Page 1 sur 1

Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mar. oct. 25, 2016 12:12 am
par brianico
Bonsoir à tous,
Ma femme a eu récemment un accident de la route frontal ne causant que des dégâts matériels.

Le véhicule a été pris en charge par un garage Mercedes et suivi par un expert automobile annonçant des réparations mineures.

Après 15 jours de réparation, nous récupérons le véhicule mais au bout d'une journée (moins de 100 km), le véhicule signale un défaut de pression des pneus.

Sous le choc de l'accident récent, ma femme ne souhaite plus utiliser ce véhicule Mercedes Classe B.

Je refais la pression des pneus pour pouvoir rouler jusqu'au garage Mercedes ayant pris en charge les réparations.

Le chef d'atelier me démontre que les pneus laissent apparaître la structure métallique au niveau des flancs intérieurs des pneus avant et m'annoce qu'il ne peut pas me laisser reprendre la route dans ces conditions.

Je décide et signe un changement des 4 pneus pour un montant de 800€.

Au démontage, la roue avant gauche présente 2 hernies rendant le pneu pratiquement carré. L'intérieur du pneu montre une fissure sur un côté de la bande de roulement.

J'explique au chef d'atelier que le véhicule est sorti de leur garage la veille.

Quels sont mes recours pour dénoncer cette faute de la part de l'expert et du garage ?

J'ai acheté ce véhicule d'occasion en juin dernier et j'avais demandé un changement des pneus mais le vendeur m'a assuré qu'il pouvait faire encore 20000 km.
Quels sont mes recours vis à vis du vendeur qui m'a vraisemblablement berné ? Puis-je faire valoir le vice caché ?

Je souhaite vraiment obtenir réparation du préjudice moral subi car je n'arrête pas de penser aux conséquences plus dramatiques qui auraient pu se produire.

Je vous remercie pour votre aide et vos réactions.

Cdlt

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mar. oct. 25, 2016 10:15 am
par alex166
il y a eu négligence et manque d'information de la part du garage, mais l'etat des pneus n'est pas de leur responsabilité non plus... et ils ont plutôt bien réagis quand vous y êtes retourné.

sauf a pouvoir prouver que l'usure des pneus est due a l'accident, l'expert non plus ne peut etre inquiété; il était la pour suivre les dommages liés a l'accident et cela semble fait. ca n'est pas a l'assurance de remplacer les pneus usés.

a l'évidence c'est un soucis de parallélisme qui a use les pneus en rippage. ca n'est pas le fruit de l'accident et de l'intervention du garage il me semble.

tentez de demander une participation au vendeur qui vous a un peu "berné", mais s'il ne veut rien entendre, vous n'avez guerre de recours, les pneus étant une pièce d'usure et leur état d'usure était visiblement présent a la vente puisque vous aviez demandé le remplacement mais finalement renoncé à votre demande... le vice n'était donc pas "caché"... qui plus est, il me semble qu'il ne peut pas y a voir de vice caché sur des pièces d'usure.

par contre, faites refaire le parallélisme rapidement, vous avez visiblement trop d'ouverture a l'avant ce qui use les pneus de l'intérieur

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mar. oct. 25, 2016 12:05 pm
par freddy
Les hernies sur les pneus sont souvent la conséquence de chocs violents dans des nids de poule ou contre des trottoirs.
Sont-ce des run flat ?

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mar. oct. 25, 2016 1:39 pm
par Critiqual_man
Le premier et unique responsable de l'etat de son vehicule c'est ...son conducteur et dans tous les domaines la confiance ne doit pas eviter le controle...

Le seul cas ou il doit etre possible de poursuivre un garage c'est dans le cas ou l'on peut prouver qu'il a fait une faute avec par exemple un constat du mauvais etat des pneus a la sortie d'une revision complete...pas si il rentre dans un garage pour des reparations carosseries mineures...d'autant que dans un grand garage le vehicule part en carosserie et en ressort quand la reparation est terminée...sans etre verifie ou essayé par d'autres techniciens...

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mar. oct. 25, 2016 5:50 pm
par Jeanmi
C'est bien joli de charger l'expert, mais selon le choc subi par votre voiture, s'il n'y a pas eu d'airbag ou de demi train touché, l'expert a vu la voiture une fois et c'est tout, charge au réparateur de démonter et de prévenir l'expert en cas de surprise...; par contre, c'est vrai que l'expert aurait pu voir l'usure anormale des pneus s'il avait bien contrôlé l'usure, sauf si c'est vraiment sur le bord intérieur de la bande roulement
Concernant les pneus, je suis assez surpris que le garage vous rende la voiture un jour et vous la bloque le lendemain parce que les pneus sont usés à l'intérieur...; normalement, en réparant le véhicule, le problème aurait dû être détecté.
Si l'usure est vraiment anormale, c'est forcément un problème antérieur à l'accident car une telle usure n’apparaît pas comme cela en 50 kms...; changer les pneus, oui, mais il faut surtout faire un contrôle de géométrie pour ne pas laisser le problème en l'état...

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mer. oct. 26, 2016 1:37 am
par Critiqual_man
La remarque sur la responsabilite de l'expert est exactement la meme pour le carrossier ...ca depend egalement du choc et de l'element a reparer si il s'agit par exemple d'une portiere il ne va pas regarder l'etat des pneus...L'auteur du sujet a bien precisé "reparation mineure"...

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mer. oct. 26, 2016 10:25 am
par gsi2l
En 15 jours, personne n'aurait vue les pneus usé jusqu'à la structure métallique

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mer. oct. 26, 2016 4:03 pm
par Jeanmi
Oui, cela me parait gros quand même...

Re: Faute caractérisée d'un expert et d'un garage

Publié : mer. oct. 26, 2016 7:34 pm
par momoto
c'est peut etre le meme garagiste que celui qui a dit a l'acheteuse de mon vehicule que je lui avait vendu une epave et qu'il fallait changer les 4 pneus...comme j'avais en ma possession un rapport d'expert avec des pneus uses a 10% 5000 avant la vente je lui ai transmis je n'ai plus jamais eu de nouvelles et l'espere qu'elle a compris a qui elle devait faire confiance...