Page 1 sur 2
moteur audi serré
Publié : jeu. déc. 08, 2016 10:45 am
par chris24
bonjour
j'ai effectué comme a chaque fois !! mon entretien audi Q7 chez un concessionnaire audi
elle a 243000 km
je récupere mon véhicule et 2 jours après le moteur a serré !! les pistons sont complètement ripé !! j ai a peine fait 80 km avec le véhicule
je garage mettais en cause la qualité de l huile
les résultats d analyse ce sont avéré que non
j'ai un expert qui passe le 19
qui a deja eu ce soucis !! ou me dire ce que serais la cause de ce problème
et comment faire pour me couvrir en cas de faute du garage
merci bonne journée
chris24
Re: moteur audi serré
Publié : jeu. déc. 08, 2016 11:05 am
par angeoliver
Des pistons qui serrent dans les cylindres.
On pense plus à un probleme de refroidissement qu'à un soucis d'huile.
Re: moteur audi serré
Publié : jeu. déc. 08, 2016 1:04 pm
par alex166
ou defaut de pompe a huile, crepine colmatée... aucun voyant au tableau de bord ?
en tout cas la panne proche de la sortie du garage est plutôt une bonne chose pour vous..; a voir ce que va trouver l'expert.
petite question : comment savez vous que les pistons sont grippés? y a t'il eu démontage ?
avez vous récupéré un échantillon d'huile pour analyse (meme de bonne qualité sur la boite, il peut y avoir eu un probleme d'entrepriosage, de melange etc...)
Re: moteur audi serré
Publié : jeu. déc. 08, 2016 1:19 pm
par chris24
non aucun voyant c'est allumer !!
le moteur a stopper net
non pas encore de démontage de fait mais ils ont passé une camera
et c'est ce qu il nous on dit pas téléphone
Re: moteur audi serré
Publié : jeu. déc. 08, 2016 10:35 pm
par Jeanmi
Oui, essayez d'écrire un minimum en français pour être clair, merci !
Avant de dire que les pistons sont serrés, il faut démonter et cette intervention n'est pas souhaitable pour l'instant car il faut que cela soit contradictoire (fait en présence des parties -votre expert et celui du garage).
Avant même de démonter, il faut expertiser le véhicule pour vérifier les niveaux, quantité d'huile, qualité (analyse), imprimer les codes défauts,...; une fois cette première expertise faite, il faudra en prévoir une seconde après dépose du moteur ce qui la dessus, n'est pas une moindre affaire (il faut une table marbre spéciale pour piger le moteur et le descendre pour en dessous).
Et une fois le moteur par terre, il faut l'ouvrir pour voir l'état de la cylindrée, le bas moteur, la pompe à huile,...et c'est encore un sacré boulot...
Le pire, c'est que tout cela doit être autorisé par vos soins, et à vos frais sur le principe dans l'attente de trouver le problème pouvant engager la responsabilité du garage !
C'est normalement à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute, mais autant le prouver de votre coté, ce qui sera peut-être facile car les dommages parlent.
je rappelle que pour retenir la responsabilité d'un tiers intervenant dans ce genre de dossier, il faut une intervention (l'entretien), un dommage (véhicule en panne pour une raison restant à déterminer), et surtout (le plus important), faire le lien entre l'intervention et le dommage !!!
Sans les 3 paramètres réunis, la responsabilité du tiers n'est pas forcément engagée...
Bref, si vous avez une protection juridique, demandez vite l'ouverture d'un dossier pour que le garage soit convoqué à une expertise contradictoire et tenez nous au courant de la suite (début 2017).
Re: moteur audi serré
Publié : ven. déc. 09, 2016 10:29 am
par Jeanmi
dans ce genre de litige, et en règle générale d'ailleurs, toute intervention doit se faire avec l'accord du propriétaire via la signature d'un ordre de réparation (ou démontage), l'intervention restant en principe à sa charge...
J'ai bien indiqué que cela restait sous réserve de trouver un lien entre l'intervention et le dommage, ce qui engagerai la responsabilité du tiers intervenant, donc la prise en charge des frais de démontage et ou réparation (si le véhicule est réparable).
Et un Q7 avec 243000 Kms, il vaut mieux se débarrasser...
Re: moteur audi serré
Publié : ven. déc. 09, 2016 12:55 pm
par cannibal
le kilometrage relève d'un autre debat.
reste à savoir dans le cadre d'un litige particulier VS garage
si c'est au garage d'apporter la preuve de son innocence car il est présumé coupable ou à l'accusateur d'apporter la preuve de la culpabilité:
qui doit avancer et non payer les frais du remorquage ,expertise, demontage , frais de garde......etc etc?
A qui le juge doit il poser la question "apportez moi les faits je vous donne le droit"
Re: moteur audi serré
Publié : ven. déc. 09, 2016 3:07 pm
par V1sang
Le seul propriétaire du véhicule peut émettre un Ordre de Réparation quelque soit l'opération à réaliser.
Concernant les frais à avancer, c'est, dans le droit français, à la personne qui demande d'apporter la preuve donc d'en assumer le coût.
Ce coût fera par la suite partie intégrante du préjudice subi.
Article 1353 du Code Civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... oldAction=
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Re: moteur audi serré
Publié : ven. déc. 09, 2016 3:17 pm
par Jeanmi
Cher Cannibal, merci une nouvelle fois de votre intervention stérile !!!
Pourquoi parler à ce stade de juge ? Que je sache, notre ami n'est même pas encore au début de la procédure amiable...
Vous êtes le premier à clamer haut et fort que les experts et les avocats sont tous des voleurs qui ne cherchent qu'à prendre des honoraires, ne parlez donc pas de juge à ce stade, svp !
La procédure, déjà évoquée dans de nombreux autres posts, est toujours la même...: soit on passe par une phase amiable, en prenant un expert (sauf si notre ami a des très bonnes connaissances mécaniques), qui va mettre en cause le concessionnaire pour effectuer une expertise contradictoire amiable afin de rechercher les causes de la panne (cela implique donc que le propriétaire autorise le démontage qui reste, dans l'attente de trouver l'origine de la panne, à sa charge), tout cela sans avocat, pour un coût de 400 à 600 euros selon les experts (voir zéro s'il a une protection juridique qui va nommer l'expert et prendre en charge ses honoraires), tout cela sous un délai compris entre 30 jours (délai mini pour expertise - 21 jours) pour la première expertise à deux ou trois mois pour faire le démontage et chercher l'origine...
Ou il y a la phase judiciaire où notre ami doit prendre un avocat (entre 1000 et 1500 e. pour ouvrir un dossier vide), qui va assigner le garage; à la première audience, le juge va demander à notre ami de provisionner entre 1000 et 2000 euros pour l'expert judiciaire qui va devoir démonter le moteur pour déterminer là aussi l'origine de la panne, après avoir là aussi demander l'accord du propriétaire pour l'intervention...
Donc, sans même parler du résultat de l'expertise, d'un côté, il y a un coût de 0 à 600 euros; de l'autre, c'est entre 3000 et 5000 euros minimum !!!
Laissons chris24 choisir la voie qu'il souhaite...; pour le kilométrage, désolé, mais c'est aussi à prendre en compte...
C'est le genre de véhicule qui ne vaut plus grand chose avec autant de Kms...; il faut donc se poser la question de voir si un recours est à envisager sur la base de la valeur du véhicule qui peut très bien se revendre moteur HS pour une somme non négligeable...
Re: moteur audi serré
Publié : ven. déc. 09, 2016 3:59 pm
par V1sang
Encore un groupe phrase trop compliqué pour moi...
Dans tous les cas, nous posons le "pour" et le "contre" de manière rationnelle.
En l’occurrence, pour cette affaire, il nous apparaît peu judicieux d'engager des frais dans la voie judiciaire pour une affaire (actuellement vide) dont l'issue est trop incertaine...