analyse de constat : responsabilité ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
benlecrestois

analyse de constat : responsabilité ?

Message par benlecrestois »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide.
Mon épouse à eu un léger accrochage (sans dommage corporel). Véhicule A (nous) pas de dommage. Véhicule B : parce choc avant cassé.
Au feu vert après s'être engagé sur la voie principale un automobiliste c'est engagé à son tour (lui aussi feu venant d'en face). C'est un gros carrefour en croix avec plusieurs voies.
Le véhicule B était-il prioritaire malgré le marquage au sol après le feu (céder le passage) ?
Le véhicule A étant largement engagé sur la voie principale n'est-il pas prioritaire ?
Qui est responsable ? Tords partagés ?
Je vous laisse analyser le constat.
Merci d'avance de votre aide.

Image

V1sang

Re: analyse de constat : responsabilité ?

Message par V1sang »

Si le feu est vert pour la partie adverse également, votre véhicule vient couper sa trajectoire et vous apparaissez donc, a priori, responsable du sinistre.
Afin de compléter cette réponse, il nous faudrait le scan du constat dans son intégralité pour connaître les cases cochées par la partie adverse.

benlecrestois

Message par benlecrestois »

merci V1sang
la partie adverse n'as coché aucune case
le monsieur était même désolé il pensait être en tord

le problème sur ce carrefour c'est que si on s'arrête en plein milieu pour laisser passer les autres c'est encore plus dangereux (hier mon épouse c'est arrêté et à failli se faire percuter par les véhicules qui la suivait...) bref compliqué de choisir quoi faire

freddy

Message par freddy »

Manifestement, le véhicule A a été percuté par l'arrière, donc c'est bien le B qui se "jette" sur le A, et non un refus de priorité (là, le choc aurait eu lieu sur la partie avant du véhicule A). Mon avis : accord à l'amiable, B prend tout à sa charge car sinon, malus à la clé.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonjour

On dirait le même sinistre responsable que j'ai eue en novembre 2015... et j'étais le véhicule A.
Le véhicule B venant d'en face est prioritaire du fait qu'il ne change pas de direction;
alors que le véhicule A doit quand à lui couper la voie de circulation des véhicules venant d'en face.
freddy a écrit :Manifestement, le véhicule A a été percuté par l'arrière, donc c'est bien le B qui se "jette" sur le A, et non un refus de priorité (là, le choc aurait eu lieu sur la partie avant du véhicule A). Mon avis : accord à l'amiable, B prend tout à sa charge car sinon, malus à la clé.
Dans mon cas aussi, le véhicule venant d'en face m'a percuté à l'arrière ...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a pas d'autre véhicule, la fléche derrière B indique seulement le sens de circulation; là, avec A qui coupe la voie de circulation à B, c'est bien A qui me semble responsable.

gsi2l

Message par gsi2l »

Oui oui, Jeanmi; c'est bien ça.
Refus de priorité... le véhicule A n'aurait pas du s'engager alors que le véhicule B arrive.

Le fait que le véhicule B, embouti A à l'avant ou à l'arrière, ne change rien.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le véhicule B n'a pas embouti l'avant ou l'arrière de qui que se soit, il a tapé la jante ARD de A en ne laissant que quelques traces en apparence (un contrôle de géométrie doit quand même être prévu pour écarter tout dommage sur l'essieu AR).

freddy

Message par freddy »

Que nous dit la requérante : le véhicule B était où au moment où elle tourne à gauche ? A t-elle en son for intérieur le sentiment (en appliquant la règle prescrite par le CR, pas les usages de plus en plus contestables, genre "je passe puisque tu me laisses passer") d'avoir "brûlé" une priorité à droite ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gsi2l

Message par gsi2l »

Jeanmi a écrit :Le véhicule B n'a pas embouti l'avant ou l'arrière de qui que se soit, il a tapé la jante ARD de A en ne laissant que quelques traces en apparence (un contrôle de géométrie doit quand même être prévu pour écarter tout dommage sur l'essieu AR).
Dans ce que tu dis, " Le véhicule B n'a pas embouti l'avant ou l'arrière de qui que se soit, il a tapé la jante ARD de A ", le véhicule B à bien tapé/embouti le véhicule A :D

Je parlais en général !!! Embouti, télescopé, heurté, percuté, ...

Je ne vais pas t'apprendre qu'en fonction des vitesses, de l'angle au moment du choc, de la forme du véhicule qui " tape " l'autre, les dégâts seront différents ;) La jante ARD, elle est bien à l'arrière, alors comme je le disais " à l'avant ou à l'arrière ", ça ne change rien.
Peu importe le " timing ", le sinistre est là. Le véhicule A, à virait à gauche et coupe la file venant d'en face.

Dans mon cas, ma jante n'avait rien; par contre la tôle du passage de roue à tout encaissé et le PC ARR à sauté, mais lorsque je me suis engagé, personne n'était au feu; il arrivait d'une des 2 rues 20/30mètres avant le feu... Aucune visibilité pour moi, qui m'aurait permis de le voir arriver.
C'est seulement lorsqu'il m'a percuté que je l'ai vue. J'ai pris 100% responsable.

Répondre