Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'aimerai que l'on puisse me conseiller sur les démarches à effectuer après la mésaventure qu'il m'est arrive , il y a 4 jours en Espagne
je vous relate les faits :
Le 12 août 2016 à 16 H 00 après un séjour en Espagne, je prends l’autoroute à la ROCA village en direction de la France. Je prends du carburant à une station-service sur l’autoroute .
Par mégarde, … j’ai inversé les carburants et j’ai mis du diesel à la place du sans plomb 95. En principe, on ne peut pas introduire un pistolet de pompe « diesel » dans l’orifice d’un véhicule essence mais dans cette station, aucun problème pour rajouter 25 litres de diesel sur un véhicule essence.
10 kilomètres plus loin…… broutement du moteur et arrêt sur la première aire de repos où j’ai téléphoné à l’assistance de mon assurance à 16 H 40 qui m’a signalé la prise en charge par SMS de mon véhicule et qu’un dépanneur allait arriver dans 20 minutes.
Le dépanneur, pour sa part, est arrivé à 18 h 40 et nous a transportés avec le véhicule à 19 H 30 chez un garagiste espagnol. Le véhicule a été purgé partiellement car il restait une barre sur l’indicateur du niveau d’essence soit l’équivalent de 15 litres.
Cette vidange a été effectuée avec un équipement précaire (différentes tuyaux raccordés entre eux pour évacuer le carburant) ou le carburant s’est répandu sur de nombreuses parties du moteur. Une fois, cette purge effectuée en partie, il y a eu de très nombreuses tentatives de démarrage sans succès (une ½ heure). Le garagiste a du démonter et nettoyer les bougies qui étaient encrassées par le gasoil en les immolant par le feu, passer de l’aérosol dans le filtre à air. Le véhicule a, ainsi démarré en laissant s’échapper d’importantes fumées blanches de toutes parts (pot d’échappement, moteur, etc…).
Le garagiste m’a assuré qu’en roulant les fumées disparaitraient et m’a confirmé que je pouvais rentrer en France, sans rencontrer de problème, en remplissant le réservoir de sans plomb 95. Aucun changement de filtre, aucune autre vérification sur la pompe d’injection ni sur les injecteurs, aucun nettoyage supplémentaire n’a été effectué. A 21H30, J’ai réglé la facture de 169 € et nous sommes partis en faisant le plein de sans plomb 95 dans la station situé à 200 mètre du garage.
A 22H, une énorme fumée blanche se dégage du pot d’échappement avec une odeur de brulé. Je m’arrête sur une aire d’urgence et je recontacte l’assistante des autoroutes .
Suite à cette seconde panne, nous arrivons à 23 H 30 à la JONQUERA (frontière à 10 KM) chez le garagiste (dépanneur autoroute) . Finalement à minuit , on nous indique qu’un taxi viendra nous chercher pour nous amener à NIMES mais la voiture restera sur Place. Nous sommes partis en TAXI à 1 H 50 du matin pour rentrer sur NÏMES à 4 H15. Le lendemain, je téléphone au second garagiste où se trouve mon véhicule.il a diagnostiqué un « moteur cassé » soit un coût entre 35OO et 4500 €.
Ces faits soulèvent de ma part, plusieurs questionnements, et j’aimerai, s’il vous plait, que vous m’apportiez les solutions ou les réponses à mes questions, en vous en remerciant par avance.
Mon véhicule de 3 ans et 11 mois avec au compteur 35550 KM dont je venais d’effectuer la révision complète 2 jours auparavant est hors d’usage sans cette réparation au coût prédominant.
Il me parait que de nombreuses erreurs ont été réalisées par les différents protagonistes professionnels :
• La station-service sur l’autoroute (photos jointes) où d’autres usagers ont pu rencontrer la même mésaventure compte tenu de cette incohérence et de de la possibilité d’introduire un pistolet de pompe diésel dans un réservoir essence sans plomb. Que ma mésaventure puisse servir aux autres abonnés !
• Le premier GARAGISTE a été pour le moins négligent. Il aurait dû vérifier d’autres points sur la carburation du véhicule, Ne peut-on juridiquement entreprendre une action pour « manquement professionnel » ?
Pour conclure, cet incident m’occasionne d’énormes difficultés :
- Financièrement, bien évidemment. J’ai fait une erreur par inadvertance et je l’assume. J’ai acquitté la facture pour vidanger le réservoir sans aucune contestation. J’assume la responsabilité de cette étourderie. Que cette erreur devienne un gouffre financier équivalent au ¾ de la valeur du véhicule cela me parait démesuré
Pour ces différentes raisons, je sollicite votre aide sur différents points
• comment faire remorquer mon véhicule dans un garage près de mon domicile pour missionner un expert afin de déterminer l’origine de la seconde panne et la responsabilité ou non du garagiste espagnol . Ceci me permettrait, aussi, d’obtenir un véhicule de courtoisie plus facilement par un garagiste local.
• si le moteur est casse après visite de l'expert comme cela se passe
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Vincent
responsabilte d'un garagiste espagnol
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: responsabilte d'un garagiste espagnol
Ps: j'ai oublié le droit espagnol est il similaire au droit français? Autrement dit le garagiste espagnol est il tenu par une obligation de resultat ?
Merci pour vos réponses
Vincent
Merci pour vos réponses
Vincent
Re: responsabilte d'un garagiste espagnol
Pour avoir eu à traiter un dossier d'un véhicule soit disant réparé en Espagne, le recours n'est pas évident du tout...
Mon confrère qui dirigeait l'expertise à convoquer le dit garage et c'est un avocat qui a répondu !
Pour revenir au problème de base, même s'il restait un peu de gasoil dans le réservoir, cela explique la fumée blanche...; un moteur essence peut supporter un peu de GO dans le plein (mais pas l'inverse), tout dépend de la proportion.
Il est par contre certain que le garage aurait dû à minima déposer le réservoir pour une vidange complète et changer le filtre à essence si la voiture en est équipée...
Si vous souhaitez faire rapatrier le véhicule, libre à vous, mais il faut impérativement qu'il reste en l'état...; faites le vite pour éviter trop de frais de garde !
Mon confrère qui dirigeait l'expertise à convoquer le dit garage et c'est un avocat qui a répondu !
Pour revenir au problème de base, même s'il restait un peu de gasoil dans le réservoir, cela explique la fumée blanche...; un moteur essence peut supporter un peu de GO dans le plein (mais pas l'inverse), tout dépend de la proportion.
Il est par contre certain que le garage aurait dû à minima déposer le réservoir pour une vidange complète et changer le filtre à essence si la voiture en est équipée...
Si vous souhaitez faire rapatrier le véhicule, libre à vous, mais il faut impérativement qu'il reste en l'état...; faites le vite pour éviter trop de frais de garde !