Besoin de conseil délit de tromperie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Salocin59000

Besoin de conseil délit de tromperie

Message par Salocin59000 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour obtenir des conseils suite à la vente de mon véhicule d'occasion.

Pour la petite histoire j'ai mis ma voiture qui était une c2 1.4 hdi totalisant 170.000 kilomètres ct ok moins d'une semaine, sur un site de petites annonces. Suite à ça plusieurs personnes me contacte, dont un monsieur qui me demande plus de photos, que je lui fournit et qui m'annonce par SMS toujours qu'il m'achète le véhicule pour sa compagne le lendemain.

Le lendemain arrive donc, le monsieur en question viens seul sans madame et il ne me demande pas de lever le capot/le coffre/l'intérieur ni meme d'essayer la voiture ! Ce que bien évidement je me propose/fais immédiatement ! L'essai se passe bien, je lui fais faire le tour complet de la voiture, et il me paie donc la somme de 2200€.

Je précise que j'ai vendu cette voiture à contre coeur car j'espère avoir un enfant dans les mois qui viennent et que bien évidement une c2 c'est un peu (beaucoup même lol) petit...

Aujourd'hui je reçois un message de l'acheteur qui m'annonce qu'il a une défaillance qui viens d'apparaître au niveau de la boite et qu'il compte m'assigner en justice pour délit de tromperie !

Je lui réponds donc que il peux si il le souhaite démarrer une procédure car la voiture à rouler tous les jours depuis 2 ans, que le jour du contrôle elle avais effectuer beaucoup de kilomètres toute là journée et qu'elle n'avais eu aucun soucis de boite de vitesse, même ce jour où elle passe quand même une série d'examen..

Je précise quand même que la voiture à toujours était entretenu au garage, distribution, disque, plaquettes, pneus en très bon état ..

Je sais que le vendeur à des responsabilités mais, je ne pouvait pas prévoir cette panne, donc pourriez vous me donner des conseils si réel procédure il y a ... sur le ct il était mentionné :
- Moteur défaut d'étanchéité
- Boite de vitesse défaut d'étanchéité
- jeu mineur rotule etc... mais pas de contre visite et j'ai remis avant la signature le contrôle technique à l'acheteur.

Est ce que si il cherche à me faire passer pour un voleur je dois préciser qu'il n'a pas essayer la voiture ? Que la personne qui allait rouler avec cette voiture n'était pas présente ?
Que il y avais peux être une fuite au niveau de la boite mais que ceci était notifier sur le ct et qu'il n'en a pas tenu compte ? Et qu'il n'y avais pas de dysfonctionnement avant la vente, mais que la fuite d'huile qui est préciser sur le contrôle technique pouvait logiquement laisser présage une futur panne de boite ? (J'ai trouver sa sur internet pour un cas similaire, je n'y connais rien en mécanique auto malheureusement)

Car quand j'ai vendu la voiture la boite fonctionner très bien et maintenant après qu'il ai parcouru plusieurs kilomètres avec il me dis qu'il y a délit de tromperie, mais si le probleme était déjà présent on aurait pas rouler avec la voiture le jour de la vente...

Merci d'avance de votre aide...

Jeanmi

Re: Besoin de conseil délit de tromperie

Message par Jeanmi »

Ne vous tracassez pas pour cela pour l'instant, si l'acheteur veut faire quelque chose contre vous, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il y avait un problème lors de la vente...
C'est vrai que si en plus le CT indique un défaut d'étanchéité de la boite et que le problème actuel (s'il est réel) vient bien d'un défaut de lubrification de la boîte (plus d'huile à cause de la fuite), vous pourriez invoquer que l'auto a toujours été entretenue en garage, que vous n'y connaissez rien et que (très important), le CT faisait état d'un défaut d'étanchéité ET que l'acheteur en a pris connaissance AVANT de valider son achat...
Le ET et le AVANT sont très important dans ce genre de cas !!!
Attendez donc de voir s'il se passe quelque chose et tenez nous au courant

freddy

Message par freddy »

Encore un malfaisant qui veut vous faire aux pattes en se faisant payer une remise à neuf d'un vieux véhicule.
Laissez le venir.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Salocin59000

Jeanmi a écrit :Ne vous tracassez pas pour cela pour l'instant, si l'acheteur veut faire quelque chose contre vous, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il y avait un problème lors de la vente...
C'est vrai que si en plus le CT indique un défaut d'étanchéité de la boite et que le problème actuel (s'il est réel) vient bien d'un défaut de lubrification de la boîte (plus d'huile à cause de la fuite), vous pourriez invoquer que l'auto a toujours été entretenue en garage, que vous n'y connaissez rien et que (très important), le CT faisait état d'un défaut d'étanchéité ET que l'acheteur en a pris connaissance AVANT de valider son achat...
Le ET et le AVANT sont très important dans ce genre de cas !!!
Attendez donc de voir s'il se passe quelque chose et tenez nous au courant
Merci de votre réponse, je ne sais pas quel est le problème précisément, il m'a juste envoyer par SMS qu'il y avais un dysfonctionnement de boite.. mais si sur le ct s'est noté défaut d'étanchéité de boite, apparement je ne risque rien de bien grave ? C'est même moi qui ai insister pour qu'il regarde le ct... c'est bien pour ça que j'ai vendu la voiture 2200€ alors qu'elle côté 4200€... je ne vais pas arnaquer les gens sachant que c'est une voiture qui a 12 ans et 170.000 kilomètres .. et en plus je ne l'aurais pas vendu si je n'espérais pas un heureux événement ..

Salocin59000

freddy a écrit :Encore un malfaisant qui veut vous faire aux pattes en se faisant payer une remise à neuf d'un vieux véhicule.
Laissez le venir.
Merci de votre réponse, je pense que vous avez raison car, comme je l'ai posté au premier message, cette personne me confirme qu'il achète la voiture juste en voyant les photos , le jour de la vente il ne touche à rien, il ma même dis que ce n'était pas la peine de démarrer le véhicule ! Heureusement j'ai insister pour tout lui montrer, il ma même avoir ne pas savoir utiliser ce genre de boite ! Boite semi automatique. Et de plus la nouvelle propriétaire n'était même pas la le jour de l'achat ..

Répondre