Vente voiture et problème avec acheteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
magda

Vente voiture et problème avec acheteur

Message par magda »

Bonjour,

J'ai vendu ma voiture le 4 août et le CT avait moins de 6 mois jusqu'au 6 août.
L'acheteur très pressé d'avoir un véhicule ne la même pas fait rouler. Il a démarré le moteur, regardé toutes les factures et la prise.
Aujourd'hui, pratiquement 2 semaines après la vente, il me contacte par mail pour me dire qu'il y a des anomalies sur la voiture:
- 1 pneu est usé irrégulièrement et nécessite d'être changé
- La clim ne fonctionne pas, apparemment elle serait HS. Je l'avais prévenu le jour de la vente que je ne m'en étais jamais servi!
- un voyant d'airbag s'allume par intermittence...
Je n'ai jamais eu de problème de voyant, je ne savais pas pour mon pneu, ni pour la clim.
De plus, il ne peut pas faire sa carte grise car le CT est dépassé.
Aujourd'hui, il me demande de lui payer et le CT et un nouveau pneu... A t'il le droit? Qu'est ce que je risque?
En outre, s'il refait le CT et qu'il y a de nouvelles anomalies... que va t'il me demander?
A t'il le droit de me demander le remboursement du véhicule pour vice caché???

Je suis tracassée;..

Merci de votre aide!

V1sang

Re: Vente voiture et problème avec acheteur

Message par V1sang »

Bonjour,
Merci de nous indiquer quelques caractéristiques du véhicule : Marque ? Modèle ? Kilométrage ? et le prix de vente.
Concernant les éléments évoqués, le vice cache ne peut à mon sens être évoqué :
- L'usure du pneumatique était visible lors de l'acquisition et ne rend pas le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné.
- La climatisation défectueuse (si elle l'est vraiment) ne rend pas le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné et un simple essai lors de la vente aurait pu orienté l'acheteur. De plus, une projection de cailloux a pu, depuis la vente, engendré des dommages sur le système climatisation.
- Le voyant d'airbag qui s'allume par intermittence s'apparente à une panne fortuite ne rendant pas le véhicule impropre à l'usage non plus. A lui de porter le véhicule chez le constructeur afin d'établir un diagnostique plus précis. Cela peut provenir d'un simple connecteur légèrement dégrafé.
- Concernant le délai pour le contrôle technique, lors de l'acquisition, ce contrôle technique avait moins de 6 mois. Il était conscient des dates et délais et était à même de porter ou d'envoyer les papiers de cession et déclarations d'achat dans les temps. Il ne peut guère vous porter responsable de sa carence...

A mon avis, votre acheteur avait besoin d'un véhicule pour un déplacement, à utiliser le votre via une acquisition et souhaite désormais s'en séparer à nouveau...

Dans tous les cas, vous pouvez déjà répondre par courrier LRAR que vous êtes surpris de sa demande, que pour les différents points évoqués, ceux-ci ne peuvent a priori engager votre responsabilité en vertu du vice caché (explication ci dessus) et que vous pouvez être disponible pour une expertise amiable et contradictoire autour du véhicule en présence de votre expert. Allez-y au bluff si besoin...
Il sera alors temps de revenir vers nous pour les points évoqués.

freddy

Message par freddy »

V1sang a écrit :Bonjour,
Merci de nous indiquer quelques caractéristiques du véhicule : Marque ? Modèle ? Kilométrage ? et le prix de vente.
Concernant les éléments évoqués, le vice cache ne peut à mon sens être évoqué :
- L'usure du pneumatique était visible lors de l'acquisition et ne rend pas le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné.
- La climatisation défectueuse (si elle l'est vraiment) ne rend pas le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné et un simple essai lors de la vente aurait pu orienté l'acheteur. De plus, une projection de cailloux a pu, depuis la vente, engendré des dommages sur le système climatisation.
- Le voyant d'airbag qui s'allume par intermittence s'apparente à une panne fortuite ne rendant pas le véhicule impropre à l'usage non plus. A lui de porter le véhicule chez le constructeur afin d'établir un diagnostique plus précis. Cela peut provenir d'un simple connecteur légèrement dégrafé.
- Concernant le délai pour le contrôle technique, lors de l'acquisition, ce contrôle technique avait moins de 6 mois. Il était conscient des dates et délais et était à même de porter ou d'envoyer les papiers de cession et déclarations d'achat dans les temps. Il ne peut guère vous porter responsable de sa carence...

A mon avis, votre acheteur avait besoin d'un véhicule pour un déplacement, à utiliser le votre via une acquisition et souhaite désormais s'en séparer à nouveau...

Dans tous les cas, vous pouvez déjà répondre par courrier LRAR que vous êtes surpris de sa demande, que pour les différents points évoqués, ceux-ci ne peuvent a priori engager votre responsabilité en vertu du vice caché (explication ci dessus) et que vous pouvez être disponible pour une expertise amiable et contradictoire autour du véhicule en présence de votre expert. Allez-y au bluff si besoin...
Il sera alors temps de revenir vers nous pour les points évoqués.
+ 1
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

+2

Répondre