Litige suite vente à un particulier

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
EDETAD

Litige suite vente à un particulier

Message par EDETAD »

Bonjour, j'ai vendu mon véhicule à un particulier, après être rentrer chez lui (minimum 350km) il me dit que la voiture vibre
Chose qui n'était absolument pas le cas avant, même au moment ou il a essayer la voiture et inspecter jusque dans le moteur
Il me dit qu'il est aller voir un garage et m'envoi un devis de plus de 2300€ pour le changement du volant moteur car soit disant il y a un bruit infime qui engendrerai un volant moteur à changer d'ici 6mois!
La voiture ayant était entretenu dans le réseau constructeur et rien au niveau du CT, elle à passer les 160 000 km et est de juillet 2009
A t'il le droit de me demander le règlement de la facture ou de se rétracter sur la vente en sachant que je ne sais pas se qu'il a pu faire avec la voiture!!!
Merci d'avance de votre aide

freddy

Re: Litige suite vente à un particulier

Message par freddy »

A changer dans 6 mois ?!? C'est un devin, le mécano :shock:
Il sait qu'il aura aussi des pneus à changer, ainsi que des entretiens à faire sur le véhicule ??? Un gag :lol:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

cannibal

Message par cannibal »

le client n'est pas devin mais le garage c'est son metier..
Le constructeur aussi n'est pas devin,reste à savoir pourquoi il programme des controles et changement de certains pièces dans le futur

EDETAD

Message par EDETAD »

L'acheteur à remarqué un léger bruit de vibrations à l'arrêt. Il est alors aller soit disant dans un garage qui lui a diagnostiqué un début de problème sur le volant moteur, qu'il pouvait encore faire 6 mois sans problème.
L'acheteur me dit donc que suite à cela (dont je n'étais pas au courant et que la révision complète constructeur et le Ct n'avais de plus rien déceler) il souhaite se rétracter de la vente si je ne participe pas aux réparations... Il dit qu'il a un mois pour cela!
A savoir que la voiture à tout de même 160000km et est de 2009!
Merci d'avance pour vos réponses

freddy

Message par freddy »

Avec 160.000 bornes au compteur, il ne pensait pas acheter véhicule neuf que je sache ...
Quant au mécano, il n'est pas dans le moteur non plus, que je sache.
Oui, il y a certainement des pièces d'usure à remplacer, mais le vice caché = vice existant lors de la vente, ignoré des deux parties, et de nature à empêcher juste après de se servir du véhicule acheté ... Pas dans 6 mois !
Encore un qui confond vieille occasion et véhicule remis à neuf 8)
Je m'en remets à jeanmi ou V1sang !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

cannibal

Message par cannibal »

un petit effort c'est pas un scenic3 105ch?reste à savoir si le constructeur contrôle le volant moteur lors de ses revisions?autrement il ne fait pas partie des arguments
ah bon le vice caché doit apparaitre quelques kms après l'achat?je viens d'acheter un vehicule diesel qui demarre correctement mais mon OBD2 m'indique: panne code defaut P0380(bougies de prechauffage),celui ci est signalé 300 fois depuis 40 000 kms(le vehicule a 80 000KMS)

EDETAD

Message par EDETAD »

Non, ce n'est pas un Scénic mais une SEAT
La réponse du concessionnaire à été qu'ils contrôle les bruits et vibration anormales à l'arrêt sans approfondir dans le moteur évidement
Mais si un bruit ou une vibration suspecte survient, il le note systématiquement pour établir un devis
Je pense effectivement qu'il aurait souhaité une voiture neuve ou récente, étant nickel et entretenu il a du y penser mais bon, elle a tout de même 160000km et 7ans !!
Bref, je viens d'avoir un juriste au téléphone, qui me confirme que pour lui cela ne relèverai pas d'un vice caché du fait de la faible importance et que la panne ne soit pas une réparation urgente
Merci de vos commentaires

alex166

Message par alex166 »

Il me semble que pour caracteriser le vice cache, il faut aussi que la voiture ne soit plus utilisable, ce qui ne sera le cas que dans 6 mois (lol)...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un moteur qui vibre à l'arrêt ? Ouah, c'est un scandale !
C'est sûr que le copain du garage qu'il a été voir lui a dit ce qu'il voulait, histoire de programmer sa charge de travail dans six mois...
A ce jour, sous réserve qu'il apporte la preuve réelle du problème qui ne peut être apportée que par la dépose de la boîte et le contrôle des trois jeux du volant moteur, vous ne devez rien faire.
Envoyez lui un courrier RAR dans ce sens en restant à sa disposition pour une expertise contradictoire du véhicule...

cannibal

Message par cannibal »

vous connaissez le vehicule mieux que quiconque,vous savez s'il y avait un probleme de volant moteur ou il n'y a pas
je suis curieux de connaitre la fin de l'histoire

Répondre