Pannes non détectables et voiture sous garantie ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
RUNESTAFF

Pannes non détectables et voiture sous garantie ?

Message par RUNESTAFF »

Bonjour

Je possède une Laguna 3 qui est encore sous garantie constructeur jusqu'en avril 2017
Je l'ai achetée en voiture de direction , elle avait 7 mois et 11 000 km , chez un concessionnaire Renault

La voiture a encore 2 pannes électroniques , qui se déclenchent de manière aléatoire
- la fermeture centralisée en main-libre qui ne fonctionne pas , la voiture ne se verrouille pas , je dois ouvrir une portière et la refermer et là, le système fonctionne
Cela se produit 1 fois toutes les 3 ou 4 semaines, problème apparu en mars 2016
- les vitre électriques perdent leur réglage impulsionnel , du-coup elles s'ouvrent et se ferme par à-coup , et en super condamnation , la vitre ne remonte pas
Cela s'est produit 5 fois en 22 mois ( 4 fois la vitre conducteur , 1 fois la vitre arrière droite )

Un problème avec l'aide au stationnement avant est apparu en avril 2015 , Bips en continu des 2 capteurs de face comme si j'étais au contact alors qu'il n'y a rien
une procédure a été envoyé par Renault Boulogne Billancourt , percement de trous derrière le pare-choc pour permettre l'évacuation de l'eau qui s’infiltre par le pare-choc et qui stagne et fait faux contact , procédure faite en mai 2015
En janvier 2016 , le problème ré-apparait et c'est seulement le 10 Octobre 2016 ( et après une expertise ) que le pare-choc est démonté et ils s’aperçoivent que les trous étaient bouchés , ils les ont débouchés . Le 25 octobre j'ai en droit à 3 courts bips à 3 feu tricolore de suite , lors de l'arrêt du véhicule ... :/

La voiture a subit 2 diagnostiques par Renault , j'ai demandé une expertise avec mon assurance et une recherche , le 10 octobre 2016 ( diagnostique ?, a été encore faite pour rechercher le problème de la fermeture centralisée ), mais rien n'a été trouvé

Renault Facebook m'ont écrit ceci
... Cependant dans votre cas, nous avons fait le maximum pour reproduire votre panne et en identifier la cause. Cependant, si elle ne se reproduit pas en atelier, elle ne peut être réparée. Enfin, nous pouvons vous faire recontacter par le Service Client si vous le souhaitez. Nous restons à votre écoute ! Très bonne journée...
Cela fait 15 jours que j'attends leur appel

En tout et pour toutes les interventions que j'ai eu sur la voiture ( réparation, bugs, recherches , révisions ... ) la voiture a été 18 fois au garage en 22 mois

J'ai des vidéos de mes problèmes

Puis-je espérer une reprise de la voiture par Renault et le remboursement intégral ? ( comme une annulation de la vente )

Merci

alex166

Re: Pannes non détectables et voiture sous garantie ?

Message par alex166 »

vu que cela n'empeche pas le vehicule de rouler, il parait peu envisageable d'aller jusqu'à l'annullation de la vente pour ce motif.

par contre, il faut bien laisser les traces (courrier, enregistrements video des mauvais fonctionnements) alors que vous etes encore en periode de garantie.
la facon la plus tranquille pour vous, serait de faire reprendre cette voiture par Renault a sa cote et d'en reprendre une autre.

avez vous pense a prendre un expert independant pour "arbitrer" le probleme et trouver un accord avec Renault ?

freddy

Message par freddy »

Les pannes fugitives électroniques sont les plus difficiles à détecter et réparer (problème du multiplexage) et en effet, l'idéal est de le faire constater dans un atelier, en présence du chef d'atelier. Et comme dit précédemment, aucune raison d'obtenir l'annulation de la vente.
Bon courage !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

RUNESTAFF

Message par RUNESTAFF »

Bonjour
avez vous pense a prendre un expert independant pour "arbitrer" le probleme et trouver un accord avec Renault ?
Lors de l'expertise , il y avait mon expert et celui de Renault
Si je dois payer un professionnel de ma poche , cela sera un Avocat
la facon la plus tranquille pour vous, serait de faire reprendre cette voiture par Renault a sa cote et d'en reprendre une autre.
Et perdre 7000 euros (diff entre le prix argus actuel et le prix d'achat) alors que j'ai une voiture sous garantie qu'ils n'arrivent pas à réparer ... ça fait un peu gros le suppo :cry:
l'idéal est de le faire constater dans un atelier, en présence du chef d'atelier
C'est là le problème , mes pannes sont sporadiques et disparaissent aussi vite
Par exemple , lors du bug de l'aide au parking avant , en janvier , je l'ai eu 3 jours de suite, je prends RDV au garagiste ... le jour J , la voiture n'avait plus rien :
" c'est pas la peine de nous la laisser , elle n'a plus rien ..." :|
Heureusement que j'ai des vidéos pour prouver mes pannes

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Et perdre 7000 euros (diff entre le prix argus actuel et le prix d'achat) alors que j'ai une voiture sous garantie qu'ils n'arrivent pas à réparer ... ça fait un peu gros le suppo :cry:
Un garage ne peut reparer une panne ou etre condamné que si elle existe...si on pouvait annuler une vente aussi facilement je pense que le marche chinois des brouilleurs de frequence exploserait...

La telecommande dans une main le smartphone dans l'autre pour filmer et un ami qui brouille le signal...et hop une voiture neuve :lol: :lol: :lol:

Petite precision necessaire : a aucun moment je ne vous imagine capable de cela....

Merci d'avoir publié ce cas ...il est en effet extremement rare d'etre aussi precis dans le constat d'une panne tout a fait aleatoire qui peut etre provoquée par de nombreux elements exterieurs qui devraient egalement etre pris en compte tels que la localistion et la meteo dans chaque constat...

Petite anecdote pour conclure: j'ai rencontre un jour un technicien telecom qui avait trouve la cause de la coupure de l'adsl d'un de ses clients ...c'etaient les cloches du village qui troublaient le bon fonctionnement de l'adsl quand elles sonnaient...

Peut etre une piste a explorer....
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

RUNESTAFF

Message par RUNESTAFF »

J'ai un ami , qui avait une baisse de débit ADSL tous les soirs et les matins tout était revenu ...
Au final c'était l'éclairage public dans la rue qui était en cause, dés qu'il s'allumait ... :lol:

Un garage ne peut reparer une panne ou etre condamné que si elle existe
Mais elle sont là ...
( le problème de fermeture en main-libre s'est produit dans un lavage au rouleau chez un Total , chez moi (allée de jardin ), sur un parking à l'arrière d'une station service d'un arrêt d'autoroute (retour de vacances) , sur un parking d'un centre commercial .... )
L'expert Renault pensait à une problème avec ma carte , il m'avait dit de tester avec la 2ème ... mais cela s'est produit quand même

Je fais quoi moi , je garde une voiture à problèmes ???
Ils ont intérêt à faire quelque chose

RUNESTAFF

Message par RUNESTAFF »

La voiture ne serait pas sous garantie , je ne reagirai pas pareil
Mais elle encore sous garantie constructeur et ils ne font rien ... La pilule passe mal

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Si vous avez confie ce probleme a votre expert et qu'il n'a pas de solutionje ne vois pas qui pourrait vous en trouver une ...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

RUNESTAFF

Message par RUNESTAFF »

A quoi ça sert une garantie ?

Le concessionnaire me connait , j'ai toujours acheté et entretenu mes voitures chez lui ( depuis 27 ans )
Ce n'est que avec celle là que j'ai autant de problèmes

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Monsieur, pour faire quelque chose, il faut identifier le problème mais vu que les problèmes ne sont jamais présents au garage, comment voulez vous que le garage répare une panne qui n'est plus apparente ???
Ce sont des problèmes minimes, qui n'entravent pas le bon usage du véhicule...
Après, n'ayez crainte, vos plaintes répétées ayant été faites avant le terme de la garantie, il y a donc bien une trace des problèmes...; avec un peu de chance, laissez votre voiture une semaine au garage pour que le chef d'atelier roule avec et il aura peut-être les problèmes, lui permettant alors de peut-être réparer si la voiture lui en laisse le temps...

Répondre