que nous avons accepter (3500euros de remboursement, car la réparation était chiffrer à + de 5000e ).

Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est au bout de 30jours que l'ont nous dit que on doit venir la chercher? Alors que je n'ai signé aucun papier attestant que j’accepte cela, ni même un recommander.
Seulement un simple mail aujourd'hui..

V1sang

Message par V1sang »

Il faudrait nous poser toutes les dates (Date de sinistre, date d'examen par l'Expert, date de proposition de cession, date d'acceptation, ...
Le véhicule était-il chez un garage agréé par votre assurance ou non ? Qui a choisi votre réparateur ?

SI vous cédez le véhicule, vous ne le récupérez pas mais faites l'avance des frais de garde dont il faudra en demander le remboursement par la suite.

faniie86

Message par faniie86 »

L'histoire est un peu complexe car, mon assurance demande de l'amener à un garage agrée, sauf que c'est une voiture sans permis, du coup une fois la voiture amener, l'expert constate que ils ne peuvent pas la monter sur le pont ( car garage équipé seulement pour voiture classique ) alors l'assurance nous demande de choisir le garage le plus proche pour que l'expert expertise ma voiture. C'est ce que j'ai fait, l'expert s'est déplacé le lendemain et après plusieurs semaines (2semaines) et pas mal d'appel de ma part, j'ai appris que suite à un appel d'offre ( car il n'arrivait pas déterminer la côte de ma voiture sans permis ) il avait estimé un montant de 3500euros ce que j'ai accepté et appelé l'assurance.

Le sinistre a été déclaré le 16 avril, le premier garage a reçu la voiture le 20avril puis m'a demandé de le récupérer le 21avril après que l'expert soit passer pour ae ramener dans le garage le plus proche habilité pour les voitures sans permis le 22avril.

L'initiative a été de l'assurance pour la première fois dans son garage agrée, puis après recommandation de l'expert l'assurance m'a demandé une seconde fois d'amener la voiture dans un garage adéquate au type de voiture.

Je tiens aussi à souligner que ayant eu des séquelles aux vertèbres et au dos j'ai tout de même été obligée de la conduire deux fois pour l'amener. Alors que lors de mon premier appel j'avais déjà prévenu mon assurance que un garage classique ne pourrait pas utiliser son pont.

Répondre