Vice caché joint de culasse

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
tyui67

Vice caché joint de culasse

Message par tyui67 »

Bonjour,

En tant que particulier, j'ai vendu ma voiture pour 4000 euros avec 90 000 km (au prix de l'argus).
J'ai réalisé le CT 3 jours avant la vente de mon véhicule d'occasion qui n'indiquait aucune contre-visite mais quelques défauts à corriger, notamment "MOTEUR : défaut d'étanchéité".
Mon acheteur (un particulier aussi) m'appelle 1 mois après en me disant que le joint de culasse est mort (il a fait je pense environs 300 km depuis la vente) et me demande la moitié des réparations qui s'élèvent à 1500 euros au total. A défaut, il me menace de m'attaquer pour vices cachés.

Je suis de bonne foi, et j'aimerais ne pas payer ces réparations. Je vais tout de même faire un autre devis car cela me semble élevé, et je suis prêt à régler l'affaire à l'amiable pour éviter d'éventuelles procédures longues et coûteuses (mais jamais à 50/50 !).

Pensez-vous que l'acheteur a une chance de gagner s'il m'attaque ?
A défaut d'une entente, combien cela va me coûter ?

J'ai vu qu'il fallait faire une expertise (à la charge de l'acheteur) mais qu'il serait plus judicieuse que chacun ait son propre expert. Le prix avoisine les 400/500 euros environs.
Pouvez-vous me détailler cette procédure s'il vous plaît ?

En bref, je fais quoi ? :mrgreen:

En vous remerciant,
titi

Critiqual_man

Re: Vice caché joint de culasse

Message par Critiqual_man »

Si vous etes pret a participer voila ce que je ferais...je contacterais un garagiste pour savoir si le diagnotic est simple a faire et si c'est le cas je proposerai a mon acheteur de faire voir la voiture par un autre garage que le sien pour etre certain qu'ils ne soient pas complices...en effet il est inutile de payer des experts si le vehicule n'a pas roulé ou presque..et mieux vaut trouver un accord amiable...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

alex166

Message par alex166 »

c'est quoi comme voiture ?

déjà, en restant au stade de l'amiable, demandez un autre diagnostic/devis pour confirmer le joint de culasse (sauf si c'est evident : mayo dans l'huile etc...) et ensuite, proposez de prendre en charge 50% des réparations moyennant protocole d'accord, c'est ce qui sera la mieux pour vous.

si acheteur "douteux", passez par un expert pour vous défendre lors d'une expertise contradictoire, mais (sauf si vous avez une protection juridique qui le prenne en charge), ca vous coutera les frais d'exeprt en plus pour arriver au même résultat : prise en charge de 50 %...

c'est le cote "immediat apres la vente" qui vous implique beaucoup...

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

C'est clair mainteant un joint de culasse qui lache 300 km apres la vente sans aucun signe avant ca reste quand meme tres rare..il serait interessant de connaitre les symptomes qui ont amene a ce constat....Mes quelques experiences se traduisaient par une consommation d'eau ...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si c'est encore de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, vous lui demandez gentiment d'aller se faire voir...; c'est normal, avec le temps actuel, l'humidité présente dans l'huile condense dans le bouchon avec un peu de vapeur d'huile et cela forme un amalgame dans le bouchon parce que c'est une voiture qui ne roule pas assez !
Quelle marque, modèle et moteur ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si c'est encore de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, vous lui demandez gentiment d'aller se faire voir...; c'est normal, avec le temps actuel, l'humidité présente dans l'huile condense dans le bouchon avec un peu de vapeur d'huile et cela forme un amalgame dans le bouchon parce que c'est une voiture qui ne roule pas assez !
Quelle marque, modèle et moteur ?

tyui67

Message par tyui67 »

Bonsoir, alors je reviens vers vous car après avoir demandé le devis (ben oui !) de mon acheteur, je m'aperçois sur le devis qu'il a fait enfaite 2000 km depuis la vente et non 300km comme je le pensais (il habitait à une ville de chez moi, je ne pensais pas qu'il faisait beaucoup de route mais enfaite si !).

Du coup, est-ce que au vue du kilométrage, je dois réellement m'inquiéter s'il m'attaque pour vice caché ?
Ou il est préférable que je fasse tout de même 50/50.

La voiture vendue est une ford fiesta (l'avant dernier modèle).

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Essence, diesel ? quels sont les symptômes (consommation d'eau, présence d'huile dans l'eau, allumage d'un voyant,...) ?

tyui67

Message par tyui67 »

Le joint coule entre la culasse et l'extérieur du moteur. Du coups il y a de l'huile de partout, jusque sur la courroie.
Maintenant on ne sait pas d'où cela vient...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le joint ou de l'huile coule entre la culasse et le moteur ??? Quelle Fiesta (1.4 ou 1.6 TDCI, essence) ?
C'est peut-être tout simplement une culasse desserrée ou une fuite autre qui laisse croire qu'il y a un joint de culasse...; le mieux est de demander une expertise du véhicule, et le jour J de commencer par nettoyer tout cela pour voir...

Répondre