Problème après achat chez un concessionnaire

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Maopika

Problème après achat chez un concessionnaire

Message par Maopika »

Bonjour,

Alors je vous explique mon problème, il y a peu (2 semaines) j'ai acheter ma première voiture d'occasion (Twingo 1 authentique de 2001) chez un concessionnaire. Pendant l'essaie de la voiture mon père à aborder le sujet de la courroie de distribution, ont nous à répondu que sur ce modèle il n'y avait pas de courroie mais une chaine (car il n'avais rien vu juste avant). Ne connaissant pas grand chose au voiture et à la mécanique je le crois, j'achète donc la voiture car tout est en ordre.
Mais mon père s'y connaissant un peu mieux que moi à eu un doute donc après l'achat de la voiture il à chercher à vérifier en allant chez Renault avec la carte grise, avec le numéro de série ont lui à dit que c'était bel et bien une courroie de distribution et non une chaine.
Je suis donc repassé voir le concessionnaires et ne nous croyant pas il va appeler un de ses collègue de chez Renault et me rappeler lundi
En attendant mon père à regarder sur internet et essayer de regarder si il voyait la courroie et d'après ses recherches effectivement il y a une courroie.

Donc mon problème est la si c'est effectivement une courroie et que dans le doute je dois la changer (l'ancienne propriétaire à déjà pas changer les essuie glace complètement mort alors une courroie :x), j'aimerais savoir si c'est moi qui vais devoir tout payer et monsieur le concessionnaire sans sort bien dans cette histoire ou il y a quelque chose à faire ?

Venant tout juste de finir mes études, ne bossant pas encore et tous j'ai déjà fait péter le budget pour pouvoir me la payer alors si j'ai ça qui ce rajoute c'est la crise ^^

J'espère que je me suis bien exprimé et que vous aller tout comprendre ^^ Voila !

momoto

Re: Problème après achat chez un concessionnaire

Message par momoto »

Un garagiste serieux verifie cela avant la vente en effet au cas ou elle n'a pas ete changée et qu'elle casse il est responsable ...il a pu se tromper mais il serait normal qu'il prenne en charge ce changement...d'autant que sur ce type de vehicule ca ne risque pas de lui couter tres cher...

Maopika

Message par Maopika »

Surtout que avant que je vienne récupérer la voiture elle a passer le contrôle technique bien sur et est aller chez le garagiste avec qui ils sont partenaire pour changer quelques trucs.

Je lui est demander comment ça ce passait si c'était une courroie, il ma répondu qu'il ne savait pas et que ça pourrait couter dans les 250€
Surtout ce qui m'embête c'est que avant d'acheter la voiture il m'avait bien dit que si le garagiste avait besoin de changer d'autres trucs qui étaient nécessaire c'est eux qui s’occupait des frais et que ça ne me changeais rien, donc je suppose que si il avait su à l'avance que c'était une courroie il l'aurais changer.

Je verrais déjà ce qu'il me dit au téléphone en espérant qu'il me racontera bien la vérité, merci de ta réponse :)

gsi2l

Message par gsi2l »

Pour la Twingo en général :

Visites d'entretien tous les 15 000 à 25 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 km (dans la limite de 5 à 7 ans maximum) ou à chaîne, sans entretien particulier sur les premiers moteurs 1.2 à arbre à cames latéral.

Le concessionnaire aurait du au moins prendre le temps de vérifier son état.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un concessionnaire de la marque qui dit qu'une Twingo 1 de 2001 (moteur D4F) n'a pas de courroie mais une chaîne, est un menteur !
En tant que concessionnaire, il sait pertinemment que ce type de moteur est avec une courroie...

momoto

Message par momoto »

En principe ce genre de voiture agee n'est pas vendu par un concessionnaire mais par un marchand toutes marques...

Maopika

Message par Maopika »

Effectivement je me suis trompé dans ce que j'ai dit ce n'est pas un concessionnaires mais un marchand de voiture d'occasion (j'ai visiter tellement de trucs que je me suis perdu dans mes mots x.x).

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, mais cela ne change pas grand chose...; c'est censé être un professionnel de l'automobile et vu ce qu'il dit, c'est surtout un clown et en dit long sur son sérieux...
Et si la courroie avait cassée le lendemain de la vente, qu'aurait-il dit ???

Maopika

Message par Maopika »

Bon tant mieux je vais attendre son appel et voir ce qu'il me dit j'aviserais après selon ça réponse.

Répondre