Casse turbo 3 semaines après achat. Comment agir ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jeronimo19000

Casse turbo 3 semaines après achat. Comment agir ?

Message par jeronimo19000 »

Bonjour,

Je vous contacte suite à l'achat d'une Peugeot 407 de 2006 affichant 151 000 km à l'achat. Je l'ai acquise le 12 septembre 2016 et parcouru environ 3000km jusqu’à ce jour ( 07- 10- 2016 ).
En rentrant du travail sur l'autoroute un bruit effroyable raisonne dans toute la voiture. Je m'arrête et appelle directement le dépanneur suite à la multitude de voyants et d'alertes sur le tableau de bord.

Après avoir payé le dépannage ( supplément kilométrique ) et entreposé la voiture chez mon garagiste celui-ci m'annonce que le turbo est HS et à la clef un devis de 1700€. Hors ce n'est pas possible d'en détruire un en aussi peu de temps !
J'ai contacté le vendeur mais celui-ci m'a dit " je suis pas dans le moteur et je peux rien faire pour vous aidez ".

Comme j'ai pu le lire bon nombre de personne s'est vu vivre la même histoire.

Voila mes questions:

Est ce que l' Article 1641 du Code Civil fonctionne pour ce genre d'incident ?
Y-a-t-il une éventualité de se retourner contre le vendeur ?

Je suis conscient que ça peut allez loin mais j'ai tout mon temps et n'ai pas peur des démarches à faire.

Merci pour votre aide

Cordialement

Jeanmi

Re: Casse turbo 3 semaines après achat. Comment agir ?

Message par Jeanmi »

Avant de mettre en cause votre vendeur, il faudrait connaitre l'origine de la casse du turbo car pour invoquer un vice caché (être existant ou sur le point d’apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à votre connaissance et rendre le véhicule impropre à l'usage), c'est à vous d'en apporter la preuve !
C'est quoi comme moteur ? 1.6 HDI 110 ? Si oui, n'y-a-t-il pas une ou des fuites sur des joints d'injecteurs (présence d'amalgame sombre aux pieds des injecteurs) ?
Si c'est ce problème, alors oui, vous pourriez mettre en cause votre vendeur car cela était sans aucun doute présent à la vente car suivant la taille de l'amalgame, cela met du temps à se former...
Voyez avec le garage dépositaire de votre voiture qu'il vérifie ce point car faire le diag., c'est bien, mais il faut trouver pourquoi le turbo a cassé...
Sinon, même réparé, le turbo neuf va vite tombé lui aussi...

jeronimo19000

Merci de votre réponse.

Oui s'est bien se model en question.

Je vais poser la question au garagiste en ce qui concerne les joints d'injecteurs. Ceci dit il y a de la calamine au niveau du turbo. Hélas je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment.

Quand la source du problème est trouvé, je peux faire appel à un expert et engager une procédure ?

Je vous remercie pour ces réponses. Je vous tiens informer au plus vite.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

C'est le fait de trouver la source du probleme qui determinera si c'est un vice cache et si il y a un interet a mettre en cause le vendeur...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

angeoliver

Message par angeoliver »

Faut parler du prix payé, ça vaut entre 2500 et 3200€ maxi.

Ensuite voir si c'est son premier turbo, certains de ces moteurs font trois turbos avant de casser.

Pour tempérer un peu, le remplacement de turbo ne coute pas 1700e, mais bien moins cher en faisant quelques devis dans d'autres garages, même si il y a une procedure à respecter.

Ensuite, quand on achete une vieille voiture, on assume.

jeronimo19000

Je l'ai acheté 5700€.

Le moteur n'est pas cassé par chance.

Le garagiste fait le protocole afin de remplacer le turbo afin que la garantie du turbo puisse fonctionner en cas de recasse de celui-ci.

Le turbo en lui même coûte 600€ ( échange standard ) mais il y a une série de vérifications qui s'imposes, comme vérifier les crépines, les injecteurs et les multiples vidanges à effectuer. La présence de calamine indique bien un problème antérieur à la vente et une faiblesse dans le turbo ! Comme je dis ce n'est pas possible qu'en trois semaines on puisse en écraser un même en ayant fait 3000km !

Angeoliver si je gagnais 2000€ par mois je me serai pris une voiture neuve mais c'est pas le cas ;)

angeoliver

Message par angeoliver »

jeronimo19000 a écrit :Je l'ai acheté 5700€.

Le moteur n'est pas cassé par chance.

Le garagiste fait le protocole afin de remplacer le turbo afin que la garantie du turbo puisse fonctionner en cas de recasse de celui-ci.

Le turbo en lui même coûte 600€ ( échange standard ) mais il y a une série de vérifications qui s'imposes, comme vérifier les crépines, les injecteurs et les multiples vidanges à effectuer. La présence de calamine indique bien un problème antérieur à la vente et une faiblesse dans le turbo ! Comme je dis ce n'est pas possible qu'en trois semaines on puisse en écraser un même en ayant fait 3000km !

Angeoliver si je gagnais 2000€ par mois je me serai pris une voiture neuve mais c'est pas le cas ;)
1100€ de "multiples vidanges" de vérification de crepines alors que le kit neuf chez peugeot vaut à peine 40€... vous ne faites pas beaucoup attention à votre argent.
A part le fait que vous avez payé cette voiture assez cher, cela reste une voiture de 10ans d'age...et il y a très peu de chance que vous gagnez contre le vendeur.

Je vous conseille de faire le tour de la place, c'est envisageable sans problème pour moins de 1000e

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, s'il s'agit du 1.6 HDI 110, il y a donc de forte chance qu'il y a bien une fuite sur un ou des joints d'injecteurs !
Il y a donc une procédure PSA très stricte à respecter, avec échanges de différents pièces (crépine, joints d'injecteurs, 2 rinçages moteur, 2 fois l'huile, deux filtres à huile,...) pour un coût dans le réseau d'environ 1700 à 2000 euros...
A ce propose, si l'entretien a été bien fait dans le réseau, il est peut-être possible de demander une participation au constructeur, mais il faut avoir toutes les factures d'entretien et que l'auto soit mise dans le réseau, cela sera toujours çà en moins pour votre vendeur !
Attention aux rinçages, le produit Peugeot n'est prévu que pour être utilisé jusqu'au déclenchement du ventilateur de refroidissement, mais vu que la note a évoluée une dizaine de fois au fur et à mesure des modifications, je conseille toujours de faire un premier rinçage avant de changer les pièces...
Il faut laisser le produit agir plus longtemps, genre en laissant tourner le moteur une demi-heure, puis de le couper une demi-heure pour bien laisser agir le produit, et de recommencer pendant une demi-journée, voir une journée complète en vidangeant le moteur le soir pour que l'huile coule toute la nuit...
Certains moteurs sont tellement encrassés que le produit a du mal à agir et bien nettoyé l'ensemble, ce qui provoque la casse du turbo neuf peu de temps après l'échange dans le meilleur des cas, voir le moteur car l'huile neuve rince bien le moteur, elle !
Au lieu de deux rincages, il faudrait en faire trois (un avant l'échange des pièces, les deux autres après) et prévoir une dernière vidange 2 ou 3000 Kms après l'intervention...
Dans votre cas, s'il y a bien de la calamine à la base des injecteurs, la responsabilité de votre vendeur peut bien être recherchée au titre du vice caché car c'est un phénomène lent, qui n'apparaît pas du jour au lendemain.
S'il y a la calamine, envoyez un courrier RAR à votre vnedeur en lui demandant la prise en charge des réparations (en lui fournissant un devis) à titre amiable...; s'il ne répond pas ou par la négative, Prenez alors un expert via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des experts Indépendants...
Tenez nous au courant de la suite

jeronimo19000

Merci pour toutes ses informations très précieuses !

Je vais les utilisés efficacement, je vous tiens informer de l'avancement.

Cordialement.

V1sang

Message par V1sang »

Par contre, il ne faut procéder aucun démontage et/ou remplacement de pièces en cas d'expertise amiable et contradictoire en vue de présenter un recours contre votre vendeur...

Répondre